J'ai pas aimé son " jeu " non plus, mais si on félicite Tarantino pour sa direction d'acteurs en général, c'est peut-être pas l'acteur qu'il faut blâmer. En même temps vu la barrière de la langue ( c'est les dents ! Ouais ok Gad ) bah on peut être un peu plus indulgents.
Mais il joue affreusement en effet ![]()
Quel film mon Dieu quel film ![]()
Oui la fin avec Landa est pas très crédible, oui certaines scènes peuvent paraitre un peu longue, oui on voit pas assez les Basterds...
Mais qu'importe j'ai passé 2h30 exceptionnelles et quelle fin ![]()
Jouissif.
Je livre enfin ma critique car je l'ai enfin vu ![]()
Tout d'abord je tiens à dire que je n'ai pas (trop) lu vos commentaires avant de le voir, pour rester objectifs .
Les premières minute > all (wah la critique) Du pur bonheur, une séquence Western à la Leone (bien que j'ai beaucoup pensé au début d'Impitoyable ), avec en apéro une bande son générique prenante comme Big T sait les faire.
Mais alors après ça... j'ai eu l'impression de plonger dans 2h20 de pur cartoon, de délires jouissifs barbares, pris d'une certaine tension parfois (le préparatifs pour le final surtout). Pour être honnête, c'était bas de plafond à l'échelle des chefs d'oeuvre cinématographiques aux côté desquelles les films précédents de l'amis Quentin sont comparés, mais c'était exactement le film que je voulais voir.
De l'action brutal, à plusieurs reprise (ce qui manquait à Death proof), une violence visuelle exposée crûment (inutile je pense de citer la strangulation), massacre en règle, accompagnés de la technique adéquate, voila une série B comme je les adores. En plus j'ai revu Sophie Fatale ![]()
J'ai spotted 2 musique de KB dans le film, y'a t'il d'autre clin d'oeil à sa filmo que j'aurais raté ? (à part le clin d'oeil à From Dusk till Dawn sur le plan chaussettes ?)
Pour la technique, je dirais que j'ai moyennement apprécié certains mouvements caméras, surtout le moment ou le plan foireux des trois italiens pars en vrille, avec la spirale rapide, agaçante bien que je comprenne son intérêt ( les grimaces de Pitt sont assez affligeantes dans ce passage)
Pour le montage, on expérimente ici de nouvelle méthode :
Le découpage en chapitre nous est connu depuis Pulp Fiction, mais résumons :
Reservoir Dogs : l'histoire est dévoilée par épisodes en fonctions des différents personnages
Pulp Fiction : un désordre dans la chronologie
Jackie Brown : un final avec multiplication du point de vue des différents personnages
Kill Bill I et II : plus proches de Pulp bien que l'action se situe toujours du point de vue de Beatrix
Death proof : un montage par séquence
IB : superposition du passé et du moment de l'action, pas déroutant mais agréable
Je déplore cependant le manque d'épaisseurs apporté aux personnages, et surtout la prestation moyenne d'Hitler.
La sale tronche d'Eli fait toujours aussi plaisir à voir
Mon nouveau classement des meilleurs Tarantino :
1- Kill Bill II
2-Kill Bill I
3- Pulp Fiction
4- Death Proof
5- Unglourious Basterds
6- Jackie Brown
7- Reservoir Dogs
Mais ça se joue dans un mouchoir de poches
PS : "braquage à la mexicaine" ![]()
PS : "braquage à la mexicaine"
![]()
Hum, c'est dans la VF. J'ai trouvé ça moche.
(oui j'ai vu la VF; shame on me j'irais me flageller les côte avec un hareng fris)
c'est a quel passage,je m'en rappel pas.(je l'ai vu en vostfr)
(oui j'ai vu la VF; shame on me j'irais me flageller les côte avec un hareng fris)
tu prendras des photos ?
Batman
Quand Pitt discute avec le père de Max, dans la cave
resolution
Je te poste ça demain, et aussi celles avec le concombre en saumure
logique
![]()
ah oui sauf que dans la VO c'est duel à la mexicaine…
saumure c'est une attaque de pokemon eau ![]()
Braquage à la mexicaine -__-'
C'est sensé être la traduction d'un 'Mexican Stand-Off', dans la Louisiane.
C'est pas mieux ![]()
Mexican Stand off ne se traduit pas (et d'ailleurs le termes n'existait sûrement pas à l'époque, mais le contexte historique est hors de propos ici
)
le moins bon film de tarantino.
une bete histoire de ownage et de vengeance.
rien d'inteligent derriere contrairement a tout ses autres films.
il s'est fait plaisir et a fait un "delire".
Oui voilà il a pas cherché à faire un film profond, intelligent ou quoique ce soit, il a juste voulu faire un énorme truc qui part en vrille, et nous faire passer 2h30 géniales
ben aucun Tarantino n'est vraiment intelligent je dois dire, il n'y a pas des supers réflexions sur je sais pas quoi, c'est fun, c'est parfois novateur, c'est ça qui est bon…
Si, y a toujours une réflexion sur le cinéma ! En tout cas c'est ce que je viens de dire dans mon mémoire, et si c'est faux bah je suis mal ![]()
Je crois que c'est chercher trop loin "réflexion sur le cinéma"
"Hommage au cinéma", sans aucun doute.
Je me dis que certains réals doivent parfois bien rire quand ils voient ce que certains esprits extrapolent de leurs oeuvres ![]()
Bon je ne suis plus venu sur ce topic pour éviter les spoils. J'ai vu le films il y a quelques jours déjà.
Spoilers.
________
Bon alors avec "Inglourious Basterds", Tarantino fais du Tarantino. Un super casting, des personnages cool, qu'il rassemble le temps de scènes de dialogues bien écrits, qu'il étire (un peu trop ?), rends tendues, avant de les faire exploser. Christoph Waltz et son colonel Hans Landa, officier SS finaud, calculateur, diabolique, est incontestablement la star du film : l'acteur est énorme, et c'est un vrai festival quand il est à l'écran. Rien d'étonnant, c'est bourré de références et on a droit a une violence bien graphique et décomplexée. Le film contient de ces détails qui font plaisir : la trace de corde au cou du Lt. Raine, les inscriptions gravées sur le poignard de Stiglitz, ou encore bien sur la croix gammée sur le front.
"IB" n'est pas un film de guerre classique. On pourrait même dire que c'est pas vraiment un film de guerre, ou pas en priorité. On y trouve aucune scène de combat à proprement parler, et il tirerait plutôt sur la comédie. Tarantino se fout des règles, de faire dans le réaliste ou le cohérent. N'importe quel autre film comportant des personnages et des événements historiques (surtout récents), fait en sorte de faire passer le fictif pour possible en s'insérant dans le cours de l'Histoire. Mais Tarantino décide de le changer, ce cours, et d'y aller à fond en butant une caricature de Hitler et de sa bande de manière violente, cathartique, dans un final apocalyptique. Il nous refait donc "sa" Seconde Guerre mondiale, nous montre le Cinéma changer les choses, dans une histoire pleine d'ironie et d'humour. Et ça fonctionne plutôt pas mal.
Maintenant, comment ne pas être au moins un peu déçu quand on a tant attendu un film ? Il y à la déception par rapport au fait qu'il aurait pu être mieux, et celle, qui reste un peu, qu'il ne soit pas ce qu'on pouvais penser qu'il serait au début (un "Dirty Dozen" à la Tarantino). Alors déjà, les Basterds du titre, on ne les vois pas beaucoup. Raine, Donowitz, Stiglitz : des personnages excellents et bien joués, et ça m'a emmerdé qu'ils ne soient pas plus présents. Aussi, je n'aurais rien eu contre un peu d'action quand même, il y avait moyen. Et puis j'ai trouvé que ça manquait un peu de souffle épique pour le coup : la musique de Morricone ne suffit pas. D'ailleurs, pour ce qui est de la musique en général, j'ai pas trouvé qu'elle collait pas toujours si bien que ça ... mais bon, c'est le genre de choses sur lesquelles je pourrait changer d'avis quand je le reverrais.
Pour l'autre déception, je m'étais fais à l'idée, après les critiques de ceux qui l'avaient vu à Cannes, que ça ne serait pas le fameux "Dirty Dozen" tarantinien qu'on pouvait attendre au départ, par rapport aux déclarations de Tarantino, qui reprenait le titre du film de Castellari, par rapport à certaines photos de tournage montrant une scène de bataille (en fait celle de "Stolze Der Nation"), et aux trailers qui ne laissaient pas forcément deviner que pratiquement toute l'action s'y trouvait... mais quand même, je ne peut pas m'empêcher de penser à ce que ça aurait pu donner si c'était ça qu'il avait eu l'intention de faire. Tant pis.
Au final donc, mitigé. Un peu déçu, mais pas tant que ça... je l'ai vu en VF, qui n'était pas terrible, mais une bonne partie du film reste en VOST (dialogues en Allemand), ce qui sauve un peu les choses. Au final je pense que oui, c'est un bon film sans être le chef d'oeuvre ultime attendu, et je serai content de le revoir (en VOST cette fois).
Sinon j'espère que Marcel aura un Oscar, il le mérite. ![]()
il aura son Razzie Award ![]()