Le 6 a une bonne réputation (même Bulbi veut y jouer) mais le 7, je sais pas pourquoi il s'obstine à être contre. Il aime pas le système de combats, l'histoire l'emballe pas plus que ça, on en restera là.
Après, je coïncide avec toi sur le 9 (que j'ai juste dû jouer à peu près jusque la moitié). Pour moi aussi un des meilleurs, et pourtant l'heroic fantasy dieu sait que ça m'emmerde. Mais là, je sais pas il a un quelque chose, et une ambiance assez extraordinaire qui m'a pris au piège dès le début.
Le 8 j'avais détesté aussi, la 1ère fois, surtout à cause du design tectokon à la con, mais il a vraiment quelque chose je trouve, et pas que grâce à ses musiques (sublimes). Enfin le personnage principal c'est à peu près un copié-collé du 7, donc ça donne un peu la sensation de déjà vu, mais il y a quand même des trucs assez uniques et indescriptibles. En fait tu vires les tecktobites et tu gardes tout ce qui a rapport avec le Lunatic Pandora, l'histoire des trois soldats, et la relation avec la fille Elaine (ou je sais plus son nom), et tu as un grand jeu (peut-être même plus bon que le 7 perso).
La scène de l'espace était pas mal aussi, et aurait pu faire un jeu à elle seule (en virant la fille) (de la SF avec des parasites c'est toujours génial de toute façon).
Ensuite FFX (le dernier FF qui m'a fait définitivement arrêter), c'était la tecktomerde pendant tout le jeu (rien à sauver). Après tout le reste j'y connais rien, mais je crois qu'ils ont été capable de faire même pire (et ils vendent toujours autant les bougres).
Impressionnant la fan-vidéo d'Half-Life 2, j'aurais presque envie de jouer au jeu (il est aussi bien que ça ? Aussi bien que le 1er ?).
FF10 j'y ait pas joué, le look m'a rebuté d'entrée, et j'étais pas d'humeur pour un FF à cette époque. Le 11, c'est un MMO limité et rebutant aussi. Le 12 est un très bon jeu, techniquement une bombe même, mais trop hollywoodien, trop lisse. Plaisant mais pas fascinant pour deux sous.
Le 8 j'aime beaucoup attention, c'était mon 2ème FF après le 7, et l'ambiance SF m'avais bien plus, c'est juste la romance à la mord-moi-le-noeud et quelques persos poseurs assez horripilants qui font que c'est une semi-déception (en comparaison du 7). Et puis le scénar a pas la profondeur du 7 non plus. Les persos sont bien plus lisses. Bref c'est moins bien.
Pour moi y'a que le 6 qui véritablement concurrence le 7. La 2D a en plus un charme (le charme de l'époque 16 bits de la Snes), et surtout le scénar tortueux et la variété des persos, c'est un régal. Après c'est du FF, donc faudra passez par les phases de level up, choisir les persos à faire évoluer en priorité, enchainer des combats... Combats qui présentent un avantage, car le tour par tour offre l'avantage de la stratégie, comment gérer ses combats, l'utilisation des sorts dde magie etc. C'est du jeu de rôle faut s'en souvenir, et à la base le jeu de rôle se joue avec des dés, au tour par tour justement. Zelda pour moi (même si quand j'étais peit je le croyais à tord) c'est pas du tout du RPG, à la limite de l'action-RPG mais non même pas... L'action-RPG c'est des jeux comme Secret of Mana et Chrono Trigger par ex. ou les combats sont en temps réels mais ou il y'a toujours cette progression par niveau des joueurs, cette gestion des sorts de magie et ds armes. Zelda c'est un mix entre jeu de plate-forme et jeu d'aventure sur fond d'heroic fantasy. Du coup comparer le gameplay d'un FF et d'un Zelda, reviendrait en exagérant de comparer le gameplay d'un MGS et d'un Doom. CA n'a rien a VOIR!
Après les cinématiques de FF à l'époque ou il sortait étaient justes les plus belles jamais vues sur un jeu console. Encore maintenant elles sont magnifiques, et avaient l'avantage de montrer lors des climax de l'histoire des séquences qui te prenaient les tripes et donnaient la vision "réelle" (étant donné que les images de synthèses donnent une vision plus réalistes que le jeu) de l'univers dans lequel on évoluait, de la gueule des persos etc.
