Au passage unlimited power tout le monde s'est bidonné, même les gens qui venaient voir ça premier degré pour kiffer.
Ah oui, c'est vrai que ça a un peu gloussé à celle-ci. Mais pas de façon exagérée ; la hauteur du ridicule de la scène, disons.
La scène romantique nunuche évoquée au-dessus par Mlgz, c'est niaiseux à se gifler ouais, mais enfin quel jeunes amoureux ne se sont jamais parlés ainsi ? Même moi, en remontant 15 ans en arrière, je sais que j'ai déjà été aussi niais qu'eux - et j'aurais pas envie de revoir ça. 
Cela dit, un truc qui m'a vraiment frappé ce coup-ci en matant le film - que j'avais pas revu depuis ~10 ans -, c'est la naïveté limite éprouvante des dialogues. Je me rappelais que c'était le point faible de la prélo (avec l'acting - forcément, tu peux pas faire de miracles avec des lignes pareilles), et ses détracteurs nous serinent h24 avec ça (entre autres reproches) depuis vingt piges, mais là j'avoue que je l'ai ressenti aussi. On dirait vraiment que les dialogues sont écrits par un ado de 14 ans.
M'enfin le film reste dingo quand ses personnages la bouclent, globalement, et j'ai quand même pris mon pied de bout en bout. La DA complètement folle et super généreuse, la variété des environnements/vaisseaux, le récit bien dense, le sound design jouissif, les musiques hallucinantes de John Williams (qui font la moitié du taf, clairement), ça reste un spectacle assez costaud.
Le 27 avril 2025 à 13:04:08 :
J'ai du faire chier les gens à côté de moi à force de réciter tous les dialogues
Et lui, c'est un exemple de discipline aussi?
"Tu es tellement belle"
"Tu dis ça parceque tu es amoureux"
"Non...tu es belle parceque je suis amoureux (on m'excusera si c'est pas exactement ça)
Shhhut.![]()
![]()
"Comment ! C'est la mourre qui te rend aveugle"
"Héhéhé...non je n'l 'entendais pas comme ça..."
"Bon monsieur, on va sortir dans le calme"
C'est contraire aux preceptes des Jedi.
C'est en accord avec la politique de Pathé.
Ne prend pas ce risque.
Ah tu veux jouer !
Assied toi, jeune Skywalker !
J'm assois si t'tut'leves !
Oh mais chssst !![]()
![]()
Allez, on ramasse ses clés, son sac Yoda..
Je dis patience.
Patience? J'appelle les flics (!)
Ce qui voudrait dire plus d'action et moins de paroles inutiles...![]()
Je vous imaginais plus grands.
JE SUIS LE SENAAT !

Cela dit, un truc qui m'a vraiment frappé ce coup-ci en matant le film - que j'avais pas revu depuis ~10 ans -, c'est la naïveté limite éprouvante des dialogues. Je me rappelais que c'était le point faible de la prélo (avec l'acting - forcément, tu peux pas faire de miracles avec des lignes pareilles), et ses détracteurs nous serinent h24 avec ça (entre autres reproches) depuis vingt piges, mais là j'avoue que je l'ai ressenti aussi. On dirait vraiment que les dialogues sont écrits par un ado de 14 ans.
M'enfin le film reste dingo quand ses personnages la bouclent
Mais ils ne la ferment jamais.
Je t'avoue que plus que la naïveté, ce qui m'a surtout heurté au début c'est à quel point les dialogues sur-explicitent tout ce que tu comprends déjà visuellement.
La bataille d'ouverture (et même le segment du vaisseau) à cet égard c'est la torture, les mecs passent leur temps à verbaliser seuls à voix haute ce qu'on les voit en train de faire, c'est pas mal le cauchemar.
