CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

star wars III : revenge of the sith

Rad_Spencer
Rad_Spencer
Niveau 10
20 avril 2015 à 09:32:45

Les 4 5 6 ont fait la légende.
Les 1 2 3 n'étaient pas à la hauteur. Trop d'effets spéciaux, trop de combats, trop d'incohérences, trop de... trop.

TheMessage
TheMessage
Niveau 6
20 avril 2015 à 12:45:34

Le 20 avril 2015 à 05:20:01 AllSunny a écrit :
Il n'y a pas un moyen de trouver une critique qui dise pourquoi les deux trilogies sont aussi contrastées dans la critique ? Parce que j'ai grandi en regardant ces six épisodes et en les revoyant, et j'ai toujours trouvé qu'il y avait une part de ridicule constante mais pas gênante et surtout pas propre à la prélogie. J'aurais tendance à dire que ça relève plus de l'élitisme mais je préfère donner une chance en revoyant points par points ce qui ne va pas.

Et faire un marathon Star War pour tout juger, pas assez de courage ...

Bonne question. :ok:

A sa sortie, la prélogie n’était pas autant critiquée et ses fans étaient plus mesurés dans l’admiration qu’ils portaient à la trilogie.

Je pense que l’une des explications de ce retournement de veste réside en partie dans l’ordre des sorties des films. Les épisodes 4/5/6 étant sortie avant les 3 premiers, cette saga a toujours eu un statut à part.
Peut-être que la trilogie a été mythifiée, ses défauts relégués au second plan, parce que l’on savait que toutes les incohérences, toutes les questions que l’on se posait seraient résolues par la sortie des 3 premiers épisodes.
Et forcément, comme pour un tour de magie, on est déçu de la réponse, car elle enlève une part de magie au mystère (notamment l’identité de Vador, car quoi qu’en dise les détracteurs, Hayden Christensen n’est pas mauvais, il est même bon dans le 3ème épisode).

Bien sûr, ce que je viens de dire n’est pas une vérité absolue, simplement un début de réflexion. :(

Cela me fait également me poser des questions sur la suite de la saga. La postlogie, dans certains aspects, peut ringardiser la trilogie.
L’Empire, la Rébellion et tous les composants du scénario ne constituant plus l’aboutissement de l’histoire, l’impact des épisodes 4/5/6 pourraient diminuer.
Ses défauts pourraient redevenir plus flagrants, notamment les stormtroopers qui apparaissent déjà un peu pathétique par rapport à la nouvelle armée du mal.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
20 avril 2015 à 12:59:28

La trilogie originale n'était pas dénuée de défauts, mais elle avait le mérite de se reposer sur un schéma simple et ô combien efficace. C'était une vraie épopée spatiale en trois actes. Puis chaque opus était imprégné par la patte de son réalisateur. C'est bien entendu le travail de Kershner que je préfère mais je reste admiratif de ce que Marquand a fait du 6, y'a de vrais moments de brillance.

La prélogie perd un peu tout ça. Ce côté simple et efficace est saboté par une tentative un peu ratée de complexifier l'univers (les midichloriens, le blabla politique, ...). Puis bon c'est assez boiteux au niveau de la mise en scène et des dialogues. On enchaine les dialogues plan plan entre deux scènes d'action, avec des cadrages plats, des CGI utilisés sans talent, et aucune ambition de raconter quelque chose par l'image. Tout passe par des dialogues assez pitoyables, délivrés par des acteurs mal dirigés. On a vraiment l'impression que Lucas ne savait pas trop quoi foutre de ses personnages entre deux scènes d'action.

Je ne trouve pas que la prélogie soit dénuée de qualité. Certaines scènes fonctionnent bien : les scènes de vaisseaux, le duel contre Maul, ou encore le final de l'Episode III où justement Lucas s'en sort sans dialogues (la musique de Williams joue beaucoup). Et dans l'ensemble je continue à aimer la prélogie à cause de ce qu'elle a représenté dans mon enfance. Mais je lui trouve désormais trop de défauts pour la mettre au même niveau que la trilogie originale.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 avril 2015 à 15:01:49

Je prends toujours autant de plaisir à regarder les 6 épisodes.
Il est tout à fait clair dans mon esprit que la trilogie est surcôté quand la prelogie est elle, souscoté par effet nostalgique "c'était mieux avant" et même si j'ai détesté l'histoire d'amour entre anakin et l'autre grognasse ainsi qu'une surutilisation des effets spéciaux, cela ne justifie pas pour moi toute la haine sur la prelogie.

