C'est pas trop facile, c'est malheureusement ce qu'il est. Lucas se contente du minimum pour mettre en scène son combat de la même manière qu'un dialogue parce qu'il ne sait pas comment le mettre en scène (sachant qu'il avait revu la Forteresse Cachée en créant le film, c'est dommage qu'il ne s'en inspire pas plus justement, tant Kurosawa est quand même un maître de la mise en scène), si au moins il y avait une chorée derrière, ça pourrait passer. Sauf que non, c'est mollasson, il n'y a pas d'énergie qui s'en dégage. A aucun moment les mecs ne semblent vouloir combattre, on ne sent pas le désir de porter le coup, c'est juste de simples entrechocages sans conviction. 'fin ça ne ressemble même pas un combat, ça fait genre de l'être.
Alors que le chambara c'est aussi une histoire de rapports de force entre élève et maître, que tu communiques de différentes manières..
Et depuis quand ? ![]()
Dans le chanbara il y a des pleins de style de combats différents qui n'ont pas forcément pour but de faire s'opposer un maître et un élève, c'est d'ailleurs le plus souvent des combats de deux "égaux" antagonistes lorsqu'il s'agit de duel.
Et pour un mec qui s'inspire du chanbara, c'est quand même désolant de voir qu'à sa sortie le combat était déjà dépassé. Et c'est pas l'excuse, que Lucas se donne, de la "technologie" qui changera quoique ce soit. Soit tu trouves un moyen de le faire bien, soit tu ne le fais pas.
Alala, encore en train de débattre de ces bouillies numériques, il serait temps de passer à autre chose ![]()
Master en parlait justement, mais un mec comme Misumi c'est quand même un tout autre niveau, 10 ans auparavant.
Et pourquoi ça serait difficilement comparable ? Parce qu'ils sont mieux mise en scène ? Bah ouais, forcément, c'est pas comparable à ce niveau. Lucas se repose sur sa simple volonté de vouloir en mettre plein les yeux avec des artifices comme des sabres lasers parce que c'est tout lumineux qu'il en oublie de comment créer une scène.
Et faut arrêter de toujours tout excuser à cause de la technologie, se contenter de ça dans ce film, c'était de la fainéantise. Quand on a ce genre de problème, on essaye de se casser la tête pour faire mieux. Quite à ce que les FX passe moins bien. Et si ça ne marche pas comme ça, tu trouves un moyen de le faire autrement.
Ou même si on se résout à le faire aussi lentement, on rattrape ça par la chorée ou la mise en scène pour créer la force, l'ampleur du combat, un vrai enjeu, un vrai dialogue qui passe par la mise en scène. On trouve un moyen de passer outre les problèmes, pour les cacher. Plutôt que les accentuer comme c'est le cas ici. Parce qu'il n'y a pas fondamentalement besoin d'une chorée rapide pour créer du rythme et un combat qui donne l'impression que les protagonistes essaye de battre l'autre, plutôt que de juste toucher le sabre de l'autre.
---
Le thème du maitre-élève dans le chanbara c'est pas quelque chose de très récurrent. C'est plutôt le combat des égaux. Pour ça qu'on a souvent des combats avec le "héros" face à des combattants lambda qu'il défonce, et qu'on a après un combat avec un autre maitre.
Je dirais même que le duel de chanbara c'est l'héritage du combat presque légendaire de Musashi contre Kojiro. C'est la volonté de faire s'opposer des maîtres dans leur domaine, des mecs qui finalement sont pareils.
---
Mais si on s'en tenait à ce que tu disais il aurait jamais dû le faire non plus, faute d'un rendu parfait ?
Sauf que les phases spatiales sont assez bien foutues pour l'époque, elles. Parce qu'au moins il n'y a pas l'excuse du "c'est dur à animer", alors c'est mou. tant dans l'écriture, le montage, la mise en scène, je trouve que c'est même plutôt bien rythmé, on ne s'ennui pas.
Et arrête de vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai jamais dit que ça devait être parfait. Juste que se contenter de rien juste parce que ça permet de créer des artifices, et c'est pas grave si le reste est raté, c'est un résonnement idiot. Il y a toujours moyen de pousser plus loin ou de "camoufler".
J'ai jamais dit non plus qu'il ne fallait pas expérimenter, loin de là. Mais il y a l'art et la manière de le faire, et savoir se dire que pour l'instant ça ne fonctionne pas, donc même si je l'utilise, j'essaye de me repousser pour pas que pas qu'on en voit les limites.
Encore une fois, là tout ce qui ressort de la scène c'est les sabres. On voit bien que c'était l'argument vendeur de l'époque, des épées lumineuses. Mais si ça ne sait pas le mettre en scène, si ça ne sait pas créer une chorégraphie qui saura donner un vrai combat, ça n'en reste pas moins qu'un artifice.
Sans avoir d'exemple de film en tête, des combats de chevaliers, c'est pas forcément rapide, ça peut être lent, surtout à cause du poids, mais ça n'est pas pour autant que ça en fait quelque chose de mou ou de faux. Parce qu'on compense ça par le reste, parce que les coups ont l'air de vouloir toucher, d'avoir de la force donner à celui-ci pour battre l'adversaire, que les acteurs donnent l'illusion que ces coups sont vrais. Parce qu'il y a un jeu des cadres qui va donner l'impression que le combat est épique. Ce que ne fait pas Lucas. C'est bien de ça que je parle en disant que c'est de la mise en scène de dialogue. Il ne sait pas passer outre les problèmes techniques avec la créativité. Il reste cloîtrer dans son excuse qui le freine dans sa volonté de faire ce qu'il veut faire. Mais ça c'est le cas de tout les réalisateurs, que ça soit la technologie ou l'argent, il y a toujours des problèmes, mais c'est là qu'entre en jeu l'art lui-même, ça passe outre la technique.
Je ne dis pas, s'il n'y avait pas le problème de technologie qui oblige à avoir un combat lent parce que c'est le seul moyen pour bien animé, là le faite que la mise en scène soit classique pourrait passer. Mais l'accumulation, de la mise en scène bien trop classique, de la chorée sans inspiration, d'un combat mou parce que c'est le seul moyen pour animer, ça ne fonctionne pas. Je veux bien que les deux personnages soient iconiques, que la DA aussi. Mais ça ne suffit pas.
Alors ouais, ils ont fait mieux après. Ca ne change rien au fait que c'est raté. C'est exactement comme la prélogie, c'est de l’utilisation de CGI pour créer presque entièrement un univers, en soit l'idée est bonne, mais le résultat est horrible.
Et c'est bien ça le problème, le résultat. Dans l'absolu, je m'en fous qu'il expérimente ou pas, c'est pas ça que je juge, c'est le résultat final. S'il avait utilisé des vrais épées dans SW4, ça serait peut-être moins iconique, mais ça aurait été bien fait.
Et j'ai beau aimer beaucoup choses dans Star Wars 4, surtout son univers, le combat ObiWan/DarthVader, je le trouve plat. Déjà gamin, c'était le passage que j'aimais le moins, je me faisais déjà chier devant.
Le 23 septembre 2015 à 23:30:17 Lt-Schaffer a écrit :
Je suis pas d'accord sur le combat Ben vs Vador, juste pour cette pirouette inutile que fait Obiwan : https://www.youtube.com/watch?v=sq51w34Hg9I
Réduisez si vous voulez le combat à cette pirouette, bon, moi je trouve ça dommage, et je pense justement avoir expliqué en quoi il y a plus intéressant à retenir qu'Alec Guinness un peu vieux qui fait lentement sa pirouette. On peut trouver tous les défauts techniques du monde, ça n'empêche pas nécessairement la séquence de marcher ni même d'être intelligente. Dans Jason et les Argonautes, lors du combat avec les squelettes, ils se tapent aussi sur le glaive... Mais je crois quand même dans les scène et je trouve que ça marche quand même très bien.
Bon sans être de mauvaise foi c'est vrai que je m'attendais à bien pire quand je l'ai revu, mais même si on retire cette pirouette, ça a quand même un peu mal vieilli. Les mouvements sont très patauds, la chorégraphie est un peu brouillon ... Et puis maintenant que je m'en rend compte, les Stormtroopers qui ont une fenêtre de tir dégagée sur Obiwan qui est occupé avec Vador et qui courent presque au corps à corps (et pour ne même pas lui tirer dessus finalement), ce qui donne non seulement un truc ridicule, mais en plus un gros raccourci scénaristique pour débloquer à Luke et cie l'accès au Faucon Millenium.