Le sénat, c'est moi 
Le 26 avril 2025 à 15:45:11 :
[15:21:51] <wayzelebanni>
Le 26 avril 2025 à 12:43:28 :
Le 26 avril 2025 à 00:42:14 :
Le 26 avril 2025 à 00:28:29 :
Ce que j'adore dans les films de la prélogie c'est qu'il y a une grande quantité de détails sur les plans larges et rigoureusement respectés dans les transitions.Je l'ai maté tellement de fois et à chaque visionnage, je remarque quelque chose que je n'avais jamais vu avant.
Ah ouais les trucs fixe la plupart du temps full cgi et flou dcp qui plus est la plupart du temps ?
Oui en général c'est full CGI, mais tu as vraiment cette impression que d'un monde vivant contrairement à la postlogie et ses plans vides +10 ans après
C’est drôle que beaucoup viennent comparer ça à la postlogie pour justifier que au final c’était pas si mal
ça résume bien la qualité du truc
En soit c’est pas mauvais (contrairement à la postlogie) mais c’est pas le chef d’œuvre que certains vendent ici
La première trilogie y’a des plans bien remplis, sans avoir besoin d’être full cgi daté
et c’est beaucoup plus agréable à l’œil
J'ai été très étonné que les FX soient aussi bon même 20 ans après, et qui plus est sur grand écran
Alors que c'est des FX numériques
En vrai oui globalement ça va pour l’époque,
Mais y’a des trucs c’est vraiment immonde, les moments où tu vois Anakin et obiwan en perso ps2 sur des plans larges même pas forcément en action ![]()
Ou même les pirouettes pendant les combats ( qui sont étonnement moins choquante dans la première trilogie)
Alors oui c’est l’histoire de 1/2 sec mais c’est déjà trop
Puis même globalement ça se voit que c’est du décor numérique et de l’incrustation fond vert
On est loin des autres star wars filmé énormément en lieu réel ou sans décors numérique
[11:32:00] <padopad>
Le 27 avril 2025 à 10:47:37 :
C'est sur que quand on y va entre fan et nostalgie ca donne une superbe experience mais comme la jeune generation n'accroche pas ca veut dire quelque chose quand meme sur la qualite de la saga.
que la nouvelle génération a des gouts de chiotte, c'est ça que ça veut dire
Ils ne jurent que par les MCU + Les épisodes 7, 8, 9
Donc normal qu'ils n'aiment pas les films de qualités ![]()
Quoi que dans la salle de ciné il y avait quand même quelques jeunes entre 10 et 15 ans, donc certains sortent du lot quand même ![]()
Le 27 avril 2025 à 17:07:42 :
C'est sur que quand on y va entre fan et nostalgie ca donne une superbe experience mais comme la jeune generation n'accroche pas ca veut dire quelque chose quand meme sur la qualite de la saga.
Donc normal qu'ils n'aiment pas les films de qualités
Quoi que dans la salle de ciné il y avait quand même quelques jeunes entre 10 et 15 ans, donc certains sortent du lot quand même
Justement faut vraiment être fan de film type MCU et voir que ça pour dire que star wars 3 est un chef d’œuvre ![]()
Sorry mais sur les 6 films seul le 5 est bon le reste c'est poubelle surtout 126.
Bon le 4 on peut etre indulgent car vieux et introduit les persos mais le reste c'est surcote de fou.
Les 789 sont au niveau et ne merite pas tout ce bashing.
![]()
c'est tellement dommage d'avoir supprimé cette scène du film où on voit l'actrice qui joue mon mothma https://www.youtube.com/watch?v=-WGKy5JbXss
en plus la scène est sympa
Le 27 avril 2025 à 17:07:42 :
Donc normal qu'ils n'aiment pas les films de qualités
Quoi que dans la salle de ciné il y avait quand même quelques jeunes entre 10 et 15 ans, donc certains sortent du lot quand même
T'as des sources qui permettent réellement d'affirmer ça ? Real question hein j'suis pas intéressé par un simple "suffit de traîner sur tiktok ou x" ça n'a absolument aucune valeur. ![]()
Faut attendre la sortie du prochain Star wars pour savoir si les 789 seront réhabilité
Ils ne me semblent pas souffrir d'une aussi sale réception/réputation que les 123. Pas sûr qu'ils aient besoin d'être réhabilités. Autour de moi elle est appréciée, y compris de certains de ma génération (la génération prélo donc).
