Attention je spoïle (sa race).
Bon j'ai ma petite théorie sur le sens du film, qui est bien plus complexe qu'il en a l'air. Tu me diras ce que t'en penses ou si tu as une autre explication :
Le tueur n'est en fait que la mort. Le héros se prend le camion au début (quand il s'endort au volant) et ce qu'il vit ensuite c'est une sorte de cauchemar qu'il a pendant les instants où il se débat entre la vie et la mort. L'acharnement de Rutger Haueur est surnaturel, ce n'est pas un simple "psychopathe", depuis le début on le sait et il y a indéniablement un lien entre les 2 personnages assez ambigüe (comme s'il s'agissait de la même personne, ou qu'ils se connaissaient depuis longtemps). Donc tout le film c'est un combat contre la mort (survivre, et éviter que les autres meurent). La vaincre, ou devenir elle (la scène du camion de l'écartèlement, ou le tueur le force à devenir comme lui, un assassin).
Enfin, c'est vraiment l'impression que j'ai eu. C'est la scène du restau qui m'a fait surgir ces idées, la conversation avec Rutger et quand il lui pose des pièces sur les paupières. Je connaissais ça, c'est une vieille superstition romaine dans laquelle on posait des pièces sur les paupières des cadavres pour qu'ils puissent payer leur passage aux royaume des morts.
Et cette fin (dantesque!) inachevée n'apporte que des questions au lieu d'en répondre...
Fin
Enfin bref, que je me goure ou pas, c'est vraiment un putain de film hallucinant. Le genre de film qu'on peut mater une bonne dizaine de fois sans s'en lasser. Rutger Haueur, respect éternel.