- ap0c4lyp5e profil
- Posté le 20 septembre 2006 à 23:51:04 avertir modérateur
- Hard candy, severance, le parfum, ont de bons échos??
Oui (je l´ai vu, il est un peu roublard mais foutrement efficace), oui (décrit comme un des meilleurs films d´horreur de ces dernières années, souvent comparé à Shaun of the Dead) et oui (apparemment une grosse surprise, Tykker parvenant à retranscrire à la perfection l´ambiance du bouquin).
Deux avis pour Le Parfum :
J’avais vu ce film il y’a quelques semaines avant la projection du Dahlia Noir, et je dois bien avouer que ça a été une bonne grosse surprise pour ma part. Tiré du roman du même nom (que j’ai pas lu mais que le film et mon entourage m’a donné envie de lire), Patrick Süskind a finalement cédé, presque 15ans plus tard, au souhait du producteur Bernd Eichinger de voir son roman porté à l’écran. Une bonne initiative tant le film demeure une œuvre inclassable (comme le bouquin semble t-il), ponctué de scènes démentes (c’te dernière demi-heure de folie !! !) à mi-chemin entre récit historique à travers la France du XVIII siècle à l’esthétisme obscur, et le cinéma fantastique. En dehors d’un Dustin Hoffmann un peu irritant dans le rôle de Baldini, le reste de l’interprétation est d’excellente tenue avec un Ben Whishaw qui s’en sort vraiment bien dans le difficile rôle de Grenouille, tant son jeu oscille entre fascination, dégoût et indifférence.
Un ex-ce-llent moment.
ET
Je plussoie.
-Bonne surprise
-Bien meilleur film que ce que sa bande-annonce moisie laisse présager
-Dustin Hoffman aussi nul que sur ses 15 derniers films.
-direction d´acteur au demeurant solide
et je rajoute :
-bon exemple de ce que peut produire une alliance européenne (France-Allemagne-Espagne)
-utilisation intelligente des effets spéciaux
-une compréhension du sens profond de l´intrigue qui ne fait pas l´erreur de l´expliciter par l´image
-une recherche de la mise en scène de la sensualité (la scène de reniflage du cadavre d´une jeune fille en devient presque excitante que c´en est carrément gênant)
-et les plus attentifs verront peut-être pourquoi Kubrick voulait adapter ce bouquin
A voir donc