Pandamax
Pandamax
Niveau 10
20 avril 2015 à 15:10:48

Perso , j'aime bien Anakin dans l'episode 1 mais alors dans le II et le III , j'arrive pas à le sentir . :hap:
Il joue mal , il fait pas peur , il sonne faux je trouve :(

HaHiHoHuHy
HaHiHoHuHy
Niveau 12
20 avril 2015 à 15:52:56

La prélogie est plus ambitieuse et comporte plus d'enjeux que l'OT mais cette dernière est beaucoup mieux traitée je trouve.
Et puis là où le I et II prenaient leur temps, le III est beaucoup trop rapide: 2H20 vu ce qu'il y a à raconter :-( . Il aurait fallu 2 parties :noel:

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
20 avril 2015 à 15:59:25

Le 20 avril 2015 à 15:52:56 HaHiHoHuHy a écrit :
La prélogie est plus ambitieuse et comporte plus d'enjeux que l'OT mais cette dernière est beaucoup mieux traitée je trouve.
Et puis là où le I et II prenaient leur temps, le III est beaucoup trop rapide: 2H20 vu ce qu'il y a à raconter :-( . Il aurait fallu 2 parties :noel:

Et par opposition le II raconte tellement rien, Lucas aurait dû un peu équilibrer :hap:

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
20 avril 2015 à 16:16:17

Je vois ça, merci d'avoir pris un peu de temps d'expliquer. Mais je pense qu'il va falloir me faire un marathon dessus pour vraiment bien réaliser la chose. ( même si les films sont encore tous frais dans ma mémoire... ). 13 heures là-dessus ça fait frissonner ...

Message édité le 20 avril 2015 à 16:19:14 par AllSunny
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 avril 2015 à 16:50:47

le 3 est vraiment un des meilleurs de la saga, même si, comme cela a été dit, Lucas aurait pu l'équilibrer avec le 2.
Il aurait pu ainsi rajouter certaines scènes coupées où l'on voit Palpatine retourner la tête d'Anakin.
Au niveau de la prélogie en général, elle est franchement bonne. Le scénario est léché, l'intrigue politique cohérente, la réalisation au poil, le rythme y est..

La direction d'acteur, en revanche, est vraiment un problème, Hayden ne joue pas mal, il est convaincant en ado perturbé dans le 2, puis en adulte plus endurci dans le 3 avant de sombrer dans la folie. Mc Gregor est évidemment super classe dans le rôle d'Obi Wan. Mais les dialogues... Le texte ... Mon Dieu :honte:
et le choix de Personnage de Padmé est pitoyable, on est censé avoir affaire à une politicienne forte et très influente au lieu de ça on a cette actrice minable, certes jolie, mais nulle (serieux Natalie portman est une actrice de merde, ses personnages sont d'un ennui, sa diction n'est pas naturelle, son jeu est digne d'une élève de club théâtre de 6ème). Quelle contraste avec le caractère bien trempée de Leila... On se tape pendant trois film un personnage tellement pas crédible !

Et puis Jar Jar :honte: Lucas a eu une bonne intention, il faut mettre de l'humour dans ce genre de film. La trilogie original tenait grâce au comique de Solo (Pour la femme de ménage :rire: et son interaction avec la princesse ). Mais là ... Le personnage de Jar Jar me donne des envies de génocide .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 avril 2015 à 16:55:57

Avec la nouvelle bande-annonce qui est sortie, tous les anciens Star Wars reviennent à la mode ? Ca me donne envie de les revoir tiens :noel:

Aussi loin que je me souvienne, je les avais tous aimés, du premier au sixième, sans exception, sans réel distinction. Après, est-ce que je penserais la même chose avec mon oeil d'aujourd'hui ? Cela reste à voir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 avril 2015 à 17:16:11

Le 20 avril 2015 à 15:59:25 Masterchief40k a écrit :

Et par opposition le II raconte tellement rien, Lucas aurait dû un peu équilibrer :hap:

bah en faite si c'est dans le deux que tout se joue, Amour impossible, perte de sa mère, premier massacre, c'est mal amené mais c'est a se moment qu'il commence a basculer

AllSunny
AllSunny
Niveau 44
20 avril 2015 à 17:26:20

Jar jar, c'est le type humanoïde qui ressemble à rien ? J'avoue, je n'ai jamais trop compris l'intérêt de ce personnage, quand on a déjà CP3O.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
20 avril 2015 à 17:31:21

Le 20 avril 2015 à 17:16:11 forcemustang a écrit :

Le 20 avril 2015 à 15:59:25 Masterchief40k a écrit :

bah en faite si c'est dans le deux que tout se joue, Amour impossible, perte de sa mère, premier massacre, c'est mal amené mais c'est a se moment qu'il commence a basculer

Non mais bien sûr, thématiquement l'épisode est central, mais concrètement le temps est affreusement mal géré, il se passe rien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 avril 2015 à 17:36:18

Le 20 avril 2015 à 17:26:20 AllSunny a écrit :
Jar jar, c'est le type humanoïde qui ressemble à rien ? J'avoue, je n'ai jamais trop compris l'intérêt de ce personnage, quand on a déjà CP3O.

