Je viens de le visionner (en Director's Cut, bien sûr). Je suis... choqué
. Et dans le bon sens du terme. Je dois bien être le seul sur Terre à penser que ce film est un chef-d'œuvre.
Oui, le film contient sans aucun doute des incohérences historiques (enfin, pas non plus du niveau de 10 000 d'Emmerich avec ses pyramides). Oui, le film prend d'énormes libertés par rapport à la légende arthurienne, en faisant notamment d'Arthur un officier romain (d'une mère bretonne) guidant des chevaliers sarmates. Oui, Guenièvre est ici une guerrière picte, et Merlin un chef tribal. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est audacieux. Extrêmement audacieux.
Et pourtant, le film ne vire jamais dans le nanar. Tout est maîtrisé, à commencer par le rythme (aucun temps mort, et le film n'est pas rushé pour autant contrairement à Excalibur), les dialogues, les personnages et leur complicité (Arthur, Lancelot et Guenièvre
), les réflexions morales et religieuses, les batailles épiques et leurs chorégraphies rarement vues ailleurs, les chara-designs, la B.O. sublime de Zimmer... bref, pour ma part, j'y ai trouvé à peu près tout ce que je recherche dans un film de ce genre. Et je salue le pari, qui a beaucoup divisé les foules.
P*tain, qu'est-ce que c'était bien.
Message édité le 30 août 2025 à 02:48:50 par QuentaLeRetour