La tentation est grande de ne pas répondre quelque chose de déplacé ![]()
Master, j'ai pensé la même chose... ![]()
A quoi peut-on bien penser quand on a 14 ans ? ![]()
Une de mes scènes préférées c'est lorsque les mouettes survolent à haute altitude la station essence afin de lancer une attaque sur les villageois. Ces derniers retranchés dans le snack bar.
![]()
"A quoi peut-on bien penser quand on a 14 ans ?"
Crois-moi, tu ne veux pas le savoir...
... ![]()
J'ai vu ce film hier, pour la première fois..
Que dire à part que je me suis ennuyé du début à la fin ![]()
:spoil:
Je rejoins ce que dit l'auteur, pourquoi n'y a t-il pas d'explications quant aux attaques des oiseaux ? Techniquement, je n'y connais rien donc je vais pas m'étendre sur le sujet mais scénaristiquement, ce film n'est sur le fond pas grand chose. Cette femme débarque, tous les oiseaux se déhaînent et se mettent à tuer, les personnages subissent sans réagir, ils s'en vont en laissant les piafs maîtres des lieux et c'est fini ![]()
Je suis sûr que ce film a contribué à alimenter cette mauvaise réputation envers ces animaux, à la manière des Dents de la mer ![]()
Maintenant, il est vrai que l'intervention de l'ornithologue vers la fin est appréciable et montre bien que les événements sont exceptionnels mais j'aurais vraiment aimé un minimum d'explication.
Perso , je le trouve MAGNIFIQUEMENT bien fait pour l'époque
L'ajout des oiseaux
On sait pas la cause de l'attaque des oiseaux , mais y'a la meuf qui a ramener 2 piafs , on suppose que c'est ça ![]()
![]()
J'y ai pensé aussi mais pourquoi ils ne réagissent pas lorsque la gosse sort les inséparables de la maison à la fin ? ![]()
On peut m'expliquer aussi au début, pourquoi Tippi Hedren fait un gros trajet pour faire une surprise à un mec qu'elle connaît à peine et qui s'est avéré être un gros connard hautain? j'ai pas bien saisi ![]()
Parce qu'elle est blonde.
On peut m'expliquer aussi un truc. Pourquoi toujours vouloir chercher des explications?
Hmm, en l'occurrence je trouve que c'est une façon assez curieuse de démarrer une intrigue
bon après peut être que j'avais mal compris le truc donc c'est pour ça que je demande ![]()
C'est le second film de Hitchcock que j'ai regardé, j'ai un poil préféré Psychose mais celui-ci est quand même grandiose : les gens à l'époque devaient être choqués des effets spéciaux en avance sur leur temps
Bon j'ai pas beaucoup flippé (à part pour la scène ou un mec est retrouvé sans ses yeux
) mais l'ambiance est géniale, la première partie du film est vraiment sympa aussi, et ces oiseaux qui attaquent sans raison, et surtout plusieurs espèces qui s'associent pour attaquer les humains (les humains ou surtout notre héroïne? mystere) c'est juste super glauque, et puis Bogeda Bay a quelque chose de mystique je trouve... Bref du grand cinéma. J'ai juste trouvé la fin un peu expédiée , m'enfin la scène finale avec les centaines d'oiseaux reste magique.
Ce film me donne encore plus envie de découvrir la filmographie complete de ce réalisateur hors norme
[zombie_gluant]
MP
Citer Blacklister Alerte
18 juin 2013 à 17:59:30On peut m'expliquer aussi au début, pourquoi Tippi Hedren fait un gros trajet pour faire une surprise à un mec qu'elle connaît à peine et qui s'est avéré être un gros connard hautain? j'ai pas bien saisi
C'est une princesse; une fille à papa qui obtient toujours ce qu'elle veut. Elle a eu un coup de foudre sur cet intriguant avocat qui connaissait son nom, elle veut vraiment l'impressionner en lui faisant une surprise. J'ai trouvé la première partie un peu bizarroïde et longue, mais ce genre de trucs c'est absolument introuvable dans le cinéma d'aujd, pour ça j'ai adoré
-Assurance-
MP
Citer Blacklister Alerte
18 juin 2013 à 18:39:03On peut m'expliquer aussi un truc. Pourquoi toujours vouloir chercher des explications?
Autant pour les oiseaux qui attaquent les humains y a aucune explication possible (et même aucune interprétation mais enfait cest ce qui fait que ce film est angoissant), mais pour la nana il y a des explications
J'ai vu ce film hier, pour la première fois..
Que dire à part que je me suis ennuyé du début à la fin
:spoil:
Je rejoins ce que dit l'auteur, pourquoi n'y a t-il pas d'explications quant aux attaques des oiseaux ? Techniquement, je n'y connais rien donc je vais pas m'étendre sur le sujet mais scénaristiquement, ce film n'est sur le fond pas grand chose. Cette femme débarque, tous les oiseaux se déhaînent et se mettent à tuer, les personnages subissent sans réagir, ils s'en vont en laissant les piafs maîtres des lieux et c'est fini
Je suis sûr que ce film a contribué à alimenter cette mauvaise réputation envers ces animaux, à la manière des Dents de la mer
Maintenant, il est vrai que l'intervention de l'ornithologue vers la fin est appréciable et montre bien que les événements sont exceptionnels mais j'aurais vraiment aimé un minimum d'explication.
Je me répète mais le manque d'explication est clairement l'intérêt du film et fait en sorte qu'il soit unique...