Mais un FF c'est une ambiance avant tout, les graphismes étaient quand même très bon, passé le côté super deformed des persos (mais c'était le côté kawai du jeu là) les décors sont magnifiques, l'histoire envoutante ainsi que les musiques, les phases de jeu d'exploration etc.
Perso je retrouve pas la même profondeur dans un Zelda. Certes c'est super immersif (des quelques que j'ai joué, la palme à A link to the past encore une fois, mais j'ai pas joué à Ocarina of Time et Twillight Princess donc c'est dur de juger). Mais l'histoire est trop bateau pour que ce soit véritablement marquant comme rentrer dans un RPG ou tu rentrera véritablement dans un univers...
Un secret of mana, un Star OCean, un Chrono Trigger, les FF6 et 7, la série des Mother, Bahamut Lagoon, les Dragon Quest (design de Toriyama, pour un univers pas si éloigné de Zelda finalement, tout du moins l'ambiance générale) c'est des jeux dans lesquels tu t'investis à fond, qui t'offrent par ailleurs une liberté d'action très grande (le cas des Final Fantasy, et une grande majorité des jeux Square et Enix, dire que c'est du jeu à couloir c'est se foutre un peu de la gueule du monde)... ou pas du tout. Mais l'expérience est décuplée si ça te touche. J'imagine que c'est la même pour Zelda, l'ambiance est géniale en tout cas à défaut d'offrir une histoire captivante, mais encore une fois le but de Zelda est d'offrir un jeu plein de possibilités de jeu (à base d'armes ou d'objets qu'on découvre qui permettent de découvrir des zones inaccessibles, de mini-jeux en tout genre etc.) et des puzzles super bien pensés et fun, là où le but d'un RPG digne de ce nom (la liste précédente est largement continuable) est d'offrir de s'immerger dans un univers, de vivre une aventure à rebondissements (et quels rebondissements dans un FF7, le premier jeu pour moi à vraiment donner des émotions comme la mélancolie et la tristesse). Bref comparons ce qui est comparable et please qu'on arrête de me dire "ah c'est moche", "ah les combats c'est bidon", si on a pas fait l'effort de rentrer dedans et de voir là où résidait l'intérêt de ce genre de jeu.
Perso j'ai préféré au premier même, ça n'engage que moi évidemment. Mais ce Half-Life 2 ajouté aux épisodes 1 et 2 qui sont ses suites directes, offrent une aventure assez passionante oui. Enfin le trip apocalypse + ville ravagée+ dictature à la 1984 + resistance+ bestioles mutantes en tout genre... Ca devrait te plaire, je pense.
Y'a des séquences de jeux assez impressionantes en plus, bien que le jeu soit dépassé techniquement par les Gears of Wars, Bioshock & co.
Voila sinon ca voulais plus rien dire.
Vous avez même pas fait gaffe à ma video du doublage apocalyptique de Street Fighter 4 ![]()
Enfin pour résumer avec le moins de lignes possible : moi je trippe comme un fou sur un jeu vidéo avec du jeu, vous plus avec du scénar (chose que je recherche mais dans les films).
Voilà kill-you j'ai enfin pu prendre la photo que t'attendais depuis 3 siècles :
http://img4.imageshack.us/img4/675/s6303099i.jpg
le vré cado daniversèr ![]()
Correction : Nous on peut aussi bien tripper sur un jeu à ambiance misant sur un scénario captivant, qu'à un jeu misant sur un gameplay fun et bien foutu.
"Le 8 j'aime beaucoup attention, c'était mon 2ème FF après le 7, et l'ambiance SF m'avais bien plus, c'est juste la romance à la mord-moi-le-noeud et quelques persos poseurs assez horripilants qui font que c'est une semi-déception (en comparaison du 7)."
Non mais tout à fait. De même pour moi le 2ème FF, la comparaison était presque inévitable d'où la déception. Mais franchement il aurait pu se valoir à lui seul (en enlevant les défauts que tu viens de dire). Et justement, les scènes que je citais, je trouve qu'elles avaient cette profondeur qui était présente dans le 7, en tout cas il y avait du potentiel. Elles auraient été exploité comme le centre de l'histoire le jeu aurait eu une toute autre gueule et n'aurait eu rien à envier du 7.
