Ah et j'ai rematé [Rec], en VO cette fois :
- le film fonctionne toujours aussi bien de par une excellente gestion du temps et une histoire parfaitement racontée. Ok le film dure pas longtemps, mais tout s'enchaine à la perfection et quand je suis arrivé au bout je revenais du fait que ça faisait 70 minutes que j'étais devant.
- la langue espagnole entérine évidemment l'aspect documentaire d'où une encore meilleure immersion
- l'effet de surprise n'est plus là et certains évènements n'ont plus le même impact, mais je pense clairement que [Rec] est un film taillé pour le cinéma, on perd en ambiance même avec la plus grande des télé.
- la rockabilly du générique de fin et permet au contraire de décompresser un peu, de plus ça montre que les mecs n'avaient pas d'autre prétention que te faire passer un excellent moment en te foutant bien la pression. Sinon on se serait tapé des bruits métalliques avec de la satu ou un silence total, ça aurait été plutôt lourdingue.
Bref, c'est bonnard.
J'ai vu un video-report de Zonebis au Marché du Film et on pouvait voir une affiche [Rec]² devant le stand Filmax, avec le nom de Plaza et Balaguero en bas. Bon, je rappelle quand même que le Marché est là pour créer des contacts et vendre des films, donc les affiches sont faites uniquement pour obtenir un deal et il est pas rare que ça se fasse jamais.
Si jamais le projet est mis en marche, je me demande quand même ce que ça va bien pouvoir raconter et comment ils vont pouvoir justifier à nouveau le choix de mise en scène. Le fait est que ce genre de film ne fonctionne que de façon isolé, la répétition amène forcément la lassitude, faudrait pas que ça devienne une gigantesque mode avec 36 apprenti-réalisateurs qui sortent leur mini-DV en ayant rien compris au schmilblick.