Le 07 mars 2026 à 01:34:42 :
Hitchcock a pris un soin tout particulier pour les attaques des oiseaux.
tu t'attaques à un code de récit qui était très utilisé et très courant dans les années 50 et au début des années 60, donc très difficilement attaquable aujourd'hui: la relation entre les 2 personnages principaux.
au contraire pour l'époque le film est très novateur, la peur est tellement violente, tellement sourde qu'il ne reste que ce dernier code là des années 50 et 60, tout le reste fut balayé sans vergogne.
de par sa nature le film est introllable.
de plus la nouvelle vient d'une femme, il me semble au départ.
le film a influencé toute une génération de réalisateurs et réalisatrices après.
Okay je veux bien te croire, j'ai assez peu de films de cette période ou antérieurs à mon actif, et je ne connais pas suffisamment le cinéma d'Hitchcock pour voir à quel point ça pouvait être novateur et combien ça a influencé la suite. Après, ma critique, malgré ma bonne volonté, reste empreinte d'un point de vue contemporain donc je ne suis pas bon juge, il est vrai. Qu'il ait pris un soin tout particulier pour les oiseaux c'est évident, je pense en revanche avoir été clair là-dessus. Et que ce soient des codes de l'époque j'en ai également conscience, je critique mais c'était plus un constat en définitive. Je souligne juste que ça m'a ennuyé, et tant mieux si ce n'est pas le cas chez d'autres spectateurs. Quand je regarde un film de cette époque je sais généralement à quoi m'attendre pour être honnête, c'est la raison pour laquelle je n'en regarde peut-être pas assez, j'ai du mal avec la mièvrerie et les romances à l'eau de rose, désolé. Comme je l'ai dit, si c'est le sujet, pas de souci. Mais bon on est quand même en 1963...je demande pas d'être féministe mais je pense qu'il commence quand même à y avoir des films avec des personnages féminins qui ont un minimum de personnalité au-delà de leur rapport avec la contrepartie masculine. Je soulignais juste que là, franchement, faudrait que je me tape le script mais je pense que 80% des dialogues de Melanie tournent autour de Mitch, si ce n'est plus. Ce n'est pas non plus parce que ce sont les codes de l'époque que ça ne doit pas faire tiquer, sinon on avance pas. Néanmoins tu as soulevé un point que je dois bien reconnaître, c'est Melanie qui décide de venir en ville pour mettre le grapin sur Mitch, et quelque part pour l'époque c'est assez osé j'imagine, j'ai été trop sévère et hâtif dans mon jugement. Enfin bref, mes excuses si ça prend un peu trop de place dans mon avis. Au-delà de ça, si tu veux que je formule plus clairement, je n'encourage pas moins n'importe qui à regarder ce film pour voir la maîtrise d'Hitchcock et son génie à l'œuvre, pour toutes les raisons que tu cites et que j'ai, sûrement gauchement, évoquées. Si ça c'est un « sacré avis de merde », écoute je sais pas ce que tu veux entendre alors.