Ah oui j´ai vu ça. Ça va finir par produire l´effet inverse que ça ne m´étonnerait pas (plus personne ne va vouloir acheter des jeux originaux).
Sinon j´en profite de mon retour pour faire un peu mon rapport des bons trucs que j´ai pu lire/voir/jouer :
En jeux :
- Grim Fandango (Aventure) : Excellent ! J´avais un peu peur de ce qu´allait faire la 3D, mais j´ai très franchement pris mon pied devant ce jeu. Un véritable hommage aux films noirs des années 30/40 (mention spéciale à la scène de Casablanca). Le seul hic c´est la maniabilité un peu chiante parfois. Sinon le jeu est plutôt long, et il y a énormément de scènes mémorables (bulbi faut que tu y joues !) .
Le trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=hV1NBHL9Fa4
- Nomad Soul (Aventure/Action) : Sympatoche. Un ami qui m´affirmait que c´était un jeu culte, et ben c´était pas mal. C´est de Quantic Dreams (l´équipe responsable de Farhenheit) et ça date du 99. C´est l´histoire d´un type arrivant d´une autre dimension qui nous demande de l´aide et d´incarner son corps pour sauver son monde. Ça se passe dans un monde alternatif donc, et on est libre de visiter toute une ville qui fait un peu penser à celle de Blade Runner (voitures volantes, ville dans un sombre perpétuel...). Alors il y a de bonnes idées, le scénario est fouillé, il y a une ambiance unique, l´Ost est de David Bowie (avec la possibilité d´assister à ses concerts éparpillé un peu partout dans chaque coins de la ville), mais j´ai pas accroché plus que ça. En fait j´ai trouvé ça juste sympa, mais ça ne va pas plus loin. Le scénario ne m’a pas emballé pour tout dire.
- I have no mouth and I must scream (point & click) : Là c’est tout autre chose. C’est grandiose ! Du chaos, des entrailles. Jeu à jouer d’urgence.
- The Dig (point & click) : Ben pour faire simple, le jeu va direct dans mon top 10. Une histoire à couper le souffle, une musique somptueuse comme j’ai rarement entendu, des décors magnifiques. Une des meilleures histoires SF que j’ai jamais vu (dans la même veine que la Planète des singes, avec les singes en moins).
- Loom (point & click) : J’ai enfin pu le redécouvrir et c’est aussi super que dans mes souvenirs. C’est vraiment dommage que ça soit si court.
BD :
Punisher 3,4,5 (Max comics) : Eh ben putain. Mother Russia c’est super, j’en redemande ! J’ai trouvé les dessins particulièrement bien foutu, et puis il n’y a pas un moment de répit. Je m’étais mis à lire ça vers 2h du mat, et j’ai dû tout finir sous peine de mort tellement c’est prenant.
Ensuite « Up is down, and black is white » le début m’a paru carrément génial mais j’ai pas beaucoup aimé le reste.
Et pour finir « The Slavers », là par contre c’était excellent.
Bones 1 : Un fan de plus. J’ai adoré. Pareil que Mother Russia, j´ai du lire ça d´un coup. J´ai hâte de lire la suite.