CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Steamboy

Arnautovic
Arnautovic
Niveau 10
01 janvier 2010 à 17:05:32

Cette ambiance est du à l'endroit de l'intrigue, dans le monde occidental au 1866 !

Très bon film d'animation exposant les différents points de vue que l'on peut avoir sur la science et ses progrès : certains y voient directement une source de profit potentielle(encrage dans le système capitaliste; vente d'armes), tandis que d'autres y sont totalement opposés, estimant que le but de la science n'était pas d'être démocratisée pour que tout le monde puisse se faire la guerre...
Et c'est un enfant qui se retrouve au milieu d'un conflit d'une grande ampleur !
Certains personnages prersonnages sont très attachants, c'est un point fort
Je vais éviter de trop développer, pour ceux qui n'ont pas encore vu ce film, encore une fois, génial...

Chaudement recommandé !

Arnautovic
Arnautovic
Niveau 10
01 janvier 2010 à 17:06:16

Et je rajoute : visuellement, c'est sublime...

arnaud3838
arnaud3838
Niveau 10
19 août 2011 à 00:29:19

Autant annoncé la couleur de suite, j'ai réellement adoré ce film pour de nombreuses raisons !
Premièrement, AUCUN MANICHÉISME ! Ah les Japonais, à croire qu'il n'y a qu'eux qui savent réaliser un film exempt du schéma habituel méchants VS gentils.
A l'instar d'un Ghibli, les protagonistes ont tous leurs idéaux, il n'y a pas de bons ou de mauvais, ils ont tous leurs caractéristiques propres, leurs personnalités, leurs ambitions.
Cela apporte un réel plus, le film prend une toute autre envergure en touchant à la condition humaine.

En pleine époque victorienne, l'essor industriel est à son paroxysme lors de l'expo universelle de Londres de 1851, qui est j'ose le rappeler, l'exposition de toutes les nouvelles inventions et découvertes scientifiques qui avaient pour but officiel l’avènement du bonheur et du confort pour tout un chacun. Le film fait un pied-de-nez en utilisant cet évènement comme fil conducteur afin de démontrer une fois de plus la folie, l'avidité et l’égoïsme dont fait preuve l'entière humanité en opposant capitaliste, communisme, nationalisme. C'est léger oui, mais c'est là que réside la beauté des enjeux de ce film.

Dans ce monde perfide et viscérale, nous retrouvons notre héros qui n'a pour seul but; qui n'en est d'ailleurs pas un en soit; sa passion pour la mécanique. Dépassé par les évènements qui suivront la remise d'un étrange colis reçu par son oncle, un inventeur de génie, nous suivrons son aventure au milieu d'un environnement Steampunk que j'ai... Que j'ai absolument adoré.

Tant que nous y sommes, parlons en de l'environnement. Non en reste par rapport au reste du film, les décors sont tout bonnement sublimes. Du cuivre, du métal, des mécanismes à foison, tout ce que j'aime ! Les animations sont très bien gérés, je mettrais ma main à couper que les dessins sont réaliser à la main, au pinceau et à l'aquarelle mais à vérifier...

Et la bande-son dans tout cela ? Un mot à dire, DANTESQUE ! Cela part de tous les cotés ! Cela va de la plus petite fuite de pression à la chute d'une locomotive dans la Tamise. Bruits de métal, d'explosions d'engins à moteur, les bruitages sont admirables. Ils ne sont pas étouffés par les graves ni éclatés par des sons trop stridents.
Quant à la musique, il y en n'a peu, mais lorsque qu'il y en a, d'une part elle est bien placé, pas de Hans Zimmer qui vient nous emmerder à chaque scène d'action. Et cela ne tombe pas dans le mélo à la moindre scène émotionnel.
Rien à redire, au niveau de la BO, c'est un quasi-sans faute. Petit point noir au niveau des voix qui aurait mérité un meilleur traitement mais rien de dramatique loin de là.

Pour une brève conclusion, j'ai passé un très agréable moment avec Steamboy, un film aux décors soignés, à la bande-son irréprochable, à l'ambiance originale et une ampleur qui touche à la condition humaine avec légèreté et brio.

Moi qui ne voulais écrire qu'une ou deux lignes par manque de motivation, voilà ce qui s’appelle être emporté par son sujet :P

Je le conseil très vivement !

4,5/5

arnaud3838
arnaud3838
Niveau 10
19 août 2011 à 00:31:05

Ah oui, et je voulais rajouter :

Steamboy c'est un peu le "Nausicaä" à l'époque victorienne au milieu d'un environnement Steampunk.
En somme, ça déchire !

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
16 février 2014 à 18:47:33

MINI-SPOILERS ! :(

Enfin revu, et franchement je suis quand même un peu déçu, j'ai aussi bien accroché que lors de mon premier visionnage, enfin, de l'appréciation qui m'en restait, parce que je ne me rappelais plus de grand chose du film.
J'apprécie beaucoup le courant artistique du Steampunk, déjà qu'historiquement j'adore l'Époque victorienne, franchement c'est rare que je n'arrive pas à être emporté par une oeuvre usant de l'univers du Steampunk. Et là-aussi ça marche complètement.

Si le film possède pas mal de qualités, y a quand même certains défauts qui viennent, pour a plupart, de ces qualités.

Déjà, l'anti-manichéisme du film. Le film n'est absolument pas manichéen. On a pas de méchants d'un côté, puis des gentils de l'autre. Au contraire, c'est vachement cool de voir le personnage principal, un gain naïf, se faire complètement abusé. Un coup on lui dit que la voie qu'il faut suivre c'est celle-là, un coup c'est l'inverse, bref, le gamin est naïf (normal, c'est un môme), et ça lui retombe quand même un peu sur la gueule. D'ailleurs ça fait du bien de voir qu'il se fait trahir plusieurs fois, ça rajoute une certaine dimensions réel au film ainsi qu'au personnages. Les personnages, d'ailleurs, ont chacun une conception de la science, ainsi leur objectif tout le long du film est de démontrer, par divers moyens, que c'est eux qui ont raison, et non les autres.
Le problème c'est que c'est tout de même assez limité. Au bout d'un moment ça devient presque un running gag involontaire. Les personnages sont bien trop bornés, c'est un dialogue de sourd. Ils ne prennent même as le temps d'écouter ce que les autres disent. Le seul qui le fasse, c'est Ray, et encore, il ne fait aucune réflexion (ou presque) personnelle sur ce qu'il entend, il se fait purement et simplement manipulé...

Je peux aussi parler de l'univers. C'est vachement bien foutu. Les divers machines à vapeurs (aquatiques ou aérienne, et même terrestre, toutes sont vraiment bien, à quelques exceptions près), ou encore le système de miroir. On a là un film en plein de la Steampunk. En plus de la réflexion qu'il offre sur la science, ou sur la révolution industrielle, même s celle-ci est limitée.
Mais le film a quand même bien dérapé sur la fin, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti. Finalement, le début du film possède assez peu de machines "délirantes". Alors que la fin du film, c'est uniquement ça. T'as l'impression qu'il y a eu un une avancé scientifique majeure tellement ce que l'on voit au début et à la fin est différent... Après ça peut peut-être symbolisé l'incroyable avancé technique et scientifique qu'à procurer la révolution industrielle... quoique c'est tellement extrapolé et tarabiscoté, que j'ai l'impression de vraiment chercher midi à quatorze heures... :pf:

Outre ceci, le film arrive tout de même à nous bercer, l'univers étant, tout de même, bien foutu, faut pas déconner non plus. En plus de ça, graphiquement c'est juste excellent, hyper travaillé !

Bref, même si je suis un tantinet déçu par rapport à mon premier visionnage (de ce qu'il en reste plus précisément), mais je ne vais pas non plus cracher dans la soupe, c'est clairement un film à voir :oui:

Ma note : 7/10

Lewul
Lewul
Niveau 31
17 avril 2014 à 13:26:54

Vous savez si un BR est dispo ? Ce film m'a tellement marqué quand j'étais plus jeune :(

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
17 avril 2014 à 14:42:14

Au Japon oui, dans une belle version d'ailleurs, après faut voir s'il y a des sous-titres Fr, et vouloir y mettre le prix :hap: .
En France, je ne sais pas.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
17 avril 2014 à 14:44:35

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41fYM-ypEzL._SY300_.jpg
http://i226.photobucket.com/albums/dd16/bassexpander/P071203001.jpg

Ça donne quand même envie.

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
17 avril 2014 à 16:11:51

Je crois qu'il existe aussi un BR en Italie :hap:

En France non, si je dis pas de connerie y a que le dvd :(

Par contre UK ou USA, alors là je sais vraiment pas :doute:

daveuss
daveuss
Niveau 31
18 avril 2014 à 10:57:11

Le BR n'est pas sorti en France ? :ouch2:
C'est parce que le DVD a bidé ?

