En ce qui concerne la cinéphilie.
Moi j'ai découvert que j'adore le cinéma avec Pulp Fiction. J'étais alors en Première S, et depuis je regarde un max de films, j'ai un abonnement au cinéma (j'y vais au moins une fois toutes les deux semaines), etc etc.
Le problème, c'est que comme je m'y prend tard et que j'ai pas le temps libre d'un retraité, c'est difficile de rattraper les classiques, surtout quand personne est là pour te conseiller, quand il faut se démerder pour trouver ces films, trouver du temps pour les voir, et se remettre dans le contexte de l'époque pour les apprécier à leur juste valeur. C'est un boulot monstre.
Alors on fait quoi ? Tous les gens qui ont pas connu la genèse du cinéma ne peuvent plus être cinéphiles ? Le nombre de cinéphiles serait donc un nombre fini, et ne le devient pas qui veut. C'est crétin. Pour moi un cinéphile, c'est quelqu'un qui regarde de tout, qui a acquis de l'expérience par ses visionnages, et qu'il met à profit cet expérience pour affûter un œil critique vis à vis des nouvelles sorties, sans s'extasier devant tel film juste parce que c'est signé Hugo Boss. Donc un peu d'ouverture et de compréhension face aux jeunes de 20 ans.