Le 27 avril 2025 à 14:51:37 CotesDePorc a écrit :
M'enfin le film reste dingo quand ses personnages la bouclent
Mais ils ne la ferment jamais.
A moitié vrai/faux, certes.
Je t'avoue que plus que la naïveté, ce qui m'a surtout heurté au début c'est à quel point les dialogues sur-explicitent tout ce que tu comprends déjà visuellement.
Je l'incluais dedans, oui.
La bataille d'ouverture (et même le segment du vaisseau) à cet égard c'est la torture, les mecs passent leur temps à verbaliser seuls à voix haute ce qu'on les voit en train de faire, c'est pas mal le cauchemar.
Oui, et c'est dans ce segment que tu as le "Gné !" de Palpatine : https://youtu.be/01OI6pG6heU?t=101
Plan/réplique qui me foudroyait déjà de malaise à 10 ans, pour le coup. Vingt piges plus tard, c'est toujours aussi embarrassant.
Premier plan du film que je couperais si j'avais la main sur le montage.

Je viens de sortir de la séance 4DX et franchement, quel plaisir de le revoir sur grand écran ! L’ambiance était top avec pas mal de gens en cosplay, ça donnait une vraie vibe de fans passionnés. Dommage par contre, très peu (voire pas) d’enfants dans la salle… c’est un peu triste de se dire que la nouvelle génération n’était pas là pour vivre ça.
La 4DX, c’était fun sur certains passages (les combats spatiaux ou Mustafar, par exemple, prenaient une autre dimension) mais parfois ça bougeait un peu pour rien, ce qui cassait un peu l’immersion. Malgré tout, toujours autant de nostalgie pour ce film qui reste, pour moi, l’un des plus marquants de la saga ![]()
Vu en salles pour les 20 ans, cette version avec la nouvelle affiche n'a aucune valeur ajoutée, pas de scènes supplémentaires, pas spécialement de renouveau visuel, ils ont même gardé la police d'écriture des sous-titres de la version DVD (avec sûrement la traduction de l'époque). ![]()
Première séance sur grand écran qui s’est tenue le Mardi 29 au soir et j’ai absolument adoré du début à la fin, ce film met à terre à lui seul la postlogie de Disney je regrette pas d’avoir vécu ça au moins 1 fois ![]()
Le 27 avril 2025 à 17:35:00 :
c'est tellement dommage d'avoir supprimé cette scène du film où on voit l'actrice qui joue mon mothma https://www.youtube.com/watch?v=-WGKy5JbXssen plus la scène est sympa
Je n'avais pas connaissance de cette scène, effectivement c'est vraiment bête de l'avoir retiré.
vu hier et c'est toujours aussi bon
salle quasi pleine, applaudissement à la fin
le premier acte après la bataille de coruscant est vraiment mauvais par contre, péplumesque mais les dialogues ne vont pas du tout
à partir du climax c'est excellent jusqu'à la fin, même la réal est bonne pour du lucas et les VFX au top (le close up sur grievous
)
Le design de Grievous est fou de toute façon. J'étais fan dès les premiers visuels (encore dessinés) qu'on avait dans les numéros de Lucasfilm Magazine, genre
ou
Et en action, il claque encore plus.
Juste dommage que le perso soit une énorme baltringue lâche et asthmatique et qu'il se fasse buter connement à la moitié du film après s'être fait humilier par Obi-Wan à 4 sabres vs 1. 
Le Grievous du Clone Wars de Tartakovsky est encore meilleur.
Le 30 avril 2025 à 16:17:45 :
Le Grievous du Clone Wars de Tartakovsky est encore meilleur.
Il était terrifiant et méritait le titre de tueurs de Jedi. contrairement à la version De Filoni qui la ridiculiser...