Je viens de terminer Promethea d´Alan Moore et J.H. Williams III, j´ai rarement (jamais ?) lui une bande-dessinée aussi profonde, intelligente et riche thématiquement. Ca parle de rêves, d´esprit, d´imagination, de magie, de croyance, de religion, de l´évolution humaine, du big bang, de la relation entre un personnage de fiction et son créateur, de mise en abyme narrative, c´est incroyable.
Et graphiquement, c´est proprement hallucinant, Williams expérimente, invente, crée, aucune page ne ressemble à une autre, il tente des défis narratifs, c´est passionnant à lire et à regarder. Il rajoute des fonds picturaux pour que la page ne possède aucun blanc et possède un large panel de style lui permettant de proposer toutes les époques de comics (du Little Nemo de McCay des années 10 à nos jours)
Alan Moore est un génie, et Williams ne l´est pas moins.
Quelques extraits :
http://i.timeinc.net/time/daily/2002/0211/promethea_page1121.jpg
http://www.tgfa.org/comics/promethea/images/Promethea_04_0203.jpg
http://www.actuabd.com/IMG/jpg/Promethea-_-Sefirotique.jpg
http://www.maxcatsrealm.com/comics/promethea.jpg
http://www.laweekly.com/images/ink/02/07/sm07moore1.jpg
http://img338.imageshack.ack.us/img338/2549/jeu29rd.jpg