Hum... mais tu sais, mon grand, que la réalisation et la mise en scène signifient exactement la même chose? ( sinon j´aimerais que tu me montre en quoi elles sont différentes).
d´ailleurs " mise en scène" n´est qu´une expression héritée du théatre, qui peu à peu a tendue à être remplacée par mise en scène...
Quand un réalisateur se met dans un générique à mise en scène, c´est qu´il souligne l´importance de la part théatrale de son travail ( il s´occupe surtout des acteurs, des dialogues...); en fait, ces gens font presque du théatre filmé ( des films sympas mais pas vraiment bons, comme ceux de Kenneth Branagh par exmple).