Où vois-tu du dogmatisme ?
Au contraire, j'assume que mon message n'a aucune valeur de vérité et est purement subjectif, qu'il m'est d'une part impossible d'objectiver une expérience lyrique afin de l'étudier comme un objet que tout le monde peut apprécier de la même manière et d'autre part que je ne peux exporter ma pensée dans un système de normes qualitatives universel propres au cinéma.
Pourquoi crois-tu que l'on parle de critique et non de test quand l'on parle de cinéma ?
Un abus incroyable consiste souvent à confondre assentiment général et vérité, ce qui est faux dans la pratique s'il n'y a pas de système normatif universel.
Deuxièmement je n'ai absolument pas dit que l'on ne pouvait pas discuter des avis, simplement qu'il n'y a aucun processus argumentatif possible, simplement rhétorique (i.e la séduction par le langage, séduction par l'utilisation du sentiment de l'autre et l'agencement de la pensée). Et contrairement au bourrage de crâne de l'enseignement "philosophique" du lycée, la réthorique n'est intrinsèquement pas négative.