Lorsque j´ai allumer mon lecteur dvd pour voir ce film, j´était extrémement sceptique, rien qu´après avoir lut cette phrase: " 1 femme tue 200 hommes" je m´attendaient a un film totalement centré sur le massacres et un personnage vide , dont la présence sert juste de " justificatif" a ce massacre.
Mais je me suis trompé, Azumi est un film asser sureprenant, surtout pour les personnes comme moi, qui ne connaissent rien ou peu de l´univers du manga.
Primo, si on aime pas ce genre d´univers, ca risque d´etre dur d´apprécier, puisqu´Azumi est justement l´aptation d´un manga.
Un film qu´on a pas l´habitude de voir quand on est dans ma situation, mais qui au final donne quelque chose de " nouveau" par rapport aux films qui ciblent les ados, ou seul les scènes d´actions soutenus d´effets spéciaux énorme est le point fort.
D´abord , tout au long du film il y a un effet sadique ( pas pervers) vis à vis de la souffrance morale ET physique .
Dés le début, malgré quelque chose qui s´annonçeait particulièrement sympa, ce qu´ordonne le Maître a ses élèves pour la " mission" est vraiment quelque chose d´affreux.
Le dramatisme ne manque pas au rendez vous, et est bien dozé: Pas trop ( pas de pluie de larmes pendant 30 minutes) ni pas asser ( genre mon pote a été décapité, ahh c trissteheuu! et au revoir).
Le scénario est simple, mais pas stupide.
Les convictions du Maitre font quand même réfléchir, est-ce la meilleur chose a faire pour un monde sans guerre? ou on contraire, est-ce une erreur?
Les personnages de leur côté con carrément accrochant, du moins, les personnages que l´on revois souvent tout au long du film.
Le Maître par exemple, est un type terriblement sérieux, capable de tout pour la réussite de sa mission, du genre très froid et taciturne.
Le scénario tourne autour de déscisions terribles,et possède même sa part de réfléxion.
Autre personnage que j´ai trouvé particulièrement charismatique: l´homme en blanc.
Du genre éfféminé, mais terriblement sadique et doué en combat. C´est un personnage complétement délirant(suffit de voir la fin) , un vrai taré, mais qui garde la classe. C´est un peu le contraire de ce qu´il est physiquement ( élégant, propre , bonne tenu, ce malin tiens même un magnifique rose avant ses combats).
De nombreuses scènes font ressentir l´ambiance typiquement manga, comme on le ressentait dans Battle royale. Nottament la scène sadique du début, pour ceux qui ont vu Battle royale avant Azumi, je supose que ca leur a repellé quelque chose comme " principe".
Enfin les nombreuses ( mais encore une fois, ni trop, ni pas asser) scènes de combats sont très bonnes, bonne corégraphie, beaucoup de rythme , beaucoup de sang et de mort, mais largement appréciable, surtout pour les adeptes du style " combat au sabre" .
La fin reste un peu trop exagéré a mon gout, même si j´ai adoré le combat final contre " l´homme en blanc"...mais ca reste dans l´esprit dans lequel le film a débuté.
Du côté du jeu des acteurs, ca peut aller, mais bon je ne suis pas très bon pour constater le jeu des acteurs, sauf quand c´est flagrant.
J´ai trouvé les personnages cohérents, et vraiment pas mauvais.
Bref un film que j´ai adoré, qui peut énormément déplaire comme il peut énormément accroché celui qui regarde.
Mais le film a des valeurs certaines.