Bon qui c´est qui critique Gaston là ? Mais putain c´est la BD comique européenne à som summum, Franquin is God ! Et y en qui osent comparer avec Calvin & Hobbes qui n´utilise pas du tout le même langage pictural pour faire rire. De toute façon, les strips ça me gonfle. Sauf les strip-tease.
Regardez à nouveau les derniers tomes de Gaston Lagaffe et admirez le dessin de Franquin, la perfection au niveau des mouvemetns et des attitudes. C´est un maître ! Et je vous conseille Idées Noires de lui, très sombre et pessimiste mais tellement marrant.
Pour ce qui est des bons trucs anglais ou US à lire (sans citer Miller et Moore, y a pas qu´eux quand même) :
- Jimmy Corrigan de Chris Ware : un chef-d´oeuvre de la littérature moderne. Oui, littérature. Carrément.
- Bone de Jeff Smith : fun, bien écrit et pas trop dur à lire en anglais.
- tout Will Eisner : que ce soit ses BD burlesques parues dans Mad Magazine comme The Spirit ou ses trucs plus sérieux (depuis les 70´s) comme The Big City
- Sam and Twitch : deux flics normaux dans le sens où ce sont pas de superflics mais des gens comme vous et moi, c´est assez sombre.
- Preacher : un révérend perdant la foi et fusionnant avec un être mi-ange/mi-démon chasse les êtres maléfiques du Texas, culte.
- Sandmand de Neil Gaiman : avec ce mec au scénar (écrivain de romans comme Neverwhere, American Gods ou Good Omens avec Terry Pratchett), on est assuré d´avoir quelque de qualité. Sandman c´est le marchand de sable donc, il "règne sur un monde onirique d´où il façonne les rêves et les cauchemars des simples mortels" (ça c´est pas de moi).
- Black Orchid du Même Neil Gaiman
- les BD de Robert Crumb bien sûr, obsédé sexuel notoire et passionné de musique, il dessine les culs de femmes comme personne. J´adore ses trips hallucinés.
- les Freak Brothers de Gilbert Shelton et ses trois hippies tentant par n´importe quel moyen de se procurer toutes sortes de drogues.
- les oeuvres de Daniel Clowes : surtout Ghost World (dont est tiré le film) et David Boring
Voilà pour l´instant ce que j´ai en tête.