"The Servant"
- Film britannique de Joseph Losey
- 1963, noir et blanc)
- Scénario de Harold Pinter
- D’après le roman de Robin Maugham
- Avec Dirk Bogarde (Hugo Barrett), James Fox (Tony), Sarah Miles (Vera), Wendy Craig (Susan)
J´ai découvert ce film hier au cinéma de minuit sur France 3, le film n´était pas prévu au départ et il a été programmé tardivement.
C´est l´histoire d´un homme qui engage un majordome, nait alors une sorte de gueguerre entre ce dernier et la compagne du propriétaire. Réussissant à écarter madame de son patron, la majordome fait engager sa soeur comme femme de ménage...
Dès le départ on aime ce majordome et on se surprend a le défendre dans ses querelles avec l´amie du patron, cette dernière pensant qu´il se trame quelque chose de louche...on assiste lentement à des évènements qui vont changer nos personnages, le maitre de maison perdant ses repères et sombrant dans l´alcoolisme, il a été abusé, utilisé, manipulé et semble bien irrécupérable en fin de film, rampant ivre mort dans les couloirs de sa maison alors que le majordome et sa fiancée deviennent les maitres de maison...par deux fois le majordome abusera honteusement de son patron, d´abord en le faisant tomber dans les bras de sa pretendu soeur, puis en se faisant réengager alors que le patron avait, désabusé, découvert la vérité sur la demoiselle. La fiancée de départ elle reviendra, finalement spectatrice du désastre tout au long du film...le majordome s´en donne a coeur joie pour jouer avec les sentiments de son patron jusqu´a le transformer en une loque.
Un film des plus original donc, où l´on se surprend à aimer le majordome même une fois la vérité découverte, et où il est difficile d´avoir pitié pour le maitre vraiment trop influençable et aveugle...
