* Posté le 02 juin 2007 à 15:58:54 avertir modérateur
* Et The Abandoned alors ?!
Il doit bien être sorti dans ton pays poilu vu que c´est une co-prod espagnol made in Filmax.
J´ai été le voir hier et waouh, qu´est-ce que c´était bien dis donc. On va me dire que c´est du déjà vu mais fuck les rabat-joie, techniquement c´est à 100 coudées au dessus du reste de la prod du genre (Nacho Cerda rules !) , y a pas de jump scares pour midinettes (bouh j´ai sursauté donc ça fait peur : le CQFD des nuls), c´est du vrai effroi qui s´insinue du début à la fin pour une dernière demi-heure de malade.
Aux chiottes Silent Hill, Hail The Abandoned.
Je viens de le voir, et il y a quand meme de ce que tu appelles des "jump scares" dans ce film, et ils sont assez nombreux. Et je l´ai trouvé vraiment long a démarrer (pour tout dire je me suis meme endormi) mais je l´ai pas mal apprécié vers le milieu. Et puis la réalisation clip/bay sert bien le film, ça augmente vraiment l´intensité de certaines scènes. Meme si il l´a effectué sans doute pour des raisons économiques (je l´ai pensé quand j´ai vu la scene de la reconstitution de la chambre), ben j´ai trouvé que c´était assez efficace.
Sinon, je trouve que c´est que ça joue pas les sur les memes ressorts que silent hill, le dernier jouant a fond sur la création d´un univers et sur une ambiance opressante, tandis que celui-ci cherche a immerger le spectateur dans le feu de l´action.
J´ai arrêté de lire là (non mais qu´est-ce qu´il faut pas entendre).
A savoir qu´un DVD regroupant ses court-métrages est édité par Wild Side et sort la semaine prochaine.
On y trouve The Awakening (intéressant), Aftermath (un bijou, mais à pas mettre devant tout les yeux), Genesis (sublime).
Ben a vrai dire a la fin (c´est surtout vrai pour la reconstitution de la chambre), les plans durent 2 secondes, ça bouge de partout, c´est en steadycam. Excuse moi de ne pas utiliser la vocabulaire du madéens car j´ai pas l´adjectif qui correspond a ce genre de réalisation, mais il y a certains moment qui m´ont fait penser a ce qu´a fait bay et autre tony scott.
Bon apres il y a pas les "effets clippesques", mais c´est aussi dynamique que ce que font les réalisateurs sus-cités.
Donc comment tu décrirais son type de réalisation??
Froide, Carrée, clinique, chirurgicale.
En dehors des passages en shaky-cam (pas très lisibles il est vrai), c´est fin et racé. Tout le contraire d´un Bay donc (que j´aime bien aussi, précise-je).
Et Bay et Scott n´ont eux-mêmes pas grand chose à voir l´un avec l´autre.
Je suis plutot d´accord quand il s´agit de domino et de man on fire, mais pour son déja-vu, je vois pas trop la différence avec une réalisation bay.
Cette petite "altercation" me fait penser qu´on se reprend souvent l´un et l´autre. Et meme si parfois je trouve que tu fais la fine-bouche (la réciproque doit etre vraie) comme la (mais je reconnais que desfois tu as raison de me reprendre), je trouve ça assez marrant et je ne t´en tiens absolument pas rigueur.
Cela-dit je ne me rend peut-etre pas compte des aberrations que je dis.
J´écris un livre avec toutes ces aberrations, j´en suis à la page 1612 (du livre, mais seulement à la 10ème du topic).
Ah et là j´écoute un des derniers skeuds d´Eläkeläiset, un groupe finlandais qui reprend des standards/tubes/titres de groupes de rock anglophones façon folk locale (et paroles traduites en finlandais évidemment).
C´est entrainant et sautillant comme un film de Jackie Chan (de la bonne époque) mais sans les images.
Leur version de Walk Idiot Walk des Hives est plus que réussie, par contre faut parfois s´accrocher pour trouver reconnaitre l´originale (et c´est bien là le but).
Moi j´écoute j´aime de Lord Kossity et Clara Morgane.
Et j´aime bien parce que la voix douce de Clara Morgane ça contraste avec la voix grave de Lord Kossity.
Vivement que tu crèves toi !!
C´est pas gentil de dire ça. ![]()
Même à un con.
Compte-rendu cinéma hebdomadaire :
- Timeline aka Prisonniers du Temps
Bon ok c´est un brin naze, bon ok c´est pas mal con, mais bon ok ça passe plutôt bien le soir en mangeant des tartines de nutella avec du sirop Teisseire Fruits Exotiques.
Voyage dans le temps, moyen-âge, Lambert Wilson barbu avec 3 lignes de texte, Paul Walker, des granges en feu, la recette parfaite pour s´amuser tout en s´amusant (avec amusement).
- Evil Dead
Hé ben ouais, je l´avais jamais vu. Je connais le 2 et le 3 par coeur genre tu me dis un temps à la seconde près et moi genre je te répète exactement la réplique à ce moment là et toi genre t´es épaté, mais le 1, connait pas.
C´était super cool super bien, l´histoire on la connait et pourtant on se fait pas chier parce que Sam et ses potes ce sont des petits malins avec plein d´idées et de créativité pour te faire des plans de ouf avec 3 fois rien. Tu m´étonnes que ça ait fait un malheur à l´époque, c´était du jamais-vu. Et à HK on est bien content parce qu´on a pu resservir à outrance la caméra libertine et possédée du film.
Bravo bravo.
- Boys Don´t Cry
Et hop, enfin un film qui trainait sur ma liste que je peux rayer.
