Paris Je t´aime, c´est un concept intéréssant et risqué, mais ça ne reste qu´une suite de courts, on ne peut pas dire que c´est un film (un long-métrage) à proprement parler.
Il y´a quelques réaliasateurs qui tirent bien leur épingles du jeu. Notamment Sylvain Chomet qui nous pond un court-métrage excellentissime. Un bijou ce film, drôle et inventif, avec des personnages hilarants (les mimes, le gamin et on cartable), c´est aussi le plus beau visuellement, on sent le côté "dessin animé" de l´auteur des triplettes. J´ai hâte de voir son prochain film car il a vraiment un talent immense.
Celui d´Alexander Payne est aussi très beau, très touchant.
Et pourquoi pas celui des frères Cohen...
par contre c´est vrai qu´il y´a de grosses plantades, comme Van Sant, visiblement pas du tout inspiré (et signant un film d´un intérêt proche du néant), Salles (idem), Doyle (plutôt très mauvais), Auburtin et Depardieu (HS total avec un dialogue d´acteurs pas très palpitant du fait du format de 5 minutes, pas un seul plan de Paris, foutache de gueule)...
Le format de 5 minutes est casse-gueule, difficile pour la plupart des réalisateurs de développer une histoire captivante voire une scène en si peu de temps. Ca reste plaisant pour le spectateur, surtout du fait de la diversité des films et de l´enchainement rapide entre chaque films (comme ça si un film nous ennuie, on sait qu´on a que 5 minutes à attendre ce qui est peu).
A retenir quand même le film de Chomet sur les mimes! Il vaut à lui seul le coup d´aller voir Paris Je t´aime.