CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pi , de Darren Aronofsky

link633
link633
Niveau 10
20 juin 2012 à 22:20:15

Je viens de me rematter la scène dans le métro où il touche le cerveau :content:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
20 juin 2012 à 22:29:18

J'ai pas vue le premier Nolan, je ne suis pas tellement fan de ce réal' faut dire.

Manu711
Manu711
Niveau 10
20 juin 2012 à 22:30:22

Following vaut le coup en tout cas. Il dure 1h10, il passe bien.

solic
solic
Niveau 10
26 mars 2013 à 00:08:16

J'ai bien aimé l'idée, pas forcément la forme. Le noir et blanc coupe tout sentiment qu'on pourrait ressentir durant le film. Par contre, du point de vue sonore, les effets nous immergent dans l'esprit angoissant et destructeur du personnage.

On sent bien Darren Aronofsky derrière. Notamment avec les visions hallucinogènes qui font avancer l'histoire, mais qui du coup nous empêchent de déceler le vrai du faux.

Il me reste Requiem for a Dream et the Wrestler à regarder.

AronofskyFTW
AronofskyFTW
Niveau 10
26 mars 2013 à 00:10:08

Garde The Wrestler pour la fin, faut finir sur une bonne note :hap:

T'as pensé quoi de The Fountain et Black Swan ? C'est pas avec toi qu'on avait discuté de Fountain par MP ?

solic
solic
Niveau 10
26 mars 2013 à 20:49:14

Non c'est pas avec moi que t'avais discuté.

Alors pour Black Swan, j'ai beaucoup aimé sur le coup, mais impossible de le revoir. C'est peut-être parce que ça me mets mal à l'aise rien que d'y repenser. L'univers de la danse me sort un peu par les yeux, donc ça n'aide pas, mais dans l'ensemble ça m'a confirmé que j'aime bien le cinéma d'Aronofsky.

Et The Fountain, c'est le premier film du réal que j'ai vu. Il fait partie de mes coups de coeur. La première fois c'était très perturbant tout ce symbolisme. Il y a des images qui auraient pu (du?) être évitées (je pense fortement à Hugh Jackman en position de méditation avec l'arrière plan qui tourne...). Mais je suis passé au-delà de cet aspect "prétentieux" pour apprécier l'émotionnel. La musique et l'ambiance visuelle me transportent ailleurs à chaque fois. J'y ai aussi découvert Rachel Weisz, dont j'apprécie chaque apparition maintenant.

J'attends le prochain film d'Aronofsky dans un registre similaire. Il me semble que son prochain film s'en rapproche non?

SaintOxime
SaintOxime
Niveau 10
04 mai 2013 à 00:18:26

Ce film est marquant.
Mon second film de ce réalisateur pour ma part, mon premier étant Black Swan.

oldsoul
oldsoul
Niveau 10
14 août 2014 à 23:48:18

C'est bien parce qu'avec son premier film, Aronofsky utilise ce qui caractérise tout ce qu'il y'a de plus détestable dans son cinéma, mais cette fois si avec bon goût.
Jusque là tout ce que j'ai vu de lui m'a profondément énervé, de par sa prétention et surtout de par cette mise en scène grossière qui veut se faire passé pour très intelligente mais qui manque tellement de subtilité, tout est trop gros, on voit toute les ficelles. Bref un cinéma qui est a mes yeux prétentieux et superficiel au possible.
Avec Pi, Aronofsky ne part pas dans ces travers. Il nous signe même un pure bijou de cinéma underground qu'on pourrais rapprocher sans problème au Tetsuo de Shinya Tsukamoto.
On plonge directement dans les thèmes qui sont cher à Aronofsky, a savoir en premier lieu : l'obstination. Avec un traitement très viscéral que j'aime beaucoup, un protagoniste obstiné par les chiffres qui souhaite a tout prix comprendre le monde par ça. On suis donc toute ses recherche, et ses questionnement, tout ça est très intéressant. Mais ce qui est le plus intéressant c'est de voir a quelle point le personnage plonge dans le chaos et côtoie la folie, on a ainsi le droit a des scène géniale de folie pure, a mi chemin entre du Lynch et du Tsukamoto (et bien évidemment Cronenberg). C'est d'ailleurs drôle, parce qu'on retrouve un peut tout ça dans son Requiem for a Dream, cette folie très Lynchienne. Mais ça ne marchais absolument pas. La on est dans du très sale, déjà par ce noir et blanc extraordinaire, mais aussi parce que la mise en scène est très chaotique, ça pue l'underground, l'organe pourrisant et la seringue de toxico. Dans RfaD, tout était gaché par cette mise en scène superficiel, trop lisse et un traitement profondément manichéen. Là on rentre dans la jungle urbaine, avec folie et chaos comme porte drapeau. Il utilise d'ailleurs beaucoup d'élément qu'on retrouveras dans RfaD qui ne marcherons finalement que dans Pi.

Enfaite, grâce à Pi je vois beaucoup de potentiel chez Aronofsky, peut être sauras t-il se détaché de tout ce qui pourris ses films... En tout cas ça m'a donné envie d'y croire.

8.5/10 (désolé ça doit être truffer de fautes)

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
16 mai 2016 à 23:54:58

Je n'ai vraiment pas aimé (d'ailleurs je m'attendais à trouver bien plus d'avis que ça sur ce topic).

Je crois que je n'ai rien aimé du tout dans ce film en fait, à part la tonalité qui revient à chaque fois qu'il déconnecte et qu'il y a un plan totalement blanc à l'image.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment