Disons qu'à partir d'un certain seuil j'ai commencé à être intimement lié à leur cinéma, pas tant par les films en eux-mêmes mais par l'image du pays qu'ils en donnent. J'ai fini par avoir l'impression de très bien le connaître, que tout m'était familier. Et c'est une sensation plutôt agréable.
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour le côté superficiel de la majorité de la production mais j'aime bien le fait que beaucoup de ces films soient difficilement rangeables dans des cases de par les changements de tonalités parfois nawakesques (et cédant à des modes bimensuelles). J'essayais de trier mon classement par genre mais rien que pour les comédies je galérais ("ouais mais là c'est hyper-violent et plus du tout drôle, sans oublier le mélo final..."). Au final ça ressemble surtout à une formule mais bon, comme j'ai dit je suis pleinement conscient de la médiocrité de beaucoup de films.
Malgré tout, y a quand même du plutôt bon. Passe outre les affiches ultra-stylisées et souvent non-représentatives du contenu (qu'on aime ou qu'on aime pas on peut pas leur reprocher d'avoir tout compris au marketing et d'avoir des graphistes hors-pair alors qu'à Hollywood ils embauchent des stagiaires débutants à Photoshop).
Rien que pour les polars, enlève tous les sous-Old Boy et A Bittersweet et ça reste quand même le pays qui produit actuellement les films de ce genre les plus intéressants (à mon humble avis en tout cas) : Big Bang, A Dirty Carnival, The Show Must Go On, No Mercy for the Rude, Going by the Book...
Je peux comprendre ton aversion, j'ai la même pour la Thaïlande (humour horrible, filtres Bruckheimeriens, acteurs lourdingues...) mais j'ai quand même retenu quelques très bons film là-dedans.