Bon sinon j'ai commencé mon stage mercredi à la Cinémathèque Régionale et c'est plus que sympa.
Niveau tâches, ça a principalement consisté à visionner des films qu'on doit envoyer à la Cinémathèque de Marseille pour leur Ciné-club et en repérer les défauts (L'honneur d'un Capitaine de Pierre Schoendorffer, intéressant mais ronflant, Le Lieu du Crime d'André Téchiné, une horreur, et Le Magot de Josepha de Claude Autant-Lara, sympatoche et rigolo). Mais pour mater des bobines 16 ou 35mm, y a pas mal de trucs à savoir faire. Du coup on m'a montré comment les lires sur une grosse visionneuse Interciné, comment les projeter sur le matos adéquat (pour le 16 je peux le refaire tout seul, pour le 35 je préfère attendre, mais du coup je me dis que je pourrais facilement projeter des films au cinoche). Il a aussi fallut monter 4 bobines 35mm en une seule (avec scotch, rembobineuse et tout le tralala), puis la démonter.
Je fais aussi pas mal d'allers-retours entre salle de projo et archives (gigantesques, j'aurais jamais cru, et ça fait plaisir de circuler entre des bobines de films comme Braindead, Sans Retour ou Histoires de Fantômes Chinois).
Apparemment y aura pas mal de recherches de droit à faire durant le mois de juillet à cause du planning de projections débutant à la rentrée, c'est cool, c'est intéressant pour plus tard. Y a entre autres Delicatessen et on essaye de faire venir Jeunet pour le présenter.
Hier j'étais aux anges, un de mes collègues vient me voir en me disant "on regardera la copie de Godzilla Final Wars la semaine prochaine pour la Nuit du Bis de septembre".
Mouahah, comment aurait-il pu savoir...
Niveau ambiance c'est super, des jeunes et des vieux tous très drôles et sympa (le second degré c'est difficile au début quand tu connais pas encore trop, tu sais pas si quand on t'engueule c'est pour rire ou pas). Exemple de blague typique : l'un d'eux avait planqué un gros camembert dans un tiroir sans rien dire, ils ont mis 3 jours à le trouver et ça puait atrocement dans tous les locaux pendant ce temps.
Ca va me plaire.
Voili voilou, des news du front.
P.S à Goudeur : ne fais rien de cochon tant que je n'aurai pas donné mon aval.