"Inspecteur Gadget"
00/10, ou comment défigurer un mythe.
Ce qui faisait l´Inspecteur Gadget: un héro naïf, sorte de couteau-suisse vivant qui résolvait des enquêtes grâces à sa nièce: la tête blonde Sophie aidée de son chien-malin Fino, missions donnée par le Chef Gonthier dont la cravate distributrice de missions explosait à chaque épisode. A bord de sa BX modifiée et à travers le monde, Gadget combattait la société MAD, dirigée par un mystérieux mégalomane éponyme dont on ne voyait que le bras robotisé, qui dirigeait une bande de gros bêta généralement en uniforme et incapable de stopper le trio de héros.
Une adaptation live, fallait déja être tordu pour y penser, mais je n´attend même pas la fin du film diffusé en ce moment sur TF1 pour faire par de mon dégoût à son encontre. Tous les repères sont détruits dans cette adaptation, au scénario plus que ridicule et à l´ensemble niais et commercial au possible: MAD nous est montré dès le début accompagné d´un chat plus Blofeldlien que Gadgetsque, son bras culte est une minable pince à glaçon, son entreprise devenue une multinationale publique munie de 2 employés: un homme de main bouffi et un professeur; la Gadgetomobile est le point le plus execrable, avec sa voix "au goût du jour des jeunes" parlant verlan...Sophie parait peu débrouillarde, Fino a au moins l´excuse d´être indaptable, on colle à Gadget une amoureuse...c´est insupportable tellement c´est du gachis.
Moralité: les gamins obtiennent un film niais débile qui ne leur fait même pas découvrir l´essence même d´un DA culte de leurs frères et soeurs ou parents, les fans du DA obtienne un des plus mauvaises adaptation de dessin animé qui a existé.
PS: finalement le seul interet du film est d´avoir envie de vite oublier ça en se payant la saison 1 du DA en dvd, et d´imaginer aussi ce qu´on en aurait fait comme adaptation, personnellement et justeement pour prendre un contre-pied interressant je verrai bien un Inspecteur Gadget polar-noir, james-bondien ou alors lui donner l´ambiance d´un "Capitaine Sky et le monde de demain".