CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vertigo(Sueurs froides)

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
26 mai 2020 à 11:01:13

trainspotting :malade:

J'ai tellement détesté s​apristi :malade:

Bon après c'est pas mauvais hein, mais j'ai pas accroché du tout

Ouh la la on va plus être potes là :hap:

+ doit y avoir 2 retours positifs dans le tas, une explication monsieur ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714967-rio-17.png

[Hobbs-Hoxton]
[Hobbs-Hoxton]
Niveau 10
26 mai 2020 à 11:03:26

Le 26 mai 2020 à 11:01:13 matthieufeufeu a écrit :

trainspotting :malade:

J'ai tellement détesté s​apristi :malade:

Bon après c'est pas mauvais hein, mais j'ai pas accroché du tout

Ouh la la on va plus être potes là :hap:

Pardon :snif: :snif2:

+ doit y avoir 2 retours positifs dans le tas, une explication monsieur ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714967-rio-17.png

Je regarde trop de purges... mais c'est pas de ma faute :-( On me force à les regarder limite :snif2:

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
26 mai 2020 à 11:03:50

Le 26 mai 2020 à 11:00:15 LeGreenHornet a écrit :
je préfère ça aux pavés :ok:

Ça dépend de la taille du pavé, perso j'aime bien mais jusqu'à un certain point. :(

Puis ça dépendra aussi de son contenu, 70 lignes de "gneugneu c'était nul/han c'était trop bian" seront forcément moins intéressantes que 70 lignes d'analyses, de parallèles, références et compagnie, comme n'importe quel exercice de critique et de rédaction quoi.

Message édité le 26 mai 2020 à 11:04:26 par matthieufeufeu
[Hobbs-Hoxton]
[Hobbs-Hoxton]
Niveau 10
26 mai 2020 à 11:04:59

Le 26 mai 2020 à 11:03:50 matthieufeufeu a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:00:15 LeGreenHornet a écrit :
je préfère ça aux pavés :ok:

Ça dépend de la taille du pavé, perso j'aime bien mais jusqu'à un certain point. :(

Puis ça dépendra aussi de son contenu, 70 lignes de "gneugneu c'était nul/han c'était trop bian" seront forcément moins intéressantes que 70 lignes d'analyses, de parallèles, références et compagnie, comme n'importe quel exercice de critique quoi.

voici ma plus longue "critique" :d) https://www.jeuxvideo.com/tswld/forums/message/1039475824

Message édité le 26 mai 2020 à 11:05:37 par [Hobbs-Hoxton]
matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
26 mai 2020 à 11:11:57

Le 26 mai 2020 à 11:04:59 [Hobbs-Hoxton] a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:03:50 matthieufeufeu a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:00:15 LeGreenHornet a écrit :
je préfère ça aux pavés :ok:

Ça dépend de la taille du pavé, perso j'aime bien mais jusqu'à un certain point. :(

Puis ça dépendra aussi de son contenu, 70 lignes de "gneugneu c'était nul/han c'était trop bian" seront forcément moins intéressantes que 70 lignes d'analyses, de parallèles, références et compagnie, comme n'importe quel exercice de critique quoi.

voici ma plus longue "critique" :d) https://www.jeuxvideo.com/tswld/forums/message/1039475824

Ça va c'est court en vrai :(

+ OHMSS :coeur:

[Hobbs-Hoxton]
[Hobbs-Hoxton]
Niveau 10
26 mai 2020 à 11:13:38

Le 26 mai 2020 à 11:11:57 matthieufeufeu a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:04:59 [Hobbs-Hoxton] a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:03:50 matthieufeufeu a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:00:15 LeGreenHornet a écrit :
je préfère ça aux pavés :ok:

Ça dépend de la taille du pavé, perso j'aime bien mais jusqu'à un certain point. :(

Puis ça dépendra aussi de son contenu, 70 lignes de "gneugneu c'était nul/han c'était trop bian" seront forcément moins intéressantes que 70 lignes d'analyses, de parallèles, références et compagnie, comme n'importe quel exercice de critique quoi.

voici ma plus longue "critique" :d) https://www.jeuxvideo.com/tswld/forums/message/1039475824

Ça va c'est court en vrai :(

Je ne te le fais pas dire :hap:

+ OHMSS :coeur:

le meilleur :bave:

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
26 mai 2020 à 11:26:49

Le 26 mai 2020 à 11:13:38 [Hobbs-Hoxton] a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:11:57 matthieufeufeu a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:04:59 [Hobbs-Hoxton] a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:03:50 matthieufeufeu a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:00:15 LeGreenHornet a écrit :
je préfère ça aux pavés :ok:

Ça dépend de la taille du pavé, perso j'aime bien mais jusqu'à un certain point. :(

Puis ça dépendra aussi de son contenu, 70 lignes de "gneugneu c'était nul/han c'était trop bian" seront forcément moins intéressantes que 70 lignes d'analyses, de parallèles, références et compagnie, comme n'importe quel exercice de critique quoi.

voici ma plus longue "critique" :d) https://www.jeuxvideo.com/tswld/forums/message/1039475824

Ça va c'est court en vrai :(

Je ne te le fais pas dire :hap:

+ OHMSS :coeur:

le meilleur :bave:

Ah bah tu as p'tet vu mes posts juste avant ta critique hein :hap:

[Hobbs-Hoxton]
[Hobbs-Hoxton]
Niveau 10
26 mai 2020 à 11:28:38

Le 26 mai 2020 à 11:26:49 matthieufeufeu a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:13:38 [Hobbs-Hoxton] a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:11:57 matthieufeufeu a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:04:59 [Hobbs-Hoxton] a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:03:50 matthieufeufeu a écrit :

> Le 26 mai 2020 à 11:00:15 LeGreenHornet a écrit :

