Je te parle du ressenti pour le spectateur. Oui la réalisation de lynch est trés différente, reconnaissable entre mille de par l´incursion de scènes extrement glauque.
Mais il n´empeche que les angoisses que l´on a dans Mullholand drive et abre los ojos sont trés similaires.
Dans abre los ojos le début est super lisse. Et pour autant on a un sentiment d´inquiétude qui se profil a cause des reves et de ses cofidences aux psys ou il parle sans bouger les levres. Ce sentiment d´inquiétude crescendo je l´ai retrouvé dans mullholand drive. La aussi c´est pareil, tout parait normal, mais pourtant lynch implémente des scènes ultra glauque sorties de nulle part (je sais plus lesquelles, ça fait 5 ans que je l´ai pas vu). Cette athmosphere étrange, la peur de l´irrationel se retrouvent dans les 2 films. Il ya plein de scènes qui sont similaires et dont la peur reposent sur les meme méchanisme: l´attente et l´apparition du l´étrange (scène du miroir dans abre los ojos, et scène du bar de mullholand drive).
Et meme le theme du reve de la monstruosité sont présents dans les 2 oeuvres.