Mon avis sur le double album de La Caution : Peines de Maures / Arc-en-ciel pour daltoniens.
(même si tout le monde s´en fout sûrement)
Un 1er cd dans la lignée du premier album, mais en mieux. Avec du rap d´une originalité rare, sans tourner dans le trip electro à la con. Des prods de haut vol (dont le fameux "Thé à la menthe" qui est pas passé inaperçu dans "Ocean´s twelve").
Un 2ème cd un plus tourné electro, mais pas trop non plus. Encore des instrus de grande classe. Nikkfurie est de loin le meilleur compositeur du hiphop français (mondial?).
Globalement c´est du tout bon.
Avec un sample de Mononoké pour l´instru de "Arc-en-ciel pour daltoniens" qui, même si ça m´a un peu rebuté au début, tue grave sa mère de sa race.
Un album très personnel qui va pas chercher 15 featuring (pas même de TTC and co). Juste Les Cautionneurs (groupe proche du groupe comme son nom l´indique, dont le petit frère des 2 memebres de La Caution), et les douces voix de China et Mai Lan (j´aimerais bien savoir d´où elle sort).
Bref, une masterpiece du hiphop français, du hiphop tout court, et de la musique tout court.
Et puis ça aura aussi le mérite de satisfaire à la fois les habitués de rap scarla attitude "zyva-wesh-ta-mère" (comme moi), et les gens plus dans les ambiances
ttc-fuzati-ouais-ils-disent-de-la-merde-mais-sur-d
es-instrus-electro-c´est-super (des specimens à la Flicht).
En fait ça satisfaira toute personne censée.
J´encourage fortement TOUT LE MONDE à tenter le coup, amateurs de hiphop ou non.
LE morceau de ce double cd est pour moi "Glamour sur le globe" : grandiose.