Même si au début on a peu de mal à croire qu´Hilary Swank parvient à berner tout le monde en fille à cheveux court voulant devenir un homme, on se dit que c´est inspirée d´une histoire vraie donc que c´est vrai donc on se tait. C´est tour à tout tragique, touchant, beau, glauque, et amusant (pas forcément dans l´ordre là, je vous perd mes jeunes amis afin de pas spoiler le final où tout le monde meurt).
Je vais me pencher un peu plus près sur la filmo de Kimberly Peirce.
Ah et décidément j´adore Brandon Sexton III, personne fait mieux que lui le loser imprévisible à l´apparence ridicule (un rôle que même lesp lus grands refusaient de par sa difficulté, jamais James Stewart n´a joué le loser imprévisible à l´apparence ridicule par exemple, seuls ses pantalons à pince étaient ridicules, enfin à l´époque non mais maintenant moi je trouve que si quand même un peu).
- Primeval
Bon alors ça devait être de la chasse au croco féroce et finalement le côté "sauvons les africains" prend presque le dessus (milice meurtrières, pays en crise, habitants apeurés). Bon on voit quand même beaucoup le Gustave (surnom donné au croco), et aussi Orland Jones qui fait le pitre et qui est rigolo hihihi. Ou pas.
Je sais pas ce qui me fait le plus de peine, voir en 2007 un rôle de plus de noir bout-en-train lourdingue qui égaye l´atmosphère ou qu´un acteur accepte encore de jouer ce type de rôle.
Bon ben sinon c´était pas tip top, tout juste passable mention pas de nichons.
- Rapsodia Satanica.
Plus jamais je mate de muet sur ARTE sous prétexte que le film est rare et que je pourrai frimer pour niquer à la fac.
Ah et j´oubliais :
Pirates des Cacaraïbes 3
Ca raconte rien, ça tourne à vide, y a tellement de retournements de veste et changements de camps inutiles qu´à la fin on sait même plus la finalité de la chose (ils se battent pourquoi ?) , dans deux jours j´aurai tout oublié mais c´était pas déplaisant. Farpaitement.
En fait j´ai rien d´autre à en dire, je peux pas m´acharner dessus parce que j´y ai pas vu le foutage de gueule annoncé (faut dire que je me suis tapé la pub d´Olivier Mégaton pour Audi, les 5 minutes les plus longues de ma vie, ça aide à relativiser les choses), y a eu quand même bien pire niveau blockbuster ces dernières années les mecs. Là au moins t´en as pour ton argent. C´est comme un Forêt Noir acheté au rayon frais de ton supermarché préféré : sur le coup ça passe bien même si c´est pas du haut de gamme mais après t´as plus envie d´y toucher.
Oui, c´était une petite semaine. Mais j´avais des exams moi monsieur.
Pour pirates des caraibes 3, je crois que je me suis jamais autant fait chier pour un blocbuster.
La derniere heure était pas mal, (clin d´oeuil sympas et baston finale correcte), mais avant...pfiou que c´était long.
Je suis relativement bon public pour les blockbusters (a vrai dire ça doit etre l´un des seuls que j´ai vraiment pas aimé), mais j´ai vraiment trouvé ça a chier dans l´ensemble. Et c´est vraiment dommage, parce que quand tu vois l´excursion finale de jack sparrow a la fin, tu te dis qu´ils auraient pu faire quelque chose de grand comme l´indianna jones du 21e siecle (rien que ça). Ben oué, quoi. Un (anti)héros comme jack sparrow, il y en a pas tant que ça. Il est quand meme assez génial comme perso, bien charismatique et bien drole (enfin dans le 1er). Les pirates c´est cool, et le theme musical pourrai rivaliser avec certains john williams.
Donc oué, ils auraient vraiment pu faire une grande trilogie. Mais ça l´a pas fait.
Il y a quand même un moment où je me suis caché sous mon siège par honte pour le film : le face à face spaghettisé sur fond de guitares morriconiennes.
Brrrr, j´en ai encore des frissons, ça avait vraiment rien à foutre là.
Ben moi ça m´a fait rire.
J´ai vu ça comme un clin d´oeuil loufoque. Et c´était ptet le but.
Ben ça arrive comme un cheveu sur la soupe et c´est totalement gratuit. La "saga" a jamais joué le coup de la référence (explicite tout du moins), là j´ai trouvé ça complètement déplacé.
Primeval ça reste sympathique si on garde que la partie gros croco qui mange des gens ?
Ben je lui reproche pas ça, et de toute façon ça part pas mal en vrille, donc pourquoi pas aprés tout. Enfin, moi je ne lui reproche pas du tout ça.
J´ai l´impression qu´ils ont fait un délire modéré, et donc pas drole du tout. C´est un peu a l´image de johnny depp quand il est seul avec les crabes. C´est n´importe quoi, tu te demandes vraiment ce que ça vient foutre la (un exercice de style?) parce que c´est pas assez absurde pour que ça marche. Remattez beetlejuice, et rendez la mort délirante plutot que foutre un truc esthétique vraiment pas drole.
Ou alors faites un truc dans la lignée du 1er, aussi convenu et efficace: c´est dans les vieux pots qu´on fait les meilleures recettes. Car apres tout, les grandes trilogies familiales ont pour l´instant gardé leur identité tout au long des épisodes.
Euh.... Ouais, on va dire ouais.
Et pis y a Jürgen Prochnow, ça sauve un peu tout ça.
Non mais ça reste sympa. Sympathiquement naze.
J´attendais à mort le Rogue de Greg McLean (wue j´ai adoré Wolf Creek), je pensais avoir le droit au film de croco ultime, hé ben apparemment c´est assez décevant.
(mais j´espère quand même que c´est mieux que Primeval)