Yo !
Pour mon come-back, un petit résumé du festival d'Auxerre (mais vraiment très résumé) :
LES FILMS
Mia et le Migou (par le réal de La Prophétie des Grenouilles)
C'est mignon mais clairement destiné aux tout-petits, avec 7 Danyboon pour le prix d'un au doublage, on frôle l'indigestion.
Les Ailes Pourpres
Images majestueuses et musique du même tonneau, mais je retiendrai surtout qu'une flamand rose, c'est vachement laid.
Pour Elle
Un polar frenchy mi-naze mi-regardable (avec plein de passages bien ridicules, évidemment j'ai retenu que ça). Klaus Badelt à la bande-son, il était là pour nous parler de son boulot :
"Ca fait du bien de bosser sur un film européen, ça me permet de proposer quelque chose de plus subtil". T'écoutes la musique, c'est la même que sur ses prods ricaines.
J'irai Dormir à Hollywood
C'est aussi bien que la série, mais t'as beau rire un maximum (mais vraiment), c'est quand même super déprimant tout ça. Pas une rencontre sans que la personne en question ait vécu un énorme malheur.
Johnny Mad Dog
Grandiose, la guerre civile en Centrafrique, c'est mon dada.
Il Divo
Ca ferait un super diptyque avec Gomorra.
Formellement affolant, le réal tente des choses incroyables et super osées, rien que pour ça ça vaut le détour. Mais la surabondance de noms et faits reliés à une certaine histoire italienne peut vite friser l'indigestion (et l'incompréhension).
La Guerre des Miss
Pouet pouet !
Un film ultra-beauf et triste (c'est censé être le dernier de Patrice Leconte).
Une horreur.
IGOR
Problème technique au bout de 20 minutes, comme j'accrochais pas, je me suis cassé.
LES CONFERENCES MUSICALES
Michael Nyman (les films de Peter Greenaway, La Leçon de Piano, Bienvenue à Gattaca, Voraces...)
Pendant que 80% de la troupe est allé voir Secret Défense (unanimement considéré comme naze par toute la salle), j'ai préféré aller écouter un grand compositeur.
D'apparence assez blasé mais au final très bavard et drôle. Il a pas la langue dans sa poche en plus.
Ca s'est terminé par un court-métrage inédit réalisé par Nyman himself sur les camps de concentration. Bon, ça valait surtout pour la musique.
Gabriel Yared (les films d'Anthony Minghella ou Régis Wargnier), Patrick Doyle (Kenneth Brannagh, Harry Potter, L'impasse, Donnie Brasco...), Laurent Petitgirard (a surtout composé pour la TV)
3 personnes aussi différentes que passionnance, Patrick Doyle est un écossais jovial hilarant et qui se prend pas la tête, Gabriel Yared est plus renfermé et posé et Laurent Petitgirard a une grande gueule (ça fait du bien).
On a en plus eu droit à quelques notes de piano pour chacun des compositeurs.
Dans les deux cas j'étais dég de pas avoir pu trouver de place pour les concerts.
J'AI CROISE DES GENS CONNUS ET JE LE SAVAIS MEME PAS
Pierre Richard, Jacques Weber, Nelson Monfort, Serge Riaboukine, Patrice Leconte, Delphine Channeac, Klaus Badelt, les compositeurs cités plus haut, Nicolas Duchauvelle, Philippe Haïm
Bref, c'était aussi sympa que l'année dernière.