Après t'as parfaitement le droit de t'être ennuyé, à vrai dire j'ai carrément préféré Psychose perso, mais ce film a une ambiance unique, une ambiance de fin du monde, une ambiance terrifiante, ces oiseaux qui attaquent sans raison les hommes... C'est glauque au possible !
Apres je pense que si The Birds est l'un des Hitchcock les plus connus c'est juste pour la putain d'innovation technique qu'il a représenté à l'époque. Ca en reste un grand film, certes qui ne marcherait absolument pas aujd, mais j'ai adoré l'ambiance. Néanmoins il y a des longueurs, on aurait pu racourcir le film d'une vingtaine de minutes je pense.
Après les films d'Hitchcock demandent une certaine ouverture d'esprit, enfin il ne faut pas les comparer aux films d'aujd tous très formatés. Hitchcock racontait des histories barrées sorties de nulle part, mais c'est la façon dont c'est raconté qui est intéressant, la façon dont c'est mis en scène, et c'est surtout pour les scènes cultes qu'on retrouve dans ces films qu'on adore ce réal
On sait pas la cause de l'attaque des oiseaux , mais y'a la meuf qui a ramener 2 piafs , on suppose que c'est ça
C'est clairement ça étant donné que rien ne se passait avant ça et c'est elle la première à avoir été attaqué.
Ma théorie, c'est qu'elle a pris deux piafs qui n'étaient pas en couple. Les inséparables sont des osieaux qui vivent en couple toute leur vie, elle a du se gourrer dans la boutique et prendre un couple qui n'était pas ensemble à la base. Elle a du rompre un certain équilibre chez les oiseaux, enfin ça part un peu loin mon explication; de toute façon on saura jamais, même Hitchcock ne devait pas savoir.
Mais c'est lié c'est sur
Je l'ai vu ce weekend et je l'ai vraiment trouvé bon, tout comme Psychose d'ailleurs, de la même trempe : une intrigue prenante avec une ambiance pesante et du suspens, ingrédients propres à Hitch ! De plus, j'ai trouvé que les effets spéciaux lors des attaques des oiseaux étaient plutôt bien réalisés pour un film de 1963 ![]()

Film culte des années 1960, Les Oiseaux, d'Alfred Hitchcock, est considéré comme l'un des pionniers du film d'horreur. Mettant en scène l'invasion d'oiseaux dans un village de la côte ouest américaine, ce film a fait office de précurseur dans plusieurs domaines, notamment l'utilisations de trucages. Mais Les Oiseaux n'est pas simplement une prouesse technique, c'est avant tout une réflexion sur la nature humaine, sous couvert de film à suspens, comme souvent avec Hitchcock.
Après la vie de couple dans L'Homme qui en savait trop (1956) ou encore la quête d'identité dans Sueurs Froides (1958), c'est la réaction face à l'horreur qui est abordé dans Les Oiseaux. Comment des êtres humains peuvent être amenés à réagir face à un danger non métrisable. Et Sir Alfred opte pour un point de vue optimiste, puisque cet événement conduira les protagonistes à se souder pour mieux se protéger. Aussi on peut parler de la relation à la mère et du fameux complexe d’œdipe, déjà évoqué dans Psychose (1960). Mitch Brenner peine à se détacher de cette figure maternelle forte, et Mélanie Daniels parvient petit à petit à s'installer entre les deux, créant l'équilibre qui leur manquait. Encore une fois, Hitchcock a su viser juste dans son approche des relations humaines.
Par ailleurs, et je ne sais pas si ça a déjà été dit, j'ai vu dans Les Oiseaux une métaphore de la guerre. On y voit un village qui se fait attaquer, envahir, sans savoir pourquoi et sans pouvoir réagir. Comme pendant la guerre. Les réactions sont multiples. Certains veulent se battre, d'autres préfèrent analyser la situation, et d'autres encore renoncent d'ores et déjà, prétextant la "fin du monde". Toujours est-il que les oiseaux font régner la terreur à Bodega Bay, et ceux qui tentent de résister subissent le joug de cette puissante et redoutable armée de volatiles.
Les effets spéciaux, révolutionnaires pour l'époque, semblent aujourd'hui un peu désuets, mais ça n'altère en rien l'expérience des Oiseaux. La tension est omniprésente. Ce n'est d'ailleurs même pas de la peur que l'on ressent devant le film, c'est plutôt une sorte de stress ambiant qui contracte le ventre... "Le Maître du suspens" tente de nous faire vivre ce que vivent quotidiennement ceux qui subissent la guerre, dans l'insécurité et le danger à chaque instant... D'ailleurs, ce sont les yeux qui sont mis en valeur dans le récit, à travers des gros plans notamment. Comme pour diriger notre regard, et celui des personnages, vers l'horreur.
Les plans, justement, sont superbes. Comme d'habitude avec Hitchcock, l’esthétique est impeccable et la mise en scène travaillée. On le sent d'ailleurs particulièrement dans ce film, le cinéaste étant parvenu à maturité après une quarantaine d'années de carrière derrière lui. Quant aux acteurs, ils sont tous très bons. Mention spéciale à Tippi Hedren, dont c'est malheureusement le seul rôle mémorable.
Les Oiseaux est donc un film à voir absolument, car il est une source de réflexion inépuisable et assurément l'un des plus grands films d'Alfred Hitchcock.
Melaine
je partage ton regard à propos de ce film !
![]()