Disons que le dernier plan, Brad Pitt et L'ours Juif venant de découper le front de Hans, est assez révélateur de l'intention de Tarantino (du moins ce que j'imagine être son intention) :
http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/70/45/22/19102348.jpg
C'est simple, en langage cinématographique quand les acteurs regardent la caméra, c'est simplement parce qu'ils s'adressent aux spectateurs.
Dans ce cas précis, le spectateur est mis à la place de l'allemand. N'est-ce pas le meilleur moyen de montrer ces Basterds comme des chasseurs-bourreaux cruels sans le moindre état d'âme? Dans le fond, sur ce plan ils viennent directement de s'attaquer au spectateur lui-même. Tarantino le place en tant que victime des Basterds. D'où mon interprétation du film qui est la suivante : Tarantino a voulu échanger les rôles. Les Nazis deviennent les victimes des Juifs. Ces derniers sont au contraire les monstres que l’on a tendance à voir en les nazis habituellement. Ils n’ont aucune pitié à scalper, fracasser à la batte de base-ball des soldats allemands, même quand ceux-ci se sont rendu. La scène du cinéma en flamme peut d’ailleurs être vue comme un four crématoire dans lequel des allemands périssent à petit feu. Tarantino le confirme lui-même dans une interview qu’il donne dans l’hebdomadaire Newsweek par ces mots : « Les films sur l'holocauste montrent toujours les juifs en tant que victimes... je veux montrer quelque chose de différent »
Par ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir été choqué par la fameuse scène de l'écran de fumée sur lequel est projeté l'image de Shosanna; "voici le visage de la vengeance juive!" s'exclame-t-elle avec une voix diabolique à la limite de l'orgasme, puis son rire machiavelique tonitrue à travers la salle jusqu'à l'inonder complétement de sa folie. L'image de Shosanna se peignant à travers les flammes et plus qu'explicite, elle se rapporte vraiment à quelque chose de démoniaque.
Yannick Dahan, qui est lui-même juif, s'est dit choqué par cette scène comme beaucoup de critiques sur allocine d'ailleurs. Pourquoi? Simplement parce que les Juifs sont présentés comme des monstre dénués de pitié. Alors que quand certains nazis, tels que le soldat allemand qui se frapper à la batte, se font martyriser, certes, on rigole. Mais derrière ces rires ( du moins ce fut mon cas et celui de quelques autres personnes), il y a de la pitié, on aurait voulu voir ce général finir autrement, car il est loin d'être le salaud qu'est Hans Landa. Donc pour moi, les scènes gores sont là pour faire rire le spectateur, mais avant tout le dégouter dans une optique simple. Dégouter le spectateur de sa propre vengeance.
Bon... Tarantino ne voyait peut-être pas son film de cet oeil, mais moi, c'est l'interprétation que j'en fais.