>je préfère ça aux pavés :ok:

Ça dépend de la taille du pavé, perso j'aime bien mais jusqu'à un certain point. :(

Puis ça dépendra aussi de son contenu, 70 lignes de "gneugneu c'était nul/han c'était trop bian" seront forcément moins intéressantes que 70 lignes d'analyses, de parallèles, références et compagnie, comme n'importe quel exercice de critique quoi.

voici ma plus longue "critique" :d) https://www.jeuxvideo.com/tswld/forums/message/1039475824

Ça va c'est court en vrai :(

Je ne te le fais pas dire :hap:

+ OHMSS :coeur:

le meilleur :bave:

Ah bah tu as p'tet vu mes posts juste avant ta critique hein :hap:

en effet :hap:

Ravenhyde
Ravenhyde
Niveau 27
26 mai 2020 à 11:32:24

Mon Dieu il est passé hier et je l'ai loupé ???

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
26 mai 2020 à 11:36:57

Le 26 mai 2020 à 11:32:24 Ravenhyde a écrit :
Mon Dieu il est passé hier et je l'ai loupé ???

Si tu veux il est dispo sur Netflix si jamais t'es abonné.

[Hobbs-Hoxton]
[Hobbs-Hoxton]
Niveau 10
26 mai 2020 à 11:52:36

Le 26 mai 2020 à 11:32:24 Ravenhyde a écrit :
Mon Dieu il est passé hier et je l'ai loupé ???

non, je l'ai vu sur netflix, tkt :-)))

Le 26 mai 2020 à 11:36:57 matthieufeufeu a écrit :

Le 26 mai 2020 à 11:32:24 Ravenhyde a écrit :
Mon Dieu il est passé hier et je l'ai loupé ???

Si tu veux il est dispo sur Netflix si jamais t'es abonné.

ceci

trust84
trust84
Niveau 40
27 juin 2022 à 16:26:33

1er Hitchcock vu, vraiment énorme !
Le suspense, les scènes superbes dans SF.. :bave:

OGrandRutten
OGrandRutten
Niveau 55
24 janvier 2024 à 16:46:19

Quelqu'un aurait-il lu Entre les morts de Boileau et Narcejac, et L'Invention de Morel de Bioy Casares ? J'ai du mal à croire que l'un ait vu le jour sans l'autre.

Et si on prend les films qu'ils ont inspirés, Vertigo ou l'année dernière a Marienbad, on retrouve les mêmes notions..

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juillet 2024 à 11:50:32

Film exceptionnel que j'ai dévoré hier soir ; un des films majeurs du grand maître, où beaucoup de thèmes sont abordés à la fois, j'ai adoré ; on peut noter cependant une apothéose que je peux juger un peu trop expéditive, même si les éléments déclencheurs en font une fin mitigé mélo dramatique.

A noter que le thème principal (le dédoublement de la personnalité féminine et la fascination de l'homme à la fois dupé et amoureux) à été repris dans plusieurs séries et films des années 80, notamment dans le film Body Double de Brian de Palma que je recommande de voir aussi.

Ahmadeus
Ahmadeus
Niveau 49
22 novembre 2024 à 15:47:34

Vertigo c'est avant tout un grand méli-mélo de relations et de retournements de situations ou les histoire d'amour - à sens unique, toujours - jouent un rôle central. Les relations sont toujours changeantes, les obsessions des uns cherchant constamment ce qu'il ne peuvent obtenir, ne voyant jamais ce qui est là et pourrait les satisfaire, et précipitants les choses vers de nouveaux équilibres toujours plus précaires. Les personnages, ceux de James Stewart et Kim Novak principalement, sont entrainer dans une spirale qui entre en résonnance avec cette notion du vertige du titre original (pourquoi l'avoir tant changer en français d'ailleurs ?).

Et cette spirale d'évènements, couplé à un soin de la mise en scène (cadrage, musique, rythme) rend le métrage vraiment accrocheur. Les deux parties rentrent en résonnances parfaitement l'une avec l'autre, la pseudo-folie de Madeleine laissant la place à la folie bien réelle de Scottie, Judy forcé de jouer deux fois le même rôle d'abord par tromperie puis par amour, un amour né de cette première tromperie.

Oui les situations sont complexes et changeantes, mais la force de Hitchcock c'est de ne jamais perdre son spectateur, tout en ne lui donnant les clés de compréhension que lorsqu'elles ne sont plus tout à fait adaptées, la situation ayant déjà été bouleversée. Le spectateur est pris, transposé ni plus ni moins que dans la même situation que Scottie.

Difficile de parler de tout tant le film est riche, mais il est intéressant de s'arrêter sur la réflexion qu'Hitchcock se permet sur un de ses propre outil, la femme fatale au cinéma.

Le personnage de Judy - Madeleine - Carlotta n'étant ni plus ni moins qu'une mise en abime de ce que le réalisateur aime faire de ses actrices stars, les fameuses blondes hitchcockiennes.

Le personnage de Midge Wood (Barbara Bel Geddes) est également une pièce de plus à ce magnifique puzzle, incarnant la raison dans une intrigue qui s'en éloigne pas à pas, la preuve ce personnage étant complètement absent de toute la dernière partie.

Vertigineux.

Francis_Ledrift
Francis_Ledrift
Niveau 63
19 octobre 2025 à 22:03:51

J'ai découvert ce film aujourd'hui. Au niveau mise en scène, musique d'ambiance, acteurs et thèmes abordés, c'est du très grand cinéma. Pas étonnant que ce film ai eu beaucoup d'hommages et de clins d'œil par la suite. Enfin bref, du très grand Cinéma. Je n'ai absolument aucun point négatif a cité.

Merci Hitchcock.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/42/7/1760904029-1000020212.jpg

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment