CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

star wars III : revenge of the sith

Waho
Waho
Niveau 16
23 septembre 2015 à 21:19:27

Oui c'est vrai que la tension on l'a, et puis y a les dialogues qui ponctuent le duel qui le rend plus psychologique encore une fois. Mais quand même j'avais trouvé la mise en scène vraiment trop plate. Je demande pas grand chose, dans l'Empire contre attaque c'est pas dingue non plus, mais c'est déjà un peu plus pensé.

Ah ouais pas faux pour le Chanbara ! Après compare ça et le duel du 3 sur Mustafar, on est tombé bien bas :hap:

Message édité le 23 septembre 2015 à 21:20:40 par Waho
Waho
Waho
Niveau 16
23 septembre 2015 à 21:38:29

Ouais je sais pas j'ai jamais fait la connexion (à part le design du casque de Vador qui s’apparente à celui d'un samourai).

Mais du coup tu te dis pas que c'est dommage que ces influences soient complètement perdues et remplacés par les excès du tout numérique dans les nouveaux films ? Y a plus de spectacle certes, mais on perd beaucoup esthétiquement et thématiquement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 septembre 2015 à 21:55:46

Le 23 septembre 2015 à 20:33:01 Lt-Schaffer a écrit :
Non mais mec, si tu n'as rien à dire, ça ne sert à rien de venir me provoquer.

C'est pas tant une provocation que ça, j'ai vu dans tes échanges qu'il n'était pas question d'élever le débat (ce que je comprend par ailleurs car les différents points pour ou contre ont été maintes fois évoqués) mais comme te l'a signifié Waho, de tenir un discours paternaliste en te montrant comme l'exemple du type qui finalement arrive à apprécier la prélogie parce que tu as le plus de recul en tant qu’aîné... c'est pas gênant en soi puisque par ailleurs je ne nie pas ta connaissance plus profonde du cinéma et a fortiori je le concède pour la source de ta sagacité :hap: , mais ça occupe une grande place dans tes dires cet argument d'autorité, tu as 2-3 com' dans la page précédente qui peuvent se résumer à ça. :)

Ce qui est marrant c'est que même après la reproche de Waho de considérer ses propos comme des caprices tu continues mais en avançant plus couvert.

Je dis juste que j'ai évolué (ou changé d'avis si tu préfères) sur ce point et que je pensais pareil que toi avant, que ça ne s'est pas fait en un jour et que de nombreuses discussions et lectures ont joué aussi (et je l'avoue sans honte).

Bien sur tu t'exprimes comme tu veux et tu prends le ton que tu souhaites, je signifie simplement que la vanité de mes propos répond à celle qui englobe certains de tes messages (pas tous et certains qu'en partie).

CHAUD_PATATE
CHAUD_PATATE
Niveau 10
23 septembre 2015 à 22:02:56

Les midi-chloriens ne rendent pas la force à un niveau scientifique, ils n'expliquent pas d'où elle viens mais à quel fréquence les êtres vivants peuvent la ressentir (y a bien des personnes qui n'arrivent pas à la sentir et d'un autre côté elle peut être puissante chez certaines familles :oui: )

On dis pas Anakin à plus de midi-chloriens donc il est plus fort que yoda, mais seulement qu'il a le potentiel à être bien plus fort que lui vu qu'il la perçoit bien mieux or il a eu son accident :hap:

Ils servent aussi a intégrer l'histoire de dark plagueis, qui pour le coup rejoint parfaitement le côté mystique, magique de la force avec son mythe de sorcier

CHAUD_PATATE
CHAUD_PATATE
Niveau 10
23 septembre 2015 à 22:07:09

Et derrière on peut nous laisser croire qu'elle a sa propre volonté et qu'elle peut créer la vie comme elle veut, si ça c'est pas mystique... :hap:

LaTriforce2
LaTriforce2
Niveau 10
23 septembre 2015 à 22:48:50

Le 23 septembre 2015 à 21:26:45 Lt-Schaffer a écrit :
Non mais Waho je suis bien d'accord avec certaines choses, comme le coup des midichloriens je trouve ça plutôt nul aussi. Cela dit je n'ai pas nécessairement l'impression que la Force est désacralisée dans la prélogie au profit du sabre, évidement davantage mis en avant que dans la trilogie. Au contraire, elle se révèle même régulièrement plus utile que le sabre. Maintenant la question que l'on doit se poser, c'est est-ce que parce que Lucas n'a pas fait orienter son univers dans la direction que nous avons souhaité, forcément il n'a pas compris son univers ?

Alors comme tu dis, Lucas avait les moyens de le faire, alors il l'a fait. Sans pour autant trouver tout génial ou même être d'accord avec tout, je me dis aussi "pourquoi pas" et j'essaye d'en comprendre le fond, plutôt que de tout réfuter. Et je suis justement content que le ton de la prélogie ne colle pas toujours avec celui de la trilogie, au grand dam des fans (et tant mieux).

