Pas vraiment kcinnay.
Au passage j´aime bcp Star Wars ( ^_^)
C´est justement Lucas ( il est pas le seul)qui a provoqué sans vraiment le vouloir la mort du cinema d´auteur donc je dis par là " un cinema libre et créatif " et accessible à la fois au grand public.
Periode fin 60 debut 70 c´est justement le moment où les producteurs n´avaient pas le contrôle sur les films.Et producteur ne rime pas toujours avec cinéphile ( ça se saurait).C´est l´époque où des jeunes réalisateurs se sont bien lâchés et nous ont donnés des purs merveilles.
Quand Star Wars est sorti les scores ont explosés comme jamais, le merchandising est née et les producteurs ont repris le contrôle. Naissance du Blockbuster.
Enfin Stars War n´est pas vraiment coupable. On peut citer aussi Jaws qui a lancer la mode du matraquage de spot à la télé.
Je ne dis pas que la periode 80 jusqu´a aujourd hui est totalement pourri, mais il a un avant et un apres Star Wars qui a vraiment marqué la fin d´une certaine liberté cinématographique. Rentabilité avant créativité tel est la consigne. Mais en ce moment des studio comme Miramax prennent des risques et ça marche bien pour eux. Ca doit faire un peu refléchir les gros studio. Du tout bon pour l´avenir je pense....enfin j´éspère.
Les remakes sont pas trop dégueulasse c´est deja un bon point de départ.
Comme Acidparadouze je vous conseil tres fortement de lire " Le Nouvel Hollywood" de Peter Biskind.
Vous regarderez Star Wars d´un autre oeil aprés ( ^_^)