C´est mon 2ème film d´Assayas, l´autre étant " Les destinés sentimentales" ( extraordinaire).
C´est un grand réalisateur dans la mesure où il filme très bien ( avant que Lee meurt, quand Maggie se pique et plane dans la voiture, le plan large sur la baie et l´usine qui crache des flammes comme un soleil de substitution pour une personnage dans un autre monde...
) et sait diriger ses acteurs ( Maggie Cheung, Nick Holte, et Béatrice Dalle qui m´a surprise)
L´histoire est touchante et déroutante dans la mesure où je m´attendais à un combat pour la garde de Jay. Or il n´en fut rien, simplement le combat d´une femme malade et seule qui tente de remonter une pente huileuse. C´est simple et beau.
Pour finir, la B.O. m´a plue, surtout le morceau qu´a fait le perso de Maggie en prison.