"Mécontent (disons juste que ça m'avait pas marqué outre-mesure en dehors du premier) mais sinon tout pareil.
Sauf que j'ai pas lu le bouquin."
Et c'est justement là la différence. La première vision des trois films était déjà pour ma part une mise à l'épreuve de ce que pouvait donner au cinéma un tel livre. J'étais sceptique et partais avec un a priori assez fort. Je n'ai fait que repéré chaque défauts, chaque raccourci, chaque incohérence par rapport au bouquin (je suis fan de Bilbo & co depuis que j'ai huit ans, j'ai lu LOTR 3 fois sans compter les fois ou j'ai arrêté en cours de route). Bref...
Je n'ai pas pu m'empêché d'acheter ces versions longues, et franchement la différence est ENORME! Niveau rythme déjà, et avec l'intégration de scènes de dialogues ou des rajouts à droite à gauche qui varient des scènes d'action quasi non-stop de certains passages du film. La beauté visuelle du film m'a parue évidente dès cette deuxième version en plus, et quand j'ai vu que le dessinateur Alan Lee et John Howe avaient colaboré pour tout ce qui est dessins des décors/paysages/costumes etc. j'ai compris pourquoi: ce sont les dessinateurs attitrés de l'univers de Tolkien et on retrouve leur dessin dans les éditions de référence des livres (anglais, américain et français en tout cas).
J'ai donc aussi enchainé les trois. 10h non-stop ou presque. Et j'ai revu ça encore avec les commentaires audio, c'est dire l'acharnement...