Ca y est je l´ai vu!(un an après,mieux vaut tard que jamais n´est-il pas?)
Et...quelle déception!Comme "Le goût des autres"est un de mes films préférés(quatre ou cinq visions avec à chaque fois un grand plaisir)j´avais mis beaucoup d´espoir dans "Comme une image".Badaboum!Si Bacri et Marilou Berry sont très bons,et si Riaboukine,Desarnauts et Grévil le sont aussi dans une moindre mesure,quelques-uns sont des erreurs de casting(l´amie âgée de Jaoui).Ca fait bizarre.
Ensuite,c´est mal filmé je trouve.On ne retrouve pas la maîtrise du goût des autres,ces plans qui sans être parfaits,montraient quand même que Jaoui avait une bonne mise en scène.
Bon tant pis.Le scénario:avec un prix à Cannes,qui plus est décerné par le deuxième Maître,Quentin Tarantino(le premier étant bien sûr Scorsese)on pouvait s´attendre à du solide.Bah non,le film part dans tous les sens,parle d´un sujet,l´abandonne,revient sur lui,bla bla bla...ça donne une impression légérement foutraque,encore une fois une sensation de non-maîtrise(...)
Bon,il y a bien une ou deux répliques qui font tilt,mais on les avait déjà vues dans la BA(ça doit être le syndrome blockbuster(Keaton,ha ha)genre on vous met tout dans la BA venez voir comme tout le film est pareil...)
Ce que j´aimais bien dans le premier film de Jaoui,c´était(ça l´est toujours)que le couple de scénaristes dénonçaient,épinglaient un peu tout le monde.C´est vrai que ça pouvait faire donneurs de leçons,mais c´était tellement bon.Dans ce second film,on ne sait même plus à quoi ils s´attaquent tellement ils le font mal.
Vraiment,grosse déception.