Voilà j'aimerais juste qu'on reparle un peu de cet Phoenix. Sa performance intéressante dans Gladiator (quoique amputée par quelques séquences surjouées) m'avait donné envie de m'intéresser à lui. Viendront The yards, la nuit nous appartient, et surtout Walk the Line (dans lequel il est incroyable) pour me conforter dans mes premières impressions très éloquentes : c'est acteur a un charisme dingue !
Sa prestation de Johnny Cash était tout bonnement époustouflante, d'autant qu'il a lui même chanté et joué de la guitare. Chanté tellement bien qu'il m'a fait découvrir Johnny Cash. Je dois dire qu'après des centaines d'écoute, je trouve toujours à la voix de Phoenix une tristesse et une profondeur supplémentaire par rapport à Cash (même si ce dernier reste supérieur, on s'entend). Et puis il faut voir les scènes de duet avec Reese Whiterspoon (seul film où elle est véritablement belle), où l'almichie entre les deux s'opère, évidente.
La scène où il dit à son père, la voix ébranlée par les excès de drogue et la rage, qu'il n'était pas là pendant la mort de son frère (on peut y voir un parallèle avec la mort du "vrai" frère de Joaquin) m'a véritablement marqué.