Trouduc.
Autant profiter des possibilités qu'offre l'université pour découvrir d'autres cultures, ça sert aussi à ça. J'ai été con jusqu'à maintenant de pas tenter le coup.
Le trajet aller-retour est aux frais de l'étudiant (environ 1200€), t'as normalement une bourse de 80000 yen par mois en provenance de l'université de Tokyo, une autre de 152€ par mois de la part de l'Education Nationale. Soit environ un peu moins de 1000€ par mois.
Mais bon, ça parait beaucoup mais la vie étant très chère là-bas ils recommandent d'avoir au moins 10000€ sur son compte pour une année.
J'ai un stage obligatoire de 5 mois minimum, ce qui signifie donc que je serai rémunéré environ 400€ par mois. Comme la rentrée universitaire au Japon se fait en avril, ça me laisse plusieurs mois pour bosser et amasser un peu de thunes.
Plus les 375€ que j'aurai de ma tante pour la Saint Paulette (parce que une fois j'ai eu un bobo à la saint Paulette) et les 420€ de mon cousin Germain, André, le 12 août (parce que le 12 août c'est le jour où j'ai commencé à regarder la télévision). Ca devrait aller.