Toi peut-être mais Aphex dit qu'il préfère un Final Fantasy à un Zelda, prétextant que ce dernier manque de profondeur (au niveau scénar j'imagine, parce que niveau jeu lui-même c'est à des années-lumière d'un FF).
Et c'est ça que j'ai vraiment du mal à comprendre, JOUER à un JEU mais en cherchant avant tout une ambiance et un scénar.
Après oui la colère me fait exagérer en parlant de FF7, c'est sûrement très bien dans son style, même si les cinématiques, les milliards de dialogues, les nombreux combats où on est passifs (comme dans la majorité des RPG quoi), les phases d'explorations rudimentaires... me rebutent vraiment trop pour que je sois motivé à m'y mettre sérieusement.
http://img4.imageshack.us/img4/675/s6303099i.jpg
le vré cado daniversèr
aaaaaah
merci ![]()
Aphex, toi qui veut une suite à Mirror's Edge, tape le titre dans la barre de recherche. ![]()
non mais je suis au courrant que des suites sont prévues pour le jeu, mais quand tu vois le bide énorme qu'il a fait, on peut se demander si les suites verront vraiment le jour.
Mirror's edge comme Dead Space sont les deux nouvelles licences de EA voudraient pousser plus loin, mais comme elles ont pas trop marché, et avec le contexte historique de l'époque (copyright joypad) pas favorable à la prise de risque, ba est-ce que ça sortira au final...
https://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00011015_00000005_dossier.htm#container1lienVoirDirectementlaVideo
à 3:59 j'ai incroyablement explosé de rire ![]()
le terrible fou rire qui s'arrête plus ![]()
Moi à 5:30 et à 5:55 ![]()
tutemokoukoi ![]()
Pour moi A link to the past possède la même profondeur qu'un FF7. C'est juste qu'elle ne passe pas par son scénario.
Peut-être par son ambiance, son gameplay, j'en sais rien, mais en tout cas à l'époque j'avais été rarement aussi absorbé par un jeu.
"Et c'est ça que j'ai vraiment du mal à comprendre, JOUER à un JEU mais en cherchant avant tout une ambiance et un scénar."
Non mais je vois où tu veux en venir. Comme ça n'offre pas suffisamment d'interactivité ça ne peut pas être considéré comme jeu.
Mais essaye de voir ce genre de jeux comme un concept tout à fait différent. Une sorte d'expérience proposée où tu incarnerais l'identité d'un "toi" virtuel en laissant pour un instant ton corps de côté. Comme une 2ème vie, ou un voyage qui te plonge dans un monde autre que le tiens. C'est ce genre d'immersion que tente ces jeux de te faire vivre à travers d'histoires ou d'ambiances créés de toutes pièces, le genre d'expériences qu'un film ne pourrait pas te faire vivre (ou difficilement) puisque dans les films tu es externe à tout ce qui s'y déroule. Le fait de pouvoir agir et choisir c'est l'élément qui change tout.
Bien sûr, on est pas encore arrivé au stade d'une liberté aussi grande que celle d'une vie, parce que ça représenterait un travail monstrueux et irréalisable avec nos moyens actuels, mais malgré tout certains jeux en propose suffisamment pour nous immerger dans des mondes alternatifs.
Après il y a des jeux plus linéaires que d'autres, qui ressemblent plus à des films interactifs (et encore ils peuvent malgré tout être immersifs), mais il en existe des rares exceptions qui offrent une véritable liberté d'action au joueur.
Un clair exemple de ça, serait Nomad Soul ou encore Fallout 1 et 2.
Donc j'espère que tu auras compris que jouer à ce genre de jeu ou regarder un film ce n'est pas tout à fait le même genre d'expérience.
Dans un Mario, c'est évident que tu vas pas y jouer pour t'immerger dans son histoire de plombier tueurs de champignons, tu vas y jouer pour t'amuser un coup et ensuite éteindre ta console pour passer à autre chose. Alors que dans ce genre de jeux t'y joueras pour t'impliquer (à fond ou pas) dans une histoire et vivre une expérience nouvelle qui pourra aussi bien t'amuser, te défouler, te faire pleurer, enrager, et un grand etc qui pourra dépendre de ton degré d'implication.
mais comment tu fais pour t'identifier à un gars qui a des stalagmites en guise de cheveux et une épée de 9 mètres ![]()