Bon après ça ne gâche pas tout le film hein, loin de là, Star Wars IV ça reste une référence en matière d'effets spéciaux de l'époque, il y a même de bonnes idées à garder de cette séquence notamment dans la bande sonore, mais à regarder avec l'oeil d'aujourd'hui, faut pas se leurrer, ça fait sourire. ![]()
Et puis le coup des Stormtroopers qui tirent sans rien toucher ... Bon je rappelle que tout le monde a applaudi quelques décennies plus tard à cette scène : https://www.youtube.com/watch?v=rAzUi0YCOjc alors que des chargeurs entiers sont vidés pour rien. ![]()
Si on commence à partir dans ce genre de détails finalement, on démonte tout les films d'actions un à un. ![]()
Ce film
...
![]()
J'ai fortement revu à la baisse mon opinion sur Star Wars II au revisionnage, et j'avais peur que ce soit également le cas pour cet épisode. Il s'avère que l'ensemble est réussi et le film ne tarde pas à nous le rappeler : le plan-séquence débouchant sur la bataille de Coruscant est maîtrisé et happe directement le spectateur.
Les effets spéciaux ressemblent enfin à quelque chose. Dans le précédant volet, chaque image n'était qu'une bouillie numérique irregardable. Ici c'est plus maîtrisé. Les incrustations sont beaucoup plus propres. Bon, il y a bien quelques moments où c'est moyen, mais cela se limite aux plans courts. Les décors, quant à eux, ont perdu leur artificialité et retrouvent des couleurs moins extravagantes. Ils ont tous une certaine majesté qui va de paire avec l'ampleur de l'action.
Et de l'action, il y en a ! La guerre amène logiquement beaucoup de scènes de batailles spatiales et de duels au sabre laser, rabattant le caquet à ceux qui disaient que la prélogie était trop planplan. Mais n'allez pas croire que toute cette action est gratuite : le scénario propose des enjeux dramatiques importants. De ce fait, les affrontements gagnent en intensité (notamment les deux duels se déroulant en parallèle à la fin du film). En outre, les séquences "émotion" passent plus facilement. Je ne sais pas si c'est parce que c'est moins appuyé que d’habitude, mais voir Padmé et Anakin penser l'un à l'autre près d'une fenêtre, c'est beau et ça fonctionne. Peut-être que cela vient des acteurs, qui se sont tous améliorés et qui font un boulot tout à fait correct (à l’exception de 3/4 répliques).
Le film n'est pas exempt de défauts pour autant. Il y a quelques facilités d'écriture, notamment Grievous qui sort de nulle-part et le changement de camp d'Anakin qui manque de subtilité. De plus, on sent qu'à certains moments les situations sont écrites pour coller à la trilogie originale (la mort de deux personnages, la mémoire effacée de C3PO mais aussi l'humour un peu plus présente). Mais l'ensemble tient la route et la réalisation n'est pas trop faiblarde, alors je pense que l'on peut passer outre.
La Revanche des Sith était bien mal parti mais corrige efficacement les défauts de l'Attaque des Clones. Il offre une conclusion à la fois sombre et prenante à une prélogie inégale mais pas aussi mauvaise que les fans s'accordent à dire.
http://www.senscritique.com/film/Star_Wars_Episode_III_La_Revanche_des_Sith/critique/76503108
Pour le deux, une bonne partie de mon opinion est basée sur le fait que chaque scène est ruinée par les incrustations super moches. Impossible de me concentrer correctement sur l'action, ça hurle "Plan truqué" toutes les 5 secondes.
Étrangement, le premier en comportait moins (voire pas). Ça vient peut être du fait que les scènes à Tatooine, assez longues, utilisent de véritables décors ![]()
Je regarde la trilogie originale prochainement pour me faire un avis neuf ![]()
Oui la romance est super mal écrite, ça ne véhicule rien. Et puis comme le disais quelqu'un sur le topic, les décors en CGI super artificiels viennent détruire le peu qu'on pouvait sauver.
