J'ai joué à aucun point & click récent (je m'en étais arrêté au 1er Runaway).
Par contre, à en juger des images, si tu aimes Penumbra les System Shock pourraient te plaire. Du survival horror huis clos, dans un vaisseau avec un background des plus immersif jamais fait. Le 1 a mal vieilli (et n'est pas bien émulé. Il est juste injouable sur Dosbox) mais le 2 et carrément un bijou d'horreur et de science fiction comme j'ai rarement vu (graphiquement bien sûr ça a mal vieilli, mais il y a une refonte des graphismes sympa qui a été faite).
Et ensuite, Bioshock. Et là c'est un véritable monument dans ta face. Te connaissant (ça fait quand même des années qu'on se lit bordel), je suis certain que c'est le genre de jeu que tu adorerais. L'histoire est complètement loufoque, avec des personnages dignes d'un Sanitarium (Andrews Ryan c'est juste le meilleur personnage du monde). Graphiquement ça déchire la rétine, et niveau ambiance et immersion (la spécialité des "Shock") ben j'avais jamais rien vu de pareil. Joue ne serait-ce que la 1ère scène et tu comprendras. J'ai pas fini le jeu (j'ai joué que 6 heures), mais franchement j'ai passé les 6 heures les plus stressantes et angoissante de ma vie (et c'est super!).
Je sais que tu as vu le trailer, mais putain, a-t'on jamais vu un trailer aussi magnifique ? :
http://www.youtube.com/watch?v=EsHY0LnbDDw