Lucas a fait un scénario dont l´histoire principale tourne autour d´Anakin Skywalker.
Un projet jugé trop volumineux par les producteurs qui lui ont demandé de découper son scénario.
Lucas avait deux parties,une première finissant dans le sombre,une seconde finissant bien.
Le happy end americain a été choisi et aujourd´hui Lucas à les moyens de faire l´adaptation de son scénario en entier en introduisant l´histoire pour rappeler que le veritable personnage principal est Anakin,ses debuts,sa decheance et son retour ( Le Retour du Jedi).
Source: interview de Lucas que l´on pouvait voir avant l´ESB en k7 video,on doit même pouvoir trouver ça sur les sites officiels.