J´ai lu la trilogie Sanctuaire de Bec (Zéro Absolu, une bouse infâme) et Dorison (Le Troisième Testament, très bon mais largement surestimé) sortie chez les Humanos. C´est ex-cel-len-tis-si-meuh.
L´histoire ?
Un sous-marin américain des plus sophistiqués en mission de routine aux larges des côtes syriennes reçoit un signal à une profondeur où nul autre appareil ne peut plonger. Il s´y rendent et découvrent un sous-marin échoué datant de la seconde guerre mondiale ainsi qu´un pan de rochers sculptés laissant place à une gigantesque porte. Alors qu´une équipe est envoyé dans ces lieux inconnus de l´autre côtée de la porte, le reste de l´équipage doit faire face à une épidémie de folie furieuse qui frappe les hommes un par un.
La première chose que je me suis dit en terminant la BD, c´est : ça ferait un super film. Et pour cause, l´histoire est très cinématographique et utilise tous les codes du film catastrophe et claustrophobe, très bien rendus grâce à un dessin réaliste des plus réussis. A partir de la seconde moitié du premier tome, je n´ai plus lâché jusqu´à la fin. Les rebondissements se succèdent de pages en pages (différentes avaries, meurtres, course-poursuite, hallucinations,....) à travers une histoire au scénario serré, documenté et ultra-carré et ce jusqu´au final époustouflant et virtuose. Je n´en dis pas plus, le mystère faisant partie intégrante de l´histoire.
Sans hésiter, Sanctuaire est une série majeure des années 2000.