Je l'ai revu et je suis désolé mais il y a pour moi clairement un gouffre entre la première partie vraiment bonne du film et une seconde que je trouve complètement ratée.
Le passage d'Anakin du côté obscur, je le maintiens est extrêmement brutal, il va lui-même dénoncer Palpatine à Windu ce qui montre qu'il a encore une vision du bien et du mal encore assez "jedi". Qu'il veuille s'assurer que Palpatine ne soit pas tué je veux bien, qu'il demande à Windu de seulement le faire prisonnier ok, qu'il panique et lui tranche le bras ça peut passer mais qu'on lui fasse regretter son choix ( " what have i done ? " ) pour la scène juste après le faire s'agenouiller devant Palpatine, lui faire dire " je ferai tout ce que vous voudrez maître " " oui j'irai massacrer les enfants du Temple " " ok je vais aider à exterminer tous mes camarades Jedi y compris mon ancien maître ça roule" avec Palpatine qui termine par " Et les Sith domineront de nouveau la galaxie mouhahaha " avec le gros rire de méchant. C'est n'importe quoi. Personne ne passe du coq à l'âne de cette façon.
Et encore ça aurait pu s'arrêter là mais non, Anakin ne justifie pas auprès d'Obi wan son choix par des motifs purement personnels en disant qu'il le devait pour sauver Padmé etc. non, il nous dit que c'est parce que pour lui les Jedi représentent le mal. Tout ça en quoi? Quelques heures? quelques jours? C'est ridicule.
Et on a évidemment les gros plans sur le visage d'Anakin qui fronce les sourcils avec une capuche sur la tête ( qui sert à quoi puisque les enfants le reconnaissent direct dans le temple, il est reconnu sur les caméra immédiatement, les séparatistes l'attendaient donc ils savent très bien que c'est lui ? ). La scène la plus nanardesque du film c'est quand même Anakin qui après avoir tué les séparatistes se retourne vers la caméra qui fait un gros plan sur son regard trop dark: http://www.livescience.com/images/i/000/008/445/i02/anakin-psych-100604-02.jpg?1296091767
Est-ce que cette deuxième partie du film aurait pu être moins subtile? Je ne crois pas.
Et c'est dommage parce que la première partie est sympa, bien rythmée, la relation Anakin/Obi Wan qui devient une relation d'amitié plus qu'une relation maître/élève est intéressante. Dans la deuxième partie on sent malheureusement qu'on est pressé, qu'il faut vite en finir et nous montrer Dark Vador.
Bon voilà j'ai terminé la "pré"logie avant de m'attaquer a la trilogie "original" j'ai vraiment aimé c'est 3 épisode
I: Un peut perdue au début mais épisode sympas
II: Une suite que j'ai trouver meilleur malgré les critiques négatif, la suite du petit anakin bien sympas
III: Whoao! Vraiment le meilleur des 3 bien plus sombre plus d'action et donne la petite couche avant de s'attaquer a la suite! Super!!!
Par contre j'ai un peut peur d'être déçus de la suite, je comprend pas pourquoi bcp déteste c'est 3 épisodes comparer au Iv,V et VI qu'est ce que vous avez pas aimé les effets sont sympas, l'histoire ?je comprend pas ![]()
Oui la prelogie n'a rien à envier à la prelogie
Le jeu d'acteur d'Hayden j'y vois aucun soucis perso ni même les dialogues que je trouve d'ores et déjà cultes. C'est d'ailleurs les dialogues que j'ai le plus retenu de toute la saga. ![]()
If you're not with me, then you're my ennemy !
Seuls les Siths sont aussi absolus...
Le 10 janvier 2016 à 00:37:28 dagistan a écrit :
Seuls les Siths sont aussi absolus...
- C'est un peu absolu de dire que les Sith sont aussi absolus...
- Euh...
Et c'est comme ça qu'Obi-Wan Kenobi succomba au côté obscur...
I don’t like sand. It’s coarse and rough and irritating, and it gets everywhere. Not like here. Here everything’s soft... and smooth... ![]()
Il m'a pas gêné plus que ça, après contrairement à certaines personnes qui détestent la prélogie, j'ai grandi avec, je les adore et je les ai revu des milliers de fois. Je ne suis pas aussi "sensible" que vous sur les mauvais dialogues ![]()