Bon et bien c’est mon troisième Lumet. J’avais vu son premier long-métrage, 12 Angry Men, et son dernier, Before the Devil Knows You Are Dead. Deux très bons films à mon sens. J’avais donc décidé de piocher en plein milieu de sa filmographie pour continuer à découvrir son cinéma, et bien j’ai à nouveau apprécié.
Dès le début le film nous met dans le contexte avec cette double narration nous laissant présager la fin. Fort heureusement pour moi je ne connaissais pas l’histoire vraie de ce vrai Frank Serpico. Ainsi j’ai cru tout le film que le parallèle du début qui nous spoile plus ou moins la fin allait gâcher le film, mais en fait non. Je n’en dirais pas plus afin de ne pas trop en révéler sur ce point là.
Alors dans l’ensemble j’ai plutôt apprécié le film. En termes de découpage et de montage c’est excellent. Puis on sent que Lumet est un putain de metteur en scène, beaucoup de plans sont assez longs et tout fonctionne bien. Je veux dire que certaines séquences dans la rue ou au commissariat implique un grand nombre de personnages, on croirait presque à des images authentiques, c’est très réaliste.
Sinon j’ai trouvé le film un peu long. Pour autant je ne me suis pas embêté devant ce film, mais sur la première heure, voire les vingt minutes qui suivent, il ne se passe pas grand-chose. Enfin si, il se passe des choses, mais ça reste gentillet, le film n’évolue guère. Ca aurait pu être raccourci à ce niveau. En revanche les vingt dernières minutes sont très bonnes. Vu que je ne m’attendais pas à une telle fin comme je ne connaissais pas l’histoire du Serpico en question, j’ai été agréablement surpris. Bonne interprétation d’Al Pacino également.
A défaut de me marquer pendant plusieurs jours, ce film restera néanmoins un bon souvenir. Et me pousse à continuer d’explorer le cinéma de Sydnet Lumet.