C3PO n'a pas un grand rôle dans le premier film.

Waho
Waho
Niveau 16
20 avril 2015 à 18:39:16

Pour bien comprendre à quel point la prélogie est affreuse je pense qu'il faut réfléchir à ce que ça pouvait être. Si on est totalement passif on peut gober ces histoires de traités commerciaux et de sénat intergalactique, les duels sans aucune portée émotionnelle, les dialogues et la mise en scène foireuse... Mais si on réfléchit un peu et remet en cause les simples fondements de ces films (ce qui peut être dur si comme moi on est né avec et qu'on l'a accepté dès le plus jeune âge)...

Dark Vador dans la trilogie originale c'est juste un méchant, il est iconique, mais il est pas mis en avant tant que ça, c'est un simple antagoniste quoi. L'idée de faire tourner 3 films autour de lui c'était risqué, et ça complètement loupé. Quand il est gosse il ne fait rien, quand il est ado il se plaint beaucoup, et quand il est adulte il se fait entourloupé par l'empereur, génial. Plutôt que des films d'aventures dans l'espace, on se tape des films de personnages où les personnages sont risibles.

Aussi, les jedis c'étaient des chevaliers de l'espace quoi, c'était simple, efficace, à l'image du reste des films. Sauf que dans la prélogie ils ont essayé d'expliquer tout ça, les midichloriens, y a une prophétie, le père d'Anakin c'est la Force (WTF?), les jedis n'ont pas le droit d'aimer (WTF?), tout ça pour nous forcer une histoires d'amour débile.

Et c'est juste quelques exemples sur des centaines, presque tout est raté dans ces films. Pour bien comprendre à quel point je conseillerais toujours ces trois critiques de la prélogie : https://www.youtube.com/watch?v=FxKtZmQgxrI :hap:

Message édité le 20 avril 2015 à 18:41:14 par Waho
Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
20 avril 2015 à 18:43:45

Ah putain j'adore ces critiques Waho, parce qu'autant je trouve ça super drôle (la voix du mec me tue à chaque fois :hap: ), autant il explique parfaitement pourquoi la prélogie ne marche pas.

Waho
Waho
Niveau 16
20 avril 2015 à 18:46:01

Ouais je les trouve géniales aussi, comme il dit à un moment "it's unbeliavable how complex the awfulness is", il faut bien ces critiques super longues pour s'en rendre compte :hap:

Broulalaradine
Broulalaradine
Niveau 10
20 avril 2015 à 19:21:43

Je suis juste pas d'accord pour Qui gon jinn mais sinon oui :hap: :snif: ..

Portailleur
Portailleur
Niveau 10
20 avril 2015 à 19:32:42

En fait en y réfléchissant et ayant lu l'Evangile de Matthieu, j'ai l'impression que la prélogie c'est "Et si Jésus s'était laissé tenter par le Diable dans le désert ?".
Bon okay c'est un peu gros, mais y'a le côté Messie des Jedis gros comme une maison (père inexistant, prophétie qui l'annonce, pouvoir surnaturel qui dépasse tout homme) couplé au clivage Bien/Mal, Anakin/Palpatine, Jésus/Satan, et donc le Mal qui tente le Bien. Sauf que là où Jésus résiste toujours, Anakin tente au dernier moment.

Mais qu'est-ce que c'est vulgaire comme truc :( Dans la trilogie on a un patchwork de samouraï, de guerre civile et d'odyssée spatiale. Dans la prélogie on y ajoute un côté moine, une prophétie sortie de nul part, plein d'extraterrestre de partout, une histoire d'amour nulle que même qu'on dirait un peu un complexe d'OEdipe mais sans le père qui n'est pas là (bah non, c'est la Force !).
Mais après j'adore quand même ces 6 films, et le duel final du 3 est un de mes moments favoris.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
20 avril 2015 à 19:43:12

les jedis n'ont pas le droit d'aimer

D'autant plus qu'à aucun moment les films ne les remettent en cause. Alors qu'on a quand même des mecs qui prennent des gamins tout jeunes et les endoctrinent en leur apprenant à ne pas aimer. (et perso les gens qui ne ressentent pas l'amour, j'appelle ça des psychopathes).

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma