L´objet était désigné comme tel : une masse sombre en forme de cheval au prix étonnant d´une somme
certaine. C´était bel et bien Gustave qui lors du meeting d´athlétisme, lui avait proposé
" l´affaire".Sur le coup, la proposition lui parut louche, perverse, presque inconcevable dans l´état
actuel des choses. Mais bien vite l´appat du gain se fit sentir et notre ami pressé par la cupidité
plia sous le poids de sa faiblesse. Tel le bûcheron écrasé par le poids de l´arbre mal calculé,
Gustave ne pouvait combattre l´irrésistible attraction que provoquait chez lui la vue d´une liasse.
Il accepta donc le deal et disparu avec son interlocuteur dans l´arrière cour. Mais il y avait erreur
sur la marchandise. L´objet était tout sauf une masse sombre en forme de cheval.
Dissimulé d´abord sous un extravaguant masque de sacristain mutilé, l´objet s´avéra à travers
quelques coups d´oeils évasifs, être bien plus que ce qu´il était prévu. Bien qu´il ne s´agisse pas
de l´objet de l´accord initial, la qualité du nouveau produit était sans équivalant. Il eut tôt fait
de convaincre l´ensemble des consommateurs de ce type de substance. Toute la banlieue Est allait
s´approvisionner dans les réserve de Gustave. Soucieux d´enrayer la progression des naissances des
bas quartiers, Gustave offrait une dose gratuite à chaque femme qui aurait eut recours à une
interuption volontaire de grossesse. Le sentiment de responsabilité citoyenne de Gustave faisait
plaisir à voir. Et ce n´est pas les vendeuses d´aiguilles à tricoter qui me diront le contraire.
Faire chuter le taux de naissance n´était pas tout, il fallait également encourager les mères
de familles nombreuses au recours spontané et irréfléchi à l´infanticide systématique.
Gustave le révolutionnaire démographique ! Le vertige des résultats, les fluctuations et les
courbes des schémas bouleversées par un approvisionnement soudain et abondant d´une
substance, à ce stade du récit, encore non définie. Consommation éclaire, paiement du tribut
( cinq bébés éclatés dans un sac), retour au squat en monocycle, trajet difficile compte tenu de
la part de son achat qui se trouvait dans son corps. Contusionné mais heureux, Il se surprit à
chanter :
" Je suis Il, c´est un prénom pas facile à porter, dans ma rue on sait qu´je suis caméééé. Gustave à
de bon prix, je le con-si-dère comme mon amiiii"
Et oui, le voilà votre retournement de situation, le personnage qui vous paraissait mysterieux car
jamais nommé, s´appelait tout simplement " Il". Si j´étais vous, je me dirais qu´on me prend pour
un con et cela sans doute à juste titre. Personne ne s´appele " il", c´est une convention aussi établie que
celle de Genêve, vive la drogue ! Bande de larves sobres ! Je vous execre et vous excrête. J´extrait
votre creme et gratte vos croutes. Non, faut pas gratter les croutes, sinon ça saigne,
on s´en fout partout. Revenons à Gustave, il en avait plein ( de croutes). Et pas seulement des
tableaux de Van Gogh. En fait, sa collection de croutes ne comptait que très peu de peintures. Il
lui arrivait d´en distribuer en grand nombre ( mais de quelles croutes me parle-t-il?). Les gens ne
voyaient pas l´interêt de tels dons, mais ils acceptaient pour ne pas atrister Gustave. Et plus il
les distribuait plus il devenait nécessaire qu´il se gratte afin de pourvoir son entourage de ses
petits cadeaux. Gustave avait de ce fait beaucoup maigri. Sa matière se répendait par les plaies, à
tout moment de la journée et où qu´il soit. Même dans le fauteuil de la salle d´attente de l´hopital
où il avait laissé un bon paquet de chair ensanglantée. " Gustave l´écorché vif", criaient les
enfants du quartier en lui courrant tout autour et en riant " Il va pas faire long feu".
Délicieux bambins. Délicieux, si tendre...délicieux...vraiment délicieux...en finesse vous voyez..
. ....pas filandreux. Gustave sait de quoi je veux parler. N´est-ce pas Gustave ? " Oui oui".
Oh mais voilà qu´arrive Astro, le petit garçon robot, qui vient à la rescousse des orphelins
mangeurs de colle du Connecticut.
-Vas-y Gustave, montre lui comment on violent les enfants ici au Connecticut !
-Très brutalement, Mr le grand écrivain ?
-Oui, tès brutalement Gustave. Et cela même dans le cas où ce sont des petits garçons robots. Sus à
Astro !