Lewul
Lewul
Niveau 31
18 avril 2014 à 15:03:04

Je regarderai sur le site d'Amazon Italie, merci

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
18 avril 2014 à 15:47:05

En fait laisse tomber, je viens de revérifier, et il n'existe malheureusement qu'au Japon :(

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
18 juillet 2014 à 16:45:29

Je pense que skymen met assez bien le doigt sur l'un des problèmes du film : le caractère très unilatéral des points de vues défendus par les différents protagonistes. En gros, chaque camp a sa vision de ce que doit être la science, une vision très simpliste, et la défend tout le long du film. Du coup si le film apporte des réflexions qui pourraient être sympathiques, elles demeurent trop limitées et parasitées par ce traitement trop cadré.

Ceci dit le film m'a quand même beaucoup plu. J'adore quand l'animation japonaise s'attaque à l'Europe victorienne, toute cette fascination pour ce mode de vie, et bien entendu la technologie de l'époque et les machines à vapeur, qui sont au coeur du film, avec ce côté steampunk, ces machines dignes de SF futuriste et qui pourtant marchent à la vapeur, c'est un concept un peu surréaliste mais que je trouve génial. Steamboy fait bien ressortir à la fois l'émerveillement et le côté menaçant de cette technologie et joue beaucoup sur cette ambivalence. Et c'est un film très vivant, avec un vrai souffle d'aventure. J'ai vraiment adoré la première heure, qui présente le contexte, construit les persos, mise sur l'émerveillement et la découverte, ce sentiment d'enivrement grâce à la science. La deuxième m'a un peu moins plu, c'est plus ou moins un gros climax d'une heure, mais il faut dire que c'est impressionnant.

Visuellement, c'est une merveille. J'ai rarement vu une animation si réussie, tout est constamment en mouvement, avec une précision inouïe. Le numérique est abondamment utilisé sans jamais que ça ne gène, le tout est vraiment bien intégré à la mise en scène, très dynamique. J'aime aussi beaucoup le perso de Ray, et même la gamine chiante arrive à être attachante.

Alors ce n'est pas Akira, mais ça demeure néanmoins une belle démonstration du savoir-faire d'Otomo, j'espère qu'il ne tardera pas trop à refaire un long-métrage (celui-ci a quand même déjà dix ans !).

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
18 juillet 2014 à 16:57:21

Et au cinéma c'est encore plus beau !

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
18 juillet 2014 à 16:58:24

Ça devait être la grosse claque, j'imagine !

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
18 juillet 2014 à 17:02:36

Ah mais carrément, c'était sublime à voir au cinéma !
Mais aujourd'hui c'est déjà difficile de voir des Ghibli, alors le reste ... ou des rediffusions/rétrospectives ... :snif:

TodBrowning
TodBrowning
Niveau 10
18 juillet 2014 à 18:11:09

Bon bah, félicitation pour ton badge Master, et content que t'es aimé :ok: :oui:

D'ailleurs, vous connaissez d'autres films dans la même veine ?, japanimation croisé du steampunk ? Outre FMA, pour l'instant je vois pas grand chose :(

Lewul
Lewul
Niveau 31
30 janvier 2015 à 11:09:21

Des news pour le BR ?

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
18 janvier 2016 à 06:01:14

J'ai trouvé ça inégal et décevant. D'un point de vue global en ce qui concerne l'utilisation des visuels, où l'utilisation à outrance de 3D pour faire des plans sensationnels brise l'harmonie entre les personnages et les décors, amène trop de détails qui nuisent au focus (focus qui est d'ailleurs souvent absent de ce fait). Tous ces détails dans le décor, ces rouages, tout le temps, tout le temps... ça empêche de se concentrer sur l'action, les personnages. Qui sont par ailleurs très réussis je trouve.
Toujours pour ce qui est de la réalisation, le film est bien trop long, le montage et le découpage manquent cruellement de dynamisme, ça se casse la gueule (dans le film au sens propre), et en fait non, on est reparti pour 10 minutes de galipettes improbables, et ainsi de suite. Un montage d'une heure trente aurait suffi en évinçant plusieurs séquences futiles, du coup je me suis ennuyé, malgré nombre d'idées géniales, une direction artistique inspirée mais qui s'égare dans sa 3D, son envie de trop en faire...

Je comprends bien l'intention du film, de son histoire, et c'était partiellement réussi, mais franchement je ne dirais pas que j'ai aimé le film, j'en ressors trop plein de commentaires négatifs à faire. Quasiment chaque séquence avait un lot de plans superflus, de moments où je me disais "oh non, erreur, faute artistique..." et bon, c'est un peu impardonnable pour moi, malgré les qualités évidentes.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment