Bon annif en retard gau]!
Moi je vous trouve bien difficiles pour cette fin d´année. Je prends en considération les mois d´octobre et novembre ou en matière de ciné américain ça a été une avalanche de bons films. Les américains ont ça pour eux: une régularité dans la fabrication des films qui là est l´exemple parfait.
Les bons films dont je parle: Paranoid Park de GVS, Le rêve de Cassandre d´Allen, L´assassinat de Jesse James, We own the night, Eastern Promises, Youth without youth, American Gangster, 7h58 ce matin-là... C´est pas mal non en deux mois à peine? Quoi c´est QUE américain et alors.
Et puis cette année en trèèèès bons films venant d´Asie: Still Life de Jia Zhangke, Le mariage de Tuya de Wang Quanan, Secret Sunshine de Lee Chang-Dong, Exiled de Johnnie To et puis La cité interdite de Zhang Yimou.
Toujours en cinoche américain, et du bon:
Zodiac de Fincher
Grindhouse (Death Proof et Planet terror) des sieurs Tarantino et Rodriguez
Bug de Friedkin
Inland Empire (du Lynch en grande forme)
Apocalypto de Gibson
le génial Ratatouille de chez Pixar family (vous l´oubliez celui-là mais moi il est dans mon top 3 de l´année)
et en vrac: The good shepherd, Smoking Aces, la vengreance dans la peau, 28 weeks later, Control, La vie des autres...
Mon bilan est beaucoup moins négatif.
Par contre je me rend compte avec désarroi que je n´ai vu quasimment aucun film français cette année au cinéma, et quand je vois la bande-annonce des futures bous... productions bien de chez nous je me dis que je vais devoir encore attendre un peu. J´hallucine toujours quand je vois notamment les b-a des comédies dramatiques à la fançaise, et à quel point le cinéma français actuel n´a (en règle générale) rien de bien folichon à dire.
Tous les films que tu cites à la fin sont de bons films,mais n´ont rien d´exceptionnel(à part le Bourne!).Dans 10 ans,on dira que "Death Proof"est un Tarantino mineur(même maintenant on le dit).
Le Lynch m´a assez déçu,le seul que j´ai pas pu voir et que j´aurais voulu découvrir est "Bug"(et Ratatouille aussi,mais là j´ai aucune excuse,il est resté au moins deux mois à l´affiche!)
Quant aux films français,"La graine et le mulet"sort le 12,ça pourrait bouleverser ton jugement.
Ben, perso j´ai trouvé le cinéma français en bonne forme cette année. Et plusioeurs films figureront dans mon top 10.
On a quand meme eu de trs bon films social, a l´image de "la question humaine" qui traite des conditions de travail chez les cadres. Et la il y a une putain de mise en scene totalement étouffante. Et je suis sorti de la salle completement vidé face a ce spectacle tout ce qu´il y a de plus austere, froid, lugubre.
Il y a eu aussi "tres bien merci", qui traite des dérives d´une société "sarkozyste" et du marché du travail actuel. Il est plus banal dans mise en scene, mais il n´en demeure pas moins poignant et efficace.
Apres il y a la comédie dramatique bobo "les chansons d´amour", vraiment sympa, mélancolique et avec des chansons ultra-réussies.
Et mon coup de coeur français de l´année, Anna .M. Un drame psychologique un peu façon thriller, porté par une Isabelle carré phénoménale. ça m´a pris au tripe, c´est angoissant, et il y acarrément des scenes ou j´ai eu une crise de panique, comme rarement j´ai eu au cinéma.
Bref, pour moi le ciné français ne s´est jamais autant mieux porté que cette année, et c´est se voiler la face que dire qu´il ne dit rien.
Super tu me sors deux trois exemples pour me prouver que j´ai tord mais qu´il y´ait une poignée de bons films par ans ok mais ce n´est pas prouver le dynamisme d´une production cinématographique. Le films traitant du social et même celui s´en servant comme contexte sont quand même trop rares (et qu´on me cite pas la dernière comédie avec Carole Bouquet présentée comme satire sociale au JT... pouaff), et malheureusement le cinéma en France tend à devenir ce qu´on peut voir à la télé. Pas vraiment étonnant quand on voit que c´est la télé qui finance maintenant les films. Après ça n´empêche pas qu´il reste de très bons réalisateurs en France, qu´il y´a même un cinéma d´auteur de qualité mais quand on voit la proportion de films français susceptibles d´avoir une vie en salle, de rencontrer un public, c´est franchement dérisoire, et c´est pas les quelques exceptions par an qui me feront changer d´avis.
et j´écris de plus en plus mal c´est un fait tout aussi alarmant.
Ben déja, des films sociaux, a part ceux de Ken loach, il n´y a vraiment qu´en France qu´on en fait. Et puis 2-3 films social par année,c ´est quand meme un nombre assez conséquent.
C´est vrai quand on voit les comédies français ´"l´auberge rouge et autres trucs") je suis d´accord pour dire que c´est pas folichon et qu´on voit que ces trucs produits a la chaine sont la pour remplir le prime time de tf1 ou m6.
Et puis quand on compare au reste de l´europe, je me demande qui exporte autant de films que nous?
Meme si l´angleterre a les moyens de produire des grandes productions (28 semaines, stardust), il faut quand meme comprendre que l´exportation de nos films est quand meme limitée par la barriere de la langue, et que donc pratiquement aucun de nos films ne peut avoir une large distribution sur le sol américain.
Et a part leuyrs blockbsuter, les anglais exportent pas tant de films que ça.
Produire 5 bons films par an, pour un pays européen, c´est quand meme énorme.
Et puis, il y a quelques tentatives de ciné de genre (Chrysalis, a l´intérieur...) qui se vautrent au box-ffice. Mais bon, les français preferent les comédies bien franchouillardes, qui font des scores assez mirobolants pour ce que c´est.
Et puis les films d´auteurs ont quand meme pas mal de succés (surtout en région parisienne d´ailleurs). Mais quand je vois "la question humaine" ou "tres bien merci" faire la grande salle du mk2 bibliotheque, je me dis que ça doit avoir son petit succés. Bon biensur, c´est pas comparable aux comédies bien franchouillardes (qui elles marchent généralement trés bien au box-office), mais c´est loin d´etre désolant.
http://img100.imageshack.us/img100/364/cureuilsportifsk4.png
Pendant que vous allez voir des films sociaux français à part ceux de Ken Loach moi je regarde ce qui se fait de mieux en terme de cinéma, le caviar de la pelloche argentique, le saumon fumé du septième art.
Mon compte-rendu quasi-hebdromadaire non rédigé :
SUPER GENIAL DE LA BOMBE DE BALLE DANS TA CHETRON
Le jour où la Terre s´arrêta
The Andromeda Strain
Hardcore
The Thing from Another World
Samurai Spy
Rebellion
House of Wax
Forbidden Planet
Le Portrait de Dorian Gray
49th Parallel
Nous avons gagné ce soir
Les Chaussons Rouges
J´aurais bien rajouté L´étrangleur de Boston de Richard Fleischer mais la dernière demi-heure m´a pas mal gonflé. C´est d´autant plus dommage que le reste c´était super comme du chocolat au lait (sauf celui vendu par tablettes de 6 sous emballage transparent).
SYMPA DIS DONC
The Raven
The Pit and the Pendulum
Hot Rod
Who Done It?
La Jeunesse de la Bête
Elégie de la Bagarre
DECEPTI(c)ON
Female Yakuza Tale
Lumière Silencieuse
The Honeymoon Killers
J´AI PAS ACCROCHE MAIS C´EST SUREMENT SUPER SI ON ACCROCHE
House of Usher
The Tombe of Ligeia
MBWOF
Earth vs. Flying Saucers
Barbe Noire le Pirate
2 adaptations de Poe par Corman sur 4 qui m´ont bien plu, je vais en tenter des autres quand même, allez, hop.
Sinon je suis dans ma phase Robert Wise/Vincent Price/Seijun Suzuki/SF/Chambara et ça me plait bien merci.
Putain mais The Andromeda Strain quoi, 2h10 avec des gros plans d´écrans d´ordinateur, des portes automatiques et du plexiglas dans des labos unis et c´est juste super. Un des meilleurs films de SF que j´ai vu et sûrement ze number one dans la catégorie hard-science. On m´a conseillé Colossus - The Forbin Project dans une veine similaire. Si des gens ont des titres, je prends volontiers (pour indicateur pratique, de la même époque j´aime bien Soleil Vert, Silent Running, Logan´s Run, THX 1138, Futureworld...).
Et comme je sais que ça intéresse plein de gens, on a fini d´écrire le scénar pour le court-métrage (le thème : la peur, je le rappelle je le répète), on a fini le découpage, on a trouvé l´acteur principal dans l´école de théâtre à deux pas (mais il nous manque un médecin moustachu d´environ 45 ans), on a fait les repérages. Bref, ça s´annonce bien.
On tourne après les vacances (2 jours de tournage, 3 jours de montage, c´est imposé à chaque groupe).
Pas d´inquiétude, le court sera dispo sur le DVD regroupant mes premiers films de quand j´étais un amateur et pas encore le plus grand réalisateur du monde. Trouvable dans les bacs dès 2021.
Pour le médecin moustachu,en fait vous n´avez besoin que d´un médecin,la moustache ça peut s´arranger en trois jours^^
Pour les films sociaux français,bah je trouve ça dommage de les mépriser,tu rates quelquechose.
(je me foutais de votre gueule à tous bande de jean-foutre, pas des films sociaux français à part ceux de Ken Loach)
(quoique je pourrais aussi)
Oué, ben si monsieur préferes se réfugier dans un monde de science-fiction pour échapper aux problemes quotidiens (les siens inclus), ben c´est son probleme.
Et puis si il préfére faire semblant de se cultiver en mattant des adaptations de romans célèbres, c´est tant mieux pour lui.
Et zou!
Je me cultive en jouant à Link´s Awakening sur Game Boy.
On y apprend qu´il suffit de jouer de 8 instruments en même temps pour ouvrir un oeuf.
Et moi qui utilisait un couteau depuis toujours.
A savoir que Link adore les films sociaux français à part ceux de Ken Loach.
Elle est terrible cette chanson !
ça me fait penser à Godspeed you black emperor/ Silver mount Zion dans un autrre style et en moins triste, c´est aussi avec des crescendo et tout, ces québéquois sont duand même fort,non ?
http://www.youtube.com/watch?v=rJDsm1Y4kUk
Je vois pas trop le rapport avec Godspeed, mais la chanson est bien ouais. Enfin pas la meilleure de l´album, le problème c´est qu´au bout de 3-4 écoutes elle devient franchement lassante.
Et je préfère le premier d´Arcade Fire, plus baroque.
Ah ben le début ressemble vachement à "Godspeed...!"
On dirait même l´intro d´une de leur chanson...Après j´aime beaucoup moins.
Ils chantent...j´aime pas les gens qui chantent !
Par contre "Silver mount Zion"...Je ne connais pas et j´ai même jamais entendu parler d´eux.
Mais si tu dis que ça ressemble à "Godspeed you..." je suis preneur.
Tu sais me dire un ou deux titres pour me donner envie ?