Bon il est tard alors je peux mettre ce lien :
http://www.galumpia.co.uk/adult/adult_2.htm
-------------
* HoldenCaulfield profil
* Posté le 12 mars 2007 à 02:04:38 avertir modérateur
* Donc si j´ai bien compris , tu as vu et apprécié "les fraises sauvages"?? Parce que je sais pas, mais c´est quand meme un film pour ceux qui ont vécu. C´est le portrait d´un vieil homme qui se souvient de ses jeunes années a travers un voyage et ça joue sur énormément sur la nostalgie. C´est assez amusant mais ça m´a vraiment pas touché, car j´ai pas vraiment vécu.
Je l´ai pas vu, je répète comme un gros con ce que tout le monde dit.
Et si tout le monde le dit, c´est vrai
-----------------
Et citizen kane t´as adoré?? J´ai trouvé ça agréable a voir, mais j´ai pas forcément compris toute l´aura qu´il y avait autour.
La première fois non mais la seconde oui.
Le film est important parce que Welles a inventée un nombre incroyable de trucs pour ce film. C´est totalement avant-gardiste Citizen Kane.
Entre autres (recopié du forum Mad) :
- Les contre-plongées extrêmes
- La multiplicité des points de vue
- Le jeu temporel (flashbacks entremêlés)
- La caméra devient un élément actif de la narration (elle passe par dessus une grille où il est écrit "interdiction d´entrer, elle traverse une porte derrière laquelle sont entreposées des archives secrètes etc.)
- Jeu perpétuel avec les conventions de la "réalité" comme ces fausses actualités cinématographiques au début (plusieurs spectateurs à travers le monde ont cru que le projectionniste s´était emmêlé les pinceaux)
- Utilisation énorme des effets spéciaux à des fins de pure mise en scène (décors démesurés en perspective forcée, matte paintings en pagaille, intégration de prises de vue de comédiens dans des maquettes, fondus enchaînés invisibles passant, par exemple, d´une luge sur la neige à une feuille de papier, compositing audacieux tel le visage de Kane derrière la neige de la boule de Noël etc.)
- Condamnation visionnaire de la prétendue toute puissance de l´image (malgré le côté inquisiteur de la caméra-Dieu, on ne saura jamais qui était vraiment Charles Foster Kane)
- Travail sur la composition de la profondeur de champ hérité de la peinture (bouteille de médoc au premier plan gauche, Kane malade allongé au second plan milieu, infirmière au troisième plan droite)
- Prise du pouls de la société contemporaine et donc réelle prise de risque (le fait que Kane fasse référence à l´homme le plus puissant du pays en ces années n´est pas juste une anecdote)
et tout plein d´autres trucs qu´on en a écrit des livres entiers...
etc...