Lewul
Posté le 21 août 2009 à 03:25:13 Dites vous durant une minute : ç'aurait été le film d'un réalisateur inconnu, vous en auriez pensé quoi ? Parce que là j'entends dire toutes les deux lignes : "C'est plus du Tarantino", "C'est du bon Tarantino !"...
resolution
Posté le 21 août 2009 à 03:36:48 Tout à fait d'accord, rien à foutre de ce qu'a fait Tarantino avant, rien à foutre qu'il puisse être considéré comme à part dans sa filmo, j'ai adoré IB pour ce qu'il est : un pur défouloir, jouissif et tout…
En même temps comment faire abstraction du nom du réalisateur ? Vous allez pas me dire que ça n'a aucun intérêt pour vous d'un point de vue narratif, thématique ou au niveau de la mise en scène ?
Quant aux remarques sur ceux qui n'ont pas aimé le film - dont je fais partie donc - ça n'est pas parce qu'il y a pas " assez d'action ", loin de là. C'est juste que le film est le plus décousu de son réalisateur, le seul d'ailleurs, que les dialogues sont pauvres et que le discours de Tarantino est creux.
Bon je l’ai vu hier soir et il va falloir que je retourne le voir tellement c’était merveilleux. Ca faisait très longtemps que je n’avais pas trippé autant au ciné (depuis Exiled sans doute).
J’avais en souvenir un retour assez déçu par la critique après Cannes, bien que je comprenne ce qui peut décevoir et ce manque à ce film pour être un chef d’œuvre, néanmoins on en est vraiment pas loin.
Tout est proche de la perfection : le jeu des acteurs, ah mais que Waltz est énorme, il soutiendrait presque seul le film bon presque à en éclipser les autres acteurs qui mis à part Pitt apparaissent du coup moins bon mais Waltz quoi
. Et la musique, génialement utilisée tout comme les dialogues ou les références cinématographiques à chercher encore et encore et cet hommage à Leone… que dire mis à part qu’il est excellent et émouvant. Et surtout, ce pour quoi j’aime Tarantino avant tout, c’est sa mise en scène, certains plans sont des véritables tableaux que l’on pourrait observer dans un musée aux cotés de Cézanne ou Monet dans la salle des Impressionnistes notamment dans le premier chapitre qui est sans doute mon préféré et de loin le meilleur du film (faut avouer que le rythme baisse un peu par la suite quand même).
On pourrait encore dire pas mal de choses sur ce film comme le formidable jeu de langues mais ce que j’ai également adoré, c’est le sujet et sa morale : le cinéma qui réécrit et façonne l’Histoire (avec une grande Hache
). Ceux qui comptaient sur un film d’action en pleine seconde guerre mondiale peuvent aller se rhabiller, c’est un film sur le cinéma et le 7e art allemands des années 30 et 40, l’action n’y est nullement requise pour développer ce thème. Et traiter du cinéma de façon ludique et jubilatoire comme Tarantino le fait, ça n’a pas de prix si ce n’est peut être l’envie de découvrir les films qu’il cite à travers son travail passionné de cinéphile.
4.5/5 Proche de la perfection ! ![]()
A part ça, faut souligner que Eli Roth joue pas mal...
J'ai lu la critique de Serge Kaganski, ainsi que l'interview de Tarantino chez Les Inrocks, et y a des choses qui m'avaient pas sauté aux yeux
Sur la vengeance notamment. Tarantino applique une pure loi du talion
Les Basterds retournent contre les allemands le principe de l'Etoile jaune. " La pellicule qui brûle évoque les autodafés, l'incendie de la salle fait penser aux crématoires ".
Là le discours est un peu plus étoffé. Mais bon...
En même temps comment faire abstraction du nom du réalisateur ? Vous allez pas me dire que ça n'a aucun intérêt pour vous d'un point de vue narratif, thématique ou au niveau de la mise en scène ?
que ça soit Tarantino ? m'en balance je suis pas un fan de Tarantino j'aime bien c'est tout… s'il change sa façon de faire j'en ai rien à foutre…
Absolument, et le principe de la scarification rappelle les codes barres sur les déportés.
C'est le binnnnngoooooo !!
J'étais pété d'rire en voyant ça.
![]()
Justement moi pas. On dirait que Tarantino fait du Coen époque The Big Lebowski qui essaient d'imiter Tarantino.
lepridss
j'avais pas vu ça comme ça, mais je me demande si Tarantino y avait vraiment pensé…
Ouai enfin c'est pas le genre de chose à laquelle je pense quand je vois un passage marrant. ![]()
Reso, je te file sa réponse si tu veux - même si tu veux pas
-
Kaganski : Dans le film, systématiquement, les Juifs retournent contre les nazis leurs propres armes.
Tarantino : Exactement ! C'était complètement mon intention. Les Juifs se vengent douleur pour douleur. Ils font aux nazis exactement ce que les Nazis leur ont fait. Dites-le bien à ce cher Resolution hein !
![]()
Le film est une bonne surprise, déjà que je trouvais que le niveau de Tarantino avait baissé avec Death Proof et que la bande annonce ne présageait rien de bon. Le film est maitrisé de bout en bout et à ne pas prendre aux sérieux, le film fait très tarantinesque mais pas trop juste ce qu'il faut, par exemple j'ai vraiment pas vu le temps passé malgré les dialogues alors que c'est un défaut récurent cher Tarantino et effectivement les scènes de violences sont risibles mais mettent quand même mal à l'aise aussi bien du point de vue de la cruauté que de ceux qui commettent celle-ci.
LeNeantDistordu
Posté le 21 août 2009 à 11:10:50
Sinon j'ai adoré Inglorious Basterds, l'histoire m'a trop accroché, sa façon de mettre l'epoque de la 2nd Guerre Mondiale avec des personnages dejanté (la plupart des films sur cette epoque c'etait surtout dramatique) m'a bien plu. Enormement de scènes m'ont marqué comme :
La scène dans le bistro de la cave, du debut jusqu'a la fin, incluant la scène d'action totalement epoustouflante, toutes les scènes avec Hans Landa, les scènes avec les Basterds, etc...
Par contre, le seul truc qui m'a enervé, qui m'a vraiment trop trop soulé, c'est la prestation de Jacky Ido...j'ai vraiment pas compris l'interet de prendre cet acteur, il fout carrement la honte au public quand il se met a jouer...on dirait exactement le ptit jeune du quartier dans les films bidons francais, sauf que voir ca dans un Tarantino, ca explose vraiment son film...Et la prestation de Melanie Laurent est bof, je suis arrivé a supporter Diane Kruger...
Bref, j'ai adoré le film, je le trouve mieux que Kill Bill, Boulevard de la Mort, et meme Jacky Brown (je precise que j'ai surkiffé TOUT les Tarantino) mais le film auraitp u etre parfait si seulement la difference de niveau de jeu d'acteur n'etait pas si monumentale entre tout le casting du film....Parce que passer de Waltz, de Pitt (meme Mike Myers m'a marqué, c'est pour dire) à Ido et Laurent, ca fait peur pour la reputation des acteurs français...
J'ai effacé ton ancien message, c'était pas nécessaire d'être aussi agressif.
Tarantino : Exactement ! C'était complètement mon intention. Les Juifs se vengent douleur pour douleur. Ils font aux nazis exactement ce que les Nazis leur ont fait. Dites-le bien à ce cher Resolution hein !
d'où la vengeance juive à la fin
![]()
"C'est juste que le film est le plus décousu de son réalisateur, le seul d'ailleurs, que les dialogues sont pauvres et que le discours de Tarantino est creux."
C'est vrai que c'est décousu mais ça ne m'a pas gêné et après tout Pulp Fiction par exemple est l'imbrication de trois histoires différentes donc, je ne suis pas sûr que ça soit si décousu que ça connaissant Tarantino. Les dialogues sont peut être pauvres (sans dépend lesquels) ils n'en restent pas moins jouissifs et le discours de Tarantino est pour moi tout sauf creux : c'est une réécriture de l'Histoire par le cinéma et c'est tout simplement génial sa façon justement de la réécrire, c'est un très beau discours et une très belle morale sur la liberté du cinéma et son importance (films de propagande, réalisateurs allemands poussés à l'exil, ...) dans l'Histoire.
Inglorious Basterd ou comment prendre son pied à réécrire l'histoire.
Le spectateur ne peux ressortir indemne du cinéma apres avoir avoir vu ce film. Il est violent, tres "tarantinien" mais il faut aimer ; et etant un grand fan de Q.T., c'est le cas. Et puis c'est tellement jouissif de voir hitler et tous les officiers nazis se faire dezinguer...Il faut également noter que la prestation de Christoph Walts est particulierement impressionante.
Je ne comprend pas tellement la note mitigée provenant des critiques cinemas... Peut etre que certains n'ont tout simplement pas compris que Q.T. c'est simplement amusé, sur le theme de la vengeance, à refaire l'histoire avec sa touche personnelle si décalée!
C'est juste que le film est le plus décousu de son réalisateur, le seul d'ailleurs, que les dialogues sont pauvres et que le discours de Tarantino est creux.
bah moi je l'ai pas trouvé décousu, au fond, ce sont des histoires qui se croisent avec pas mal de hasard. d'un sens, pulp fiction avait le même esprit, car les liens entre les différentes histoires étaient minimes.
pour les dialogues, je les ai trouvé tendus. peut être pas aussi marrant que dans les autres films mais le contexte ne s'y prete pas, faut bien admettre. c'est plutot un comique de situation qu'un comique du dialogue qui s'installe, comme la scène au restaurant entre Shosanna et Landa.
et le discours de Tarentino est pas si creux! déjà tu as cité l'idée du retournement des armes des nazis contre eux même, c'est une bonne idée. et puis y a la question de la violence légitime avec les Basterds qui sont ultra violent sans que ça soit nécessaire.
sinon, même si effectivement le discours est pas très profond, ça m'a pas trop choqué car le film commence bien par "il était une fois..." c'est de l'ordre du conte, très réaliste mais une histoire inventée tout de même. et puis tarentino n'a jamais fait de film avec une profondeur extrême, donc on s'attendait pas trop à ça non plus ^^
Tes ordres tu te les mets cordialement où je pense
Et toi t'es qui pour traiter les gens de connards ?
Tout ce qui caractérise un film de Tarantino, on ne le retrouve pas dans Jackie Brown. Il tranche avec tous les autres, donc par conséquent dans le cinéma façon Tarantino c'est lui la daube.
J'te retournerais bien la douceur mais les règles de la bienséance me l'empêchent. T'as beau vouloir te différencier de la masse, ça n'élèvera pas pour autant ton niveau intellectuel. Ce serait si facile.
Il est bien ou pas alors? ![]()
bah tu vois, les avi sont partagés... donc va le voir ![]()