Ouiiiiiiiiii !
J´aime bien les deux premières périodes de la série (Franquin et Attanasio, mais après bof bof moyen quoi, Godard/Mittéï ça va encore (si vous avez pas lu Martin Milan et Norbert & Kari, mourrez dans d´atroces souffrances) mais Bom/Walli, au secours, la fond du panier de la reprise de série miteuse.
Un sujet intéressant ça d´ailleurs, les séries qui n´en finissent pas.
(et c´est là que l´opportuniste que je suis ressort un vieux texte de derrière les fagots)
------
Hé ben oui, vous en avez jamais eu marre, voire pleuré, de voir des séries qui ont bercé votre enfance ou votre adolescence s´enliser, s´auto-caricaturer et ne plus rien raconter de neuf du tout.
Entre celles qui s´enfoncent d´albums en albums et ne présentent plus grand intérêt comme Astérix ou Chick Bill et Ric Hochet de Tibet et Duchateau (presque 2 albums par an pour chacune des 2 depuis une cinquantaine d´années, et toujours la même structure, les mêmes gags et maintenant un dessin baveux de dessinateur qui se fait vieux), celles reprises par des incapables à la mort des artistes originaux comme Lucky Luke (enfin là c´était déjà la débandade depuis Van Banda et consorts), Boule et Bill (idem, la fatigue se ressentait depuis un bon moment, on reconnait une série à gags qui s´essoufle quand l´auteur décide de faire une histoire complète en 44 pages) ou Achille Talon (là c´est trahison complète, et pourtant j´adore Godard mais qui peut concurrencer Greg je vous le demande) ou enfin les séries-feuilletons comme XIII ou Thorgal qui s´essouflent depuis un bon moment et ne surprennent plus faute d´idées intéressantes. Pour tout dire, XIII ça se finit à Treize Contre Un pour moi, les trois suivants sont solides et efficaces mais respirent la volonté d´en rajouter une couche inutile quant à la suite c´est un peu du gros caca ("non mais attendez, la fin approche, vous allez être surpris, vous verrez", oui monsieur Van Hamme).
Même Tintin sent un peu le soufre sur la fin.
Il y en a qui selon moi s´en sortent plutôt bien et traversent les époques sans trop d´accrocs grâce à une réelle volonté de renouvellement. Spirou par exemple. Il y a bien sûr de mauvais et très moyens albums depuis la période Franquin, évidemment intouchable, mais chaque auteur a su y mettre sa patte et proposer quelque chose de nouveau. Qu´on aime ou qu´on aime pas, la sensation de répétition est, je trouve, absente des aventures de Spirou et Fantasio. On pourra citer Blueberry également, Giraud étant un formidable scénariste qui sait ce que veut son public et a un talent incroyable pour raconter des histoires rebâchées de façon à ce qu´elles vous happe sans qu´on puisse rien y faire.
On pourra parler des séries qui veulent trop durer en général, même si c´est sur une dizaine d´album. J´ai par exemple en tête Alef-Thau et sa dernière partie complètement foirée ou Les Eaux de Mortelune et son effroyable deuxième cycle qui fait tâche à côté de la perfection des 5 premiers tomes. Et c´est dommage parce que je déteste finir sur une mauvaise note, ça me laisse un mauvais goût dans la bouche et la déception m´envahit à un point où j´ai envie d´oublier la série. Ca m´a fait le coup avec Comanche, ma série western préférée, l´après-Hermann étant désastreux.