"Non c'est pas ce que je veux dire part linéaire, bien sûr que dans ces jeux t'es guidé et tu dois faire les choses dans un certain ordre. Mais ça je m'en fous ce qui m'embête dans FF et que j'appelle linéaire c'est le fait que tu puisses rien foutre d'autre que d'avancer bêtement dans des "couloirs" tout droit..."
Je comprends ce que tu veux dire, mais je suis pas d'accord. Tu as une idée reçue comme quoi tout le jeu est un long couloir où on ne peut qu'avancer, mais c'est faux. Tu peux aller à droite, à gauche, en bas, en haut, en diagonale ou en diagonaux, manger du sushi ou aller dans un bar à pute. Tu confonds peut-être avec un autre jeu, mais dans le 7 tu avais énormément de conneries inutiles à faire qui ne servaient strictement à rien. C'est sûr, tu ne pouvais pas couper une centaine d'arbustes identiques, mais quand j'ai envie de faire ça je joue à Zelda (et je fais des jolis dessins).
Et puis la fin du 1er cd était assez brutale dans mes souvenirs. Tu savais plus où aller, comme ça lâché en pleine nature tout d'un coup. Et tout le reste du jeu c'était ça. Tu vas où le vent te mène ou au premier village que tu croises. Bien sûr, il y a des passages obligés et la liberté était parfois illusoire, mais même aujourd'hui les jeux d'aventures fonctionnent encore comme ça. Donner l'impression de liberté, alors que tout est calculé d'avance.
Enfin bref, je vais au dodo car je suis fatigué. Bonui le bourbié.