Saleté de bande-annonce, qui spoil un bon paquet des meilleurs moments du film: "je veux mes scalps", "nous on fait dans l'extermination de nazis" - comment tu veux réagir après avoir déjà vu ça une dizaine de fois? À part ça, Tarantino avait là une matière première fantastique: son univers, dans celui de la première guerre mondial, c'était un concept inédit, presque avant-gardiste quand on voit la manière dont la WWII est le plus souvent traitée au cinéma. Au final, le traitement qu'il en a fait m'a un peu déçus. Il y'a beaucoup de longueurs, et les dialogues sont bien moins percutants que dans ses 2 premiers films. La faute aussi, peut-être, à la réalisation: Tarantino ne dynamise pas assez ses dialogues, et privilégie trop souvent les plans fixes, un fait qui contraste, par exemple, avec la première scène de Reservoir Dogs où le dialogue impeccable et jouissif est soutenu par un traveling tourbillonnant.
La qualité de l'interprétation est très hétérogène. La palme de la médiocrité revenant évidemment au projectionniste, que plusieurs ont déjà cités. Christoph Waltz, quant à lui, est génial et jouissif. Brad Pitt cabotine de façon délectable - son pastiche grossier de Marlon Brando version Vito Corleone muet est mémorable. Je trouve que Tarantino ne sublime pas assez ses deux muses françaises, qui sont pourtant magnifiques. Enfin, finalement, malgré ses longueurs et son hétérogénéité, Inglorious Basterds regorge de bonnes idées, de moments de bravoure (plus dans le suspense que dans l'esbroufe visuelle, a contrario de ses œuvres précédentes) et il réserve à son audience un "twist" final (si on peut appeler ça comme ça) des plus jubilatoires. Je n'en dis pas plus.