A la veille du retour de Tarantino, j’ai décidé de revoir Inglourious Basterds, film que j’avais trouvé génial à sa sortie, que j’ai trouvé génial en le revoyant et que je continue de trouver inlassablement génial.
Y’a rien à faire, ces deux putain de longues scènes de « huis-clos », ça a toujours le même effet. C’est millimétré, ça prend bien son temps, une putain de montée de tension jusqu’à l’explosion qu’on sait sanglante, impitoyable. C’est d’ailleurs ce que j’espère voir avec son nouveau : le même genre de truc, mais sur trois heures. Bon et je suis toujours aussi impressionné par la qualité du jeu de Waltz et de l’écriture impeccable de son personnage, jouissif et terrifiant à chacune de ses apparitions. Enfin j’adore à peu près tous les personnages, les Basterds bien entendu, mais aussi les Allemands. J’aime d’ailleurs toujours autant les partis pris de Tarantino : celui de faire des Juifs des bourreaux assoiffés de vengeance tandis que les Allemands apparaissent pour la plupart comme des types ordinaires, qui font juste leur boulot du mieux qu’ils le peuvent (à l’exception bien sûr des hauts-placés comme Hitler, délicieusement caricaturé). Mais aussi celui de s’en foutre de la réalité historique pour faire son film comme il l’entend, c’est extrêmement rafraîchissant.
Puis bon, c’est aussi Tarantino qui déclare son amour au cinéma, à la pellicule, aux réalisateurs de l’époque. Ça a toujours été un réalisateur qui citait énormément, mais j’aime le voir carrément mettre en scène le cinéma et en faire l’un des points centraux du récit.
Mon seul problème viendrait de Mélanie Laurent en fait. Autant le black est horrible mais n’a que 3 lignes sur tout le film alors ça passe. Mais Laurant est l’un des personnages principaux, peut-être même le plus central. Et je ne sais pas si c’est moi qui ai un problème avec elle mais elle a cet air constamment exaspéré qui me donne envie de la tuer. Genre la scène où elle « retrouve » Landa, c’est censé être une scène absolument glaçante, l’écriture est parfaite, la mise en scène est parfaite, Waltz est parfait, mais chez elle je ne ressens absolument pas ce qu’on est censé ressentir pour elle à ce moment précis.
Bon à part ça, ben ça reste un plaisir de revoir ce film, j’en reste un grand fan même si ce ne sera jamais mon Tarantino préféré (en même temps j’adore tous ses films sauf un donc ça ne veut pas dire grand chose non plus).