Sinon pour en revenir au combat du IV, à nouveau je tiens à préciser que je ne trouve pas ça plat. Évidemment que le combat du V est plus évolué, mais par là je n'entends pas que le précédent est nul, j'insiste vraiment sur ce point. C'est très classique si on veut, mais je pense que ça va bien avec l'esprit du film, il y a quand même un côté très cinéphile là-dedans (avec le côté chambara évidemment dont parle Master, d'ailleurs la technique qu'ils emploient c'est du kendo je crois) et ça se ressent d'ailleurs. Et je trouve la composition des plans vraiment superbe, comme le montage aussi qui marche vraiment très bien. En fait je trouve le combat très impressionnant, et c'est tout à l'honneur de Lucas de le rendre aussi impressionnant avec autant de sobriété (qu'elle soit ou non forcée par les limites techniques et monétaires). Et c'est peut-être dur d'avoir un regard neutre sur ce combat aujourd'hui quand derrière il y a ceux des deux autres épisodes, puis ensuite la prélogie, plus rapides... Mais bon, ça reste néanmoins du jamais vu et personnellement ça me fait encore de l'effet.

C'est un peu comme le combat final contre l'Etoile Noire, évidemment que les plans spatiaux ne sont pas aussi élaborés que ceux de l'épisode VI, mais ça reste quand même assez fort voire même novateur sur certains points, genre l'utilisation du motion control.

Je suis pas d'accord sur le combat Ben vs Vador, juste pour cette pirouette inutile que fait Obiwan : https://www.youtube.com/watch?v=sq51w34Hg9I :noel:

Bon plus sérieusement, en re-regardant ce combat, je me suis dit qu'on sent que Lucas voulait des combats de sabre dynamiques qui volent dans tout les sens depuis Star Wars 4 finalement, il suffit de voir les mouvements de sabre qui ne cherchent presque jamais à tuer l'adversaire et ça donne du coup un truc un peu comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=cC7QRT9refU en plus de la pirouette totalement useless en plus d'ajouter du ridicule avec le temps. Le problème de cette scène c'est qu'elle a particulièrement mal vieilli comparé au reste du film.

Par contre je suis d'accord, la scène de l'assaut est excellente, c'est pas aussi dynamique que dans Star Wars VI, mais cette lourdeur dans le maniement des vaisseaux ça rajoute une de ces tensions à la scène ... :bave:

batflo3012
batflo3012
Niveau 44
24 septembre 2015 à 00:02:18

Totalement d'accord avec tout ce que tu dis Schaffer !

Puis dire que la mise en scène du combat Vador vs Ben est plate quand même.... Rien que le champ-contrechamp de départ ça te pose une tension énorme, tu la ressens tellement dans l'atmosphère... Et cette tension on la ressent durant toute la séquence de l'étoile noire. C'est formidable.

M'enfin pour moi, l'épisode 4 c'est juste le meilleur de la saga, suivi du 3... Il y a une telle puissance dans ces films, que ce soit dans les plans ou dans le montage, c'est frappant.
Après il y a une telle haine envers Lucas (que je ne comprendrai jamais) que le public tend à en oublier ses évidentes qualités de cinéastes, au point-même de dire que lui-même ne comprend pas son propre univers (sorti quand même tout droit de sa tête !)....

Waho
Waho
Niveau 16
24 septembre 2015 à 00:06:41

Ah non mais la musique de l'épisode 2 je l'adore, les envolées romantiques de Across the Stars je trouve ça somptueux, ça rappelle les plus beaux mélodrames, j'adore ça moi. C'est d'autant plus crève coeur que ça doit être utilisé sur la romance entre Anakin et Padmé...

Un Star Wars romantique dans l'idée je suis complètement pour, mais bon encore une fois entre l’intention et ce qu'on a à l'écran... Kasdan en trois lignes de dialogue entre Leia et Han dans le 5 enterre toute les tentative de romantisme de Lucas, qui y va avec les gondoles, les cascades en CGI, les grands champs de verdure... encore une fois, surcompensation numérique.

Pour le péplum ouais je dis pas, mais je pense que c'est aussi par jalousie du succès de Gladiator dont il mimique plan pour plan l'entrée dans l'arène... Je suis peut être médisant :hap:

Message édité le 24 septembre 2015 à 00:08:21 par Waho
Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
24 septembre 2015 à 00:07:56

ses évidentes qualités de cinéastes

Mhhhhh :hap:
Des qualités, surement, évidentes... :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 septembre 2015 à 00:23:46

Pour aîné, j'utilise un vocabulaire imagé, c'est juste pour souligner que tu mets en valeur le poids de l'expérience dans ton appréciation de la prélogie, sous-entendu expérience que nous n'avons pas puisqu'on apprécie pas ces films. :hap:

Sinon je dis pas que tout ton discours se résume à l'argument d'autorité (que tu utilises bel et bien car tu veux persuader que ton pdv sur le film est légitime, bien que dans les faits tu te fiches de si on le considère comme tel, tu veux tout de même nous donner des pistes afin qu'on puisse comprendre ce pdv au moins partiellement) mais que celui-ci était très récurrent dans tes messages.

Je pense que je vais arrêter ce qui tourne au procès d'intention là, ça devient ridicule de ma part. :(

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
24 septembre 2015 à 00:24:31

N'empêche rien que pour sa musique je garde un bon souvenir de l'épisode 2. :hap:

EIectricWizard
EIectricWizard
Niveau 10
24 septembre 2015 à 00:25:49

Et de la prélogie en générale même. :hap:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
24 septembre 2015 à 00:33:55

Le 24 septembre 2015 à 00:25:49 EIectricWizard a écrit :
Et de la prélogie en générale même. :hap:

Ben c'est un peu le point le plus réussi, c'est quand même assez énorme sur l'ensemble la bande originale de la prélo. Y'a pas mal de séquences qui n'ont rien de marquant mais dont j'ai encore un souvenir fort rien qu'à cause de la musique.

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
24 septembre 2015 à 00:37:10

Franchement niveau DA et lore je trouve que la prélogie s'en sort très bien aussi, quand j'étais gosse ça me fascinait totalement, alors que l'univers de la trilogie originale me laissait assez froid.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
24 septembre 2015 à 00:42:52

Le 24 septembre 2015 à 00:37:10 Zoomatt a écrit :
Franchement niveau DA et lore je trouve que la prélogie s'en sort très bien aussi, quand j'étais gosse ça me fascinait totalement, alors que l'univers de la trilogie originale me laissait assez froid.

Oui pareil quand j'étais gosse, ben la prélo avait un côté bien plus grandiloquent et brillant niveau direction artistique, là où la trilogie était plus sobre (question de moyens aussi) moi ça me faisait juste rêver :hap:

Waho
Waho
Niveau 16
24 septembre 2015 à 00:46:39

Oui pareil quand j'étais gosse, ben la prélo avait un côté bien plus grandiloquent et brillant niveau direction artistique, là où la trilogie était plus sobre (question de moyens aussi) moi ça me faisait juste rêver

Franchement la dernière fois que je les ai vu j'ai commencé du 1 pour finir au 6, et quand j'ai commencé le 4 le désert de Tunisie m'a juste émerveillé, j'avais du mal à y croire après tant de CGI. Donc je suis pas d'accord :hap:

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
24 septembre 2015 à 00:48:20

Le 23 septembre 2015 à 21:38:29 Waho a écrit :
Ouais je sais pas j'ai jamais fait la connexion (à part le design du casque de Vador qui s’apparente à celui d'un samourai).

Ben même les Jedi, en soit ce sont des pseudo-Samouraïs. D'ailleurs l'une des inspirations les plus connues de Lucas c'est La Forteresse Cachée.

Le 23 septembre 2015 à 21:16:58 Masterchief40k a écrit :
Le duel du IV dans l'esprit c'est un peu un duel de chanbara. Après Lucas c'est pas Kenji Misumi :hap:

Dans l'esprit, ouais. Par contre le résultat ... :hap:
Tant dans la chorégraphie peu inspirée et mal rythmée, que dans la mise en scène d'une platitude ... et surtout qui n'est pas en rapport avec son sujet. On dirait une mise en scène pour un petit dialogue, la caméra se contente de rester cadrée serré sur les personnages avec de simples champs/contre-champs, ça ne sait pas s'en éloigner pour laisser de l’ampleur à chorégraphie ('fin en même temps, si c'est pour voir deux mecs se faire simplement s’entre-crocher mollement leur sabres comme des enfants ...), à part vers la fin, où justement la chorégraphie n'arrive à relever le niveau.
C'est simple, tu leur enlèves leurs sabres et ça devient une scène de dialogues. Lucas n'arrive pas à la mettre en scène correctement en essayant de la faire ressortir par rapport au reste, il ne comprend pas ce qu'il filme. La seule chose qui crée vraiment la scène, c'est les sabres lumineux en eux mêmes et les acteurs.

Message édité le 24 septembre 2015 à 00:49:05 par SnakePlisken59
Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
24 septembre 2015 à 00:50:53

Le 24 septembre 2015 à 00:46:39 Waho a écrit :

Oui pareil quand j'étais gosse, ben la prélo avait un côté bien plus grandiloquent et brillant niveau direction artistique, là où la trilogie était plus sobre (question de moyens aussi) moi ça me faisait juste rêver

Franchement la dernière fois que je les ai vu j'ai commencé du 1 pour finir au 6, et quand j'ai commencé le 4 le désert de Tunisie m'a juste émerveillé, j'avais du mal à y croire après tant de CGI. Donc je suis pas d'accord :hap:

Ben c'est mon ressenti de gosse là, je ressens plus forcément les choses comme ça :hap:

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
24 septembre 2015 à 00:54:08

Pareil je précise bien que c'était quand j'étais enfant. :hap:
Même si je suis toujours admiratif devant la richesse artistique de la prélogie.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
24 septembre 2015 à 01:03:32

Un peu comme devant le final de Moonraker [[sticker